Principe physique du ponçage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Principe physique du ponçage



  1. #1
    labrax64

    Principe physique du ponçage


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question sur l' intérêt physique de poncer ???

    Je dois peindre du PA12 qui est le plastique d'impression 3D et par nature les objets imprimés sont poreux donc ça devrait pas avoir besoin de ponçage si le but du ponçage est de rendre plus irrégulier une surface avec les microsillon crées par les grains de l'abrasif.

    J'ai cherché sur google une approche plus scientifique du ponçage et pas un article de trouvé... même en anglais.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : principe physique du ponçage

    Bjr à toi,Le but d'un ponçage n'est pas forcément de rendre....irrégulier. C'est dans la majorité des cas le contraire.
    Parfois on est obligé d'utiliser du " bouche pore" pour endre plus uniforme la surface.
    Tout dépend de la surface, il faut tout de meme que la peinure puisse " s'acrocher".
    C'est un compromis sur l'état de surface pour avoir un rendu correct.

    Donc tout dépend de l'état de surface de ton support et des qualités de la peinture.
    Bonne soirée

  3. #3
    XK150

    Re : principe physique du ponçage

    Salut ,
    La peinture des " matières plastiques " est toujours délicate .
    Il vaut mieux suivre les directives des fournisseurs de peinture , tel ici : https://www.standox.com/content/dam/...ticPaint_F.pdf

  4. #4
    labrax64

    Re : principe physique du ponçage

    ok je vois,

    je me suis posé la question l'autre jour quand j'ai vernis ce type de matériaux car au lieu que le vernis bi composant époxy appliqué au pinceau se répartisse régulièrement je me suis retrouvé avec plein de zones circulaires sans vernis alors que quelques instant avant les zones étaient couverte de vernis; c'est comme si il avait pas accroché et s'était "ratatiné sur lui même... je sais qu'on parle de peinture ou de vernis qui tire mais là c'était sur une petite surface de quelques cm² ( leurre de pêche ) donc j'avais mi une quantité suffisante de vernis à mon avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : principe physique du ponçage

    Cela , ce sont " les yeux de poisson " typique de ce qui se passe sur des surfaces polluées au silicone .
    N'hésitez pas à contacter les fournisseurs .

  7. #6
    labrax64

    Re : principe physique du ponçage

    pour le plastique j'ai toujours utilisé les peinture émail pour maquettes mais comme elle sont en ABS ce n'est pas le même matériaux donc faudra que je vois comment elles se comportent avec du polyamide très poreux avec la techno d'impression 3D

  8. #7
    XK150

    Re : principe physique du ponçage

    L'ABS est bien connu en peinture auto ; Mais le PA12 est un ABS ?
    En tout cas , ils parlent du PA12 sur la notice Standox .

  9. #8
    labrax64

    Re : principe physique du ponçage

    le PA12 c'est comme du Nylon, c'est un polyamide.

  10. #9
    labrax64

    Re : principe physique du ponçage

    moi j'ai pas les yeux en face des trous lol car je n'avais pas vu la réponse concernant les yeux de poissons...

    Effectivement l'objet imprimé est coloré par trempage donc à tout les coup le colorant incorpore du silicone car bien que je me fiche du coté coloré c'est le lissage de surface obtenu qui m'intéresse le plus et effectivement ce traitement rend l'objet imprimé bien plus lisse

  11. #10
    f6bes

    Re : principe physique du ponçage

    Remoi,
    C'est bien pour cela qu'il existe des "aprét" d'accrochage avant peinture.
    Bonne journée

  12. #11
    labrax64

    Re : principe physique du ponçage

    justement j'ai cherché mais y a rien de spécifique au polyamide et du coup sur un site d'impression 3D il indique un simple mastic de carrossier mais bon pourquoi pas

Discussions similaires

  1. Principe physique du microscope
    Par mllanabela dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2014, 19h57
  2. IRM : principe physique
    Par Weasley14 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2012, 22h45
  3. principe physique de l'échographie !
    Par Weasley14 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2012, 17h36
  4. Principe physique du mur du froid
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 16h03
  5. Principe de physique...
    Par invitefd0efcca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2004, 17h44