Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B



  1. #1
    HLGeek

    Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B


    ------

    Bonjour / Bonsoir tout le monde,
    Je m'entraine pour mon examen d'électricité première année universitaire L1 sur des anciens, je galére a retrouver le courant entre A et B en utilisant Theoréme de Norton, je l'ai deja fait en utilisant le theoreme de thevenin mais j'aimerai bien le retrouver en utilisant le theoréme de Norton.
    Le probléme que je rencontre toujours c'est qu'apres faire le court circuit entre A et B je me trouve perdu avec les chemins des courants existants Icc = I2 - I1 ou Icc = I2+I1 c'est la où je me perd (Voir le deuxieme photo).
    PS : J'ai trouve I = 0.1A en utilisant theoreme de thevenin. Je laiserai aussi l'etape ou je galere dans les pieces jointes.
    Merci d'avance et veuillez acceptez ma question s'il vous plait.
    WhatsApp Image 2019-06-17 at 7.41.58 PM(2).jpeg
    IMG_20190619_145751.jpg

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B

    Bonjour,
    Remplacez les 2 générateurs de tension par leur équivalent de Norton.
    Ensuite c'est simple.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B

    Bonjour,

    Chercher à trouver le courant du générateur de courant de l'équivalent Norton du circuit complet entre A et B n'oblige en rien à n'utiliser que du "Norton" pour y arriver.

    On peut aussi remplacer la partie gauche du schéma (le gén de 3 V; la 5 ohms et la 10 ohms) par son équivalent Thévenin, ce qui est immédiat, on a alors :

    Ug = 3*10/15 = 2V
    Rg = 5//10 = 10/3 ohms

    On peut aussi remplacer la partie droite du schéma (le gén de 15 V; la 10 ohms et la 20 ohms) par son équivalent Thévenin, ce qui est immédiat, on a alors :

    Ud = 15 * 20/30 = 10 V
    Rd = 10//20 = 20/3 ohms

    Donc le courant dans AB avec la 70 ohms en CC est ICC = (10-2)/(10/3 + 20/3) = 0,8 A (de A vers B) ... ce sera le courant du générateur de courant de l'équivalent Norton du circuit complet entre A et B

  4. #4
    HLGeek

    Re : Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B

    Voila merci j'ai réussi a le faire en utilisant la deuxième méthode et j'ai trouve le même résultat.
    Par contre le première méthode ou je dois transformer les mini schéma en circuit équivalent de Norton et puis simplifier je me trouve perdu avec 2 générateurs de courant encore une fois j'ai remarque qu'on peut le transformer en circuit Thévenin et calculer mais je me demande s'il y a un issue pour finir avec 1 générateur de courant et 2 résistances pour trouver le courant entre A et B, j'ai essaye de de faire le courant du générateur a droite entre A et B - celui du générateur a gauche entre A et B j'ai trouve 0.103A je ne sais pas si c'est juste ou c’était une coïncidence hahaha normalement je dois avoir 0.1A pile. (voir la pièce jointe ou il y a le schéma ou je block).
    Merci encore une fois Black Jack 2 et HULK28.
    Nom : IMG_20190620_135246-min.jpg
Affichages : 129
Taille : 106,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B

    Non rien n'oblige à n'utiliser que du Norton, d'ailleurs personne ne l'affirme à par vous Black jack2...
    En revanche faire les exos n'est pas la règle du forum.
    Ce n'est pas la première fois que je vous le dis.
    Lisez l'avertissement en entête des forums.

  7. #6
    HLGeek

    Re : Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B

    HULK28 T’inquiète pas je ne suis pas du genre qui fait des copier coller.
    Merci encore une fois à vous.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B

    Je ne m'inquiète pas, mais conservez mon conseil pour Norton, une pratique saine consiste à homogénéïser les sources selon la question.
    Norton ou Thévenin peu importe, juste être cohérent quand on cherche un courant on raisonne avec des courants directement
    D'autant que c'est ce que vous demandiez mais bon du moment que vous avez compris c'est le plus important.
    A+
    Dernière modification par HULK28 ; 20/06/2019 à 18h59.

  9. #8
    HLGeek

    Re : Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B

    Oui le temps passe et de plus en plus je comprends la valeur de ce conseil haha.
    Merci

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B

    Bonjour,

    Hulk ferait beaucoup mieux de réfléchir à ses propres réponses au lieu de se mêler de celles des autres.

    Et si, bien entendu, ce n'est pas la règle du forum de faire les exos, donner des indications inadéquates ne devrait pas l'être non plus ... et ne pousserait pas d'autres à apporter une aide plus précise au lieu de laisser "l'aidé" partir dans une mauvaise direction, comme c'est encore le cas ici.

    ... Et Ce n'est pas non plus la première fois que je vous le dis.

    Voir encore ici, où la piste inadéquate donnée par Hulk conduit au résultat du message 4 ... qui peut bien entendu mener à la solution avec des détours parfaitement inutiles.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B

    Vous êtes un polémiste, vous n'avez rien à faire ici.
    Si vous avez un problème ###hors charte### ne vous en prenez pas à moi
    Passez votre chemin ###hors charte###Black Jack2...
    ###hors charte###épargnez au moins les jeunes qui viennent prendre conseils en floodant avec vos grosses théories foireuses ###hors charte###
    Alors cessez un peu vos provocations et soyez plus pertinent et moins agressif dans vos propos, ce sera un bon début.
    La prochaine fois je ferai un signalement en modération.
    Dernière modification par albanxiii ; 23/06/2019 à 06h21.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B

    HLGeek pour en revenir à votre exercice, vous avez aussi d'autres moyens pour solutionner, par exemple Millman ou les outils plus classiques des lois de Kirchhoff, le théorème de superposition.
    En phase d'apprentissage résoudre avec ces différentes méthodes permet de bien se familiariser avec les problèmes d'électrocinétique et d'être plus à l'aise pour les examens.
    Bonne suite.

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B

    Bonjour,


    "Vous êtes un polémiste, vous n'avez rien à faire ici."

    Est-ce polémiquer que de remettre les choses en place ?

    Vous donnez très souvent des pistes et conseils biscornus, et ce serait donc naturel de le relever pour ne pas égarer ceux qui sollicitent de l'aide.

    Et pourtant je tente de ne pas le faire pour ne pas froisser ... je réponds donc parfois au post initial avec plus de détails pour remettre les choses en place ... et alors vous montez sur vos grands chevaux parce que mes réponses sont trop détaillées (mais ce n'est le cas que pour ne pas égarer le poseur de questions qui suivrait de mauvaises pistes ou mauvais conseils donnés par d'autres).

    Rien que dans ce topic, la plupart de vos interventions sont inadéquates.

    "Remplacez les 2 générateurs de tension par leur équivalent de Norton.
    Ensuite c'est simple."

    On voit où cela a conduit HLGeek dans son message 4.


    "Je ne m'inquiète pas, mais conservez mon conseil pour Norton, une pratique saine consiste à homogénéïser les sources selon la question."

    Dans un même schéma, on peut souvent trouver des "parties" de circuit qu'il est plus aisé de simplifier par Norton et d'autres qu'il est plus facile de simplifier par Thévenin ... alors commencer par "homogénéiser les sources" peut se montrer complètement contre productif.
    Il faut simplement réfléchir à la meilleure façon de procéder pour chaque "morceau" à simplifier.

    Bref continuez à répondre comme vous l'entendez et continuez à penser que ces réponses sont adéquates ... mais cela ne m'empêche pas d'en remarquer les incohérences.

    Je constate cependant que parfois nos points de vue se réjoignent (message 11), comme quoi tout peut arriver.

    On est là pour tenter d'aider et pas pour se froisser dès qu'un autre membre n'a pas le même avis, ce serait bien aussi de le tenir en compte.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La prochaine fois je ferai un signalement en modération.
    Pas besoin, la modération lit tous les fils.
    Je vous rappelle la charte, que pourtant vous connaissez bien :

    Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    si jamais vous vous demandez pourquoi votre message #10 a été édité en vert.

    Note à vous-même et à Black Jack 2 : si vous souhaitez discuter de la façon de résoudre des exercices en électricité ou autre, merci de le faire sur un nouveau fil, et essayez de rester dans le cadre des questions posées par HLGeek sur celui-ci. Vous pouvez très bien avoir des approches différentes et les exposer sans dénigrer les autres approches. HLGeek se fera une idée par lui même ensuite.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    invite03481543

    Re : Théorème de Norton: Je n'arrive pas a trouver le courant entre A et B

    ### la critique de la modération doit se faire par MP ###
    La question est:
    je galére a retrouver le courant entre A et B en utilisant Theoréme de Norton
    ### la critique de la modération doit se faire par MP ###
    Il suffit de remplacer la partie de gauche et de droite par l'équivalent de Norton pour obtenir ce que vous avez obtenu en #4

    Il vient immédiatement le courant équivalent de Norton entre A et B:

    In=(-Rn1*In1 + Rn2*In2)/(Rn1+Rn2)
    In=800mA
    En utilisant le principe du diviseur de courant.
    En une seule ligne... tout simplement.
    Dernière modification par albanxiii ; 23/06/2019 à 18h30.

Discussions similaires

  1. théorème de Norton
    Par adam21s dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2017, 17h56
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2016, 21h23
  3. Theoreme de Norton
    Par Alzouma1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2016, 06h02
  4. Help! théorème de Thévenin et théorème de Norton
    Par frylinck dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2013, 13h09
  5. théorème de Norton
    Par ansoph78 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2011, 09h46