Les packs congélation de camping
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les packs congélation de camping



  1. #1
    invitea6d32f38

    Les packs congélation de camping


    ------

    Salut, c'est la première fois que je poste ici.

    J'aimerais savoir si quelqu'un avait une idée du produit utilisé dans les packs congélation pour le camping.
    Je voudrais en gros connaître la température de fusion du machin, ainsi que la chaleur latente qu'on peut espérer y stocker.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Les packs congélation de camping

    Hello

    Globalement, c'est de l'eau, avec éventuellement un gélifiant pour rendre les fuites plus difficiles, et un colorant pour faire joli et pouvoir les vendre + cher.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitea6d32f38

    Re : Les packs congélation de camping

    Merci, qu'est-ce que tu entends par un produit gélifiant ? Un produit qui rend le liquide moins fluide ? Je vois pas tellement l'interêt dans la mesure où le plastique est étanche et assez épais.

  4. #4
    Tropique

    Re : Les packs congélation de camping

    Peut-etre que le but est similaire à celui du colorant: tromper le pékin pour pouvoir vendre de l'eau au prix d'un produit mystère; si les gens savaient ça, ils se contenteraient de congeler des bouteilles d'eau (ce que je fais personnellement, avec l'avantage que quand l'eau fond on peut la boire).
    Le rapport prix/capacité thermique de l'eau est imbattable.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e5d163c

    Re : Les packs congélation de camping

    Même que tu peux mettre de la grenadine ou du sirop de menthe dans ton eau ça fait des glaçon bien fun en couleur à boire...

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les packs congélation de camping

    Citation Envoyé par Khan
    Salut, c'est la première fois que je poste ici.

    J'aimerais savoir si quelqu'un avait une idée du produit utilisé dans les packs congélation pour le camping.
    Je voudrais en gros connaître la température de fusion du machin, ainsi que la chaleur latente qu'on peut espérer y stocker.

    Merci !
    Tu veux parler des plaques eutectiques ?


    http://www.pourlascience.com/php/pls....php?idn3=3139


    Garder au froid

    Le froid produit, les frigoristes cherchent à le conserver. Leur objectif est de maintenir constante la température de l’enceinte frigorifique, sans pour autant faire fonctionner le système de réfrigération en permanence. À nouveau, la solution consiste à exploiter un changement d’état. Toutefois, pour gagner de la place (un gaz en occupe trop), les frigoristes exploitent la transition solide/liquide, plutôt que la transition liquide/gaz. La glace est efficace pour maintenir un espace à 0 °C. Sa chaleur latente de liquéfaction est de 333 joules par gramme ce qui est considérable par rapport à nombre d’autres solides. Ainsi, tant qu’il subsiste de la glace dans l’enceinte, la chaleur qui y pénètre sert à la fondre et non pas à élever la température. Pour maintenir les enceintes frigorifiques aux températures de congélation, les frigoristes ont besoin de solides qui se liquéfient au-dessous de –18 °C. Une fois de plus, ils utilisent des mélanges.

    L’eau salée semble être un bon candidat, car sa température de congélation est inférieure à 0 °C. Pourtant, elle n’est pas optimale, car elle ne gèle pas comme un corps pur : quand on congèle de l’eau de mer par exemple, on obtient des cristaux de glace pure flottant dans une saumure plus concentrée en sel. À mesure que la congélation progresse, la concentration saline augmente et la température diminue. À l’inverse, la température d’une «saumure congelée» augmente lors de sa fusion. Un tel mélange ne saurait maintenir une enceinte frigorifique à une température constante!

    Concentration limite

    Remarquons que lors de la congélation d’eau salée, les deux phases en présence sont de compositions différentes et que, comme dans une distillation, la température évolue tout au long du processus. Quels mélanges jouent pour la congélation le rôle des azéotropes dans la distillation? Ce sont les eutectiques (du grec eutektos pour «qui fond facilement»), des mélanges qui gèlent tels des corps purs. Comme eux, les eutectiques gardent une température et une composition constante pendant le changement d’état. Le plus connu des eutectiques est une saumure qui contient 22,4 pour cent de chlorure de sodium (NaCl) en masse et gèle à –21,6 °C. À cette forte concentration, elle prend en masse, donnant une «glace salée» de même composition que le liquide, et non plus une glace pure. On obtient des eutectiques dotés de températures de congélation variées à partir d’eau et de sels divers. Une solution contenant 19,5 pour cent de chlorure de potassium gèle par exemple vers –10 °C.

    Pour notre part, nous connaissons les eutectiques sous le terme plus familier de «plaque eutectique». Les plus courantes ont la forme de bouteilles aplaties, dont on solidifie le contenu au congélateur avant de les emporter en pique-nique au fond de la glacière. Quant à eux, les professionnels du froid utilisent des plaques eutectiques dans leurs chambres frigorifiques afin d’espacer les périodes de fonctionnement du circuit de refroidissement. Grâce à elles, la température de la chambre reste constante tant que subsiste de l’eutectique solide à fondre. Quand ce n’est plus le cas, le système de réfrigération s’enclenche. Curiosités de laboratoire aux noms barbares, azéotropes et eutectiques font aujourd’hui partie de la vie quotidienne.

Discussions similaires

  1. [Blanc] congélation
    Par lestat92511 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 19h13
  2. [Divers] Jauge De Niveau D'eau Sur Camping Car
    Par invite6062111b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2007, 18h13
  3. défibrilateur en camping, obligatoire ou non?
    Par invite7fef44ed dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 19h29
  4. [Divers] gazinière de camping
    Par invite16228c0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 13h51
  5. rangement de mon apn durant un camping + pied de photo
    Par Rafiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2005, 21h56