Hello
J'ai lu que la taille des quarks est inférieure à 10-18 m, mais on est encore loin de 10-35 m de la cte de planck...
on a une hypothèse sur la taille du boson de Higgs qui serait peut etre bientot detecté en Europe ?
La notion de taille n'est pas très pertinente pour les particules. Pour faire court, les quarks sont des particules ponctuelles (sans dimension) dont les probabilités de présence sont décrites par des fonctions d'onde étendues.
« D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein
07/06/2006 - 00h28
DonPanic
Re : C'est grand un quark :o)
Envoyé par deep_turtle
Pour faire court, les quarks sont des particules ponctuelles (sans dimension) dont les probabilités de présence sont décrites par des fonctions d'onde étendues.
Tu dis ça parce que t'as jamais réussi à mesurer ces trucs qui gigotent tout le temps ?
07/06/2006 - 09h05
Gwyddon
C'est du même ordre de chose que l'électron : il n'a pas de taille mais une probabilité de présence étendue
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
07/06/2006 - 14h38
jack185
ok c'est des proba (merci de préciser ;o)
mais ça ne change rien au problème il me semble ?
Vous postuleriez quoi comme "taille probabilisé" pour les Higgs ? plus étendu ou moins étendus ?
etand donné qu'on connaitrais les "tailles probalilisées" des quarks ne peut on en déduire qqch sur les Higgs en avant première ? un truc à la louche, déjà plus grand ou plus petit ), a priorie, comme ça naivement je dirais plus petit puisque pas encore détecté mais est ce aussi simple ? d'autres variables physiques peuvent/doivent elle rentrer en ligne de compte ?
Thx
07/06/2006 - 19h21
Gilgamesh
Envoyé par jack185
Vous postuleriez quoi comme "taille probabilisé" pour les Higgs ? plus étendu ou moins étendus ?
etand donné qu'on connaitrais les "tailles probalilisées" des quarks ne peut on en déduire qqch sur les Higgs en avant première ? un truc à la louche, déjà plus grand ou plus petit ), a priorie, comme ça naivement je dirais plus petit puisque pas encore détecté mais est ce aussi simple ? d'autres variables physiques peuvent/doivent elle rentrer en ligne de compte ?
Thx
Le principe c'est que plus c'est massif, plus c'est circonscrit dans l'epace. Un électron par exemple à une "boite d'erreur" plus grande qu'un proton.
Le principe c'est que plus c'est massif, plus c'est circonscrit dans l'epace. Un électron par exemple à une "boite d'erreur" plus grande qu'un proton.
a+
Dans ce cas, la fonction d"onde des quarks s'etendrait spatialement plus qu'un proton dont il est sense etre un constituant.
Je comprend pas...
07/06/2006 - 19h54
loicus
avant de parler de la taille d'un quark... il faut bien se dire qu'on as jamais observé un quark seul...
les quarks sont déduits mathématiquement, parcequ'ils permettent d'expliquer énormément de choses... notement la classification de tous les mésons et hadrons...
mais comme cela à déja été dis... la taille n'est vraiment pas une quantitée pertinente dans le monde des particules...
la seules choses qui compte, c'est le nombre quantique de toutes ces bètes...
07/06/2006 - 20h00
deep_turtle
Envoyé par Mat B
Dans ce cas, la fonction d"onde des quarks s'etendrait spatialement plus qu'un proton dont il est sense etre un constituant.
Je comprend pas...
Il y a effectivement un point subtil : chaque quark est plus massif que le proton. Quand on met trois quarks ensemble, il y a une énergie de liaison négative qui fait baisser la masse totale en quelque sorte.
« D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein
07/06/2006 - 20h12
Gwyddon
Envoyé par loicus
les quarks sont déduits mathématiquement, parcequ'ils permettent d'expliquer énormément de choses... notement la classification de tous les mésons et hadrons...
Attention cependant, il a été prouvé (expérimentalement) que le proton a bien une sous-structure : le quark a donc bien une réelle existence physique.
En prenant l'analogie avec un aimant invisible, tu vas mesurer quoi ?
Les dimensions de l'aimant ou la distance à partir de laquelle il attire des petits clous ?
07/06/2006 - 22h09
ChromoMaxwell
En fait, ils mesurent des facteurs de forme (mon cours de particules est un poil loin ) grâce à des temps de désitégration. Du coup, on possède une échelle de "taille" pour les particules.
A part ça, il me semblait que le gros de la masse du proton était fourni par les gluons et non par les quarks eux-mêmes.
Il se peut que je dise des bêtises, si qqn s'y connaît, qu'il me corrige.
07/06/2006 - 22h47
nissart7831
Envoyé par ChromoMaxwell
A part ça, il me semblait que le gros de la masse du proton était fourni par les gluons et non par les quarks eux-mêmes.
Il me semblait que le gluon était considéré comme ayant une masse nulle ou du moins faible par rapport à celle du proton. Non ?
08/06/2006 - 00h54
jack185
citation :
En prenant l'analogie avec un aimant invisible, tu vas mesurer quoi ?
Les dimensions de l'aimant ou la distance à partir de laquelle il attire des petits clous ?
les deux si je peux )
mais merci de l'analogie c'est parlant ;o)
Les gluons sont de masse nulle, ou alors ils sont sensible au couplage de Higgs mais je ne crois pas du tout. Le groupe de jauge SU(3) requiert une masse nulle des 8 gluons (d'ailleurs aussi requiert ce genre de condition et c'est pour ça que l'on doit invoquer le couplage de Higgs par brisure de symétrie, qui explique la masse des bosons faibles).