Champ tournant dans un MAS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Champ tournant dans un MAS



  1. #1
    invitee06e8813

    Champ tournant dans un MAS


    ------

    Salut,
    j'ai pas bien compris comment obtenir un champ tournant. Il est bien au stator de champs?

    -----

  2. #2
    pieton

    Re : Champ tournant dans un MAS

    Le champ tournant est dans l'entrefer.
    Il est créé par les courants circulant dans le stator.
    Cependant, le ou les courants circulant dans le rotor créent eux aussi un champ. Le champ tournant est donc la somme des deux.

  3. #3
    invitee06e8813

    Re : Champ tournant dans un MAS

    Qu'est-ce qui fait qu'il est tournant?

  4. #4
    invitee06e8813

    Re : Champ tournant dans un MAS

    Et aussi, peux-t-on produire ce champs tournant avec 1 bobine seulement? Si oui, pourquoi avoir mis 3 bobines alors?

    Merci...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pieton

    Re : Champ tournant dans un MAS

    Le champ tournant est réalisé à la fois par le rotor et le stator. Il est produit par leurs effets conjugués.
    Il est facile de comprendre comment le rotor d'une machine synchrone crée un champ tournant: c'est un aimant permanent (ou un electroaimant parcouru par un courant continu). En tournant, il entraîne avec lui le champ qu'il crée. Si le rotor tourne sur son axe, il crée un champ qui tourne.
    Pour le stator: on utilise en genéral 3 enroulements. Parcourus par trois courants semblables, mais retardés les uns par rapport aux autres d'un tiers de période, ils créent un champ tournant identique à celui que crée le rotor.
    Avec un seul enroulement, il n'est pas possible de réaliser un champ tournant. Cependant on peut considerer que le champ créé est la somme de deux champs tournants, l'un tournant dans un sens, l'autre tournant dans l'autre sens. Si l'on veut faire fonctionner en moteur la machine, cela reste possibles: a condition de lancer le rotor d'abord. Ensuite la machine s'accroche au champ qui tourne dans le même sens. Les moteurs monophasés existent, il y a à chaque fois une astuce pour créer une seconde phase à partir de la première pour que le moteur puisse démarrer tout seul.

  7. #6
    invitee06e8813

    Re : Champ tournant dans un MAS

    Je crois avoir compris. En fait, les 3 phaseurs courants déphasés et variables auront chaque fois une somme différente. Ce phaseur résultant sera tel qu'on aura l'impression qu'il tourne.

  8. #7
    pieton

    Re : Champ tournant dans un MAS

    Oui, sauf que ce n'est pas une impression, le champ tourne réellement. Mais les enroulements du stator eux sont fixes.

  9. #8
    invitee06e8813

    Re : Champ tournant dans un MAS

    Merci Piéton,
    au passage, si tu peux m'aider sur le sujet "courant d'induit dans un MCC", tu me ferais sans aucun doute gagner quelques heures de cette nuit qui me semble, va être longue.

  10. #9
    pieton

    Re : Champ tournant dans un MAS

    Le moteur à courant continu comporte un inducteur et un induit. Dans la configuration habituelle:
    L'inducteur est au stator, il peut être réalisé par un aimant permanent ou par un electroaimant parcouru par un courant continu. On l'appelle aussi excitation ou circuit d'excitation.
    L'induit est au rotor, c'est toujours un circuit electrique.
    Le courant qui circule dans l'induit est appelé courant d'induit. son intensité est lié au couple electromagnétique par la relation Cem = k*phi*I

  11. #10
    invitee06e8813

    Re : Champ tournant dans un MAS

    En fait, ma question, c'est de savoir si le courant d'induit est indispensable pour démarrer le moteur ou si on peut s'en passer pour le démarrage? Est-ce qu'il juste util pour faire varier le couple électromécanique?

  12. #11
    pieton

    Re : Champ tournant dans un MAS

    Oui il est indispensable!
    Si pas de courant, pas de couple. Or il faut atteindre le couple de démarrage pour faire décoincer le moteur.

  13. #12
    pieton

    Re : Champ tournant dans un MAS

    Je viens de remarquer que tu parlais de MAS dans ta question initiale. Je n'avais pas fait attention. Evidement dans la machine asynchrone on ne peut pas utiliser d'aimant permanent. Quant à l'induit, et bien c'est tous les circuits. Stator et rotor. Les courants parcourant le stator créent un champ qui induit des courants dans le rotor. Ces courants rotoriques induisent à leur tour des fem dans les enroulements statoriques.

  14. #13
    invitee06e8813

    Re : Champ tournant dans un MAS

    Confusion, confusion...
    Je parlais bien de MCC dans ma dernière question (j'ai , d'ailleurs fait un sujet propre) mais c'est pas grave, tu peux répondre ici.

    Donc, au final, est-ce que la source de tension (qui créé un courant induit) au rotor est utile au démarrage ou est-ce que cette source sert juste après le démarrage pour modifier le couple électromécanique?

    Encore merci!
    Je vais sleep! Réveil à 2h du matin pour revoir tout ça. jsuis pas au bout de mes peines...

  15. #14
    pieton

    Re : Champ tournant dans un MAS

    Toutes les sources sont nécessaires au démarrage.
    A l'inducteur pour creer le champ, et à l'induit, pour fixer la vitesse. (le couple n'est pas fixé par la tension, mais par la charge mécanique entrainée)
    Je te rappelle les relations liant grandeurs électriques et mécaniques:
    E = k*phi*oméga
    T = k*phi*I

    phi est fixé par l'inducteur car c'est le flux maximale vu sous un pôle
    E est la fem induite, I est le courant circulant dans l'induit
    La tension U que tu imposes à l'induit est très proche de E: U= E+R*I
    donc U fixe E, qui fixe oméga, la charge à la vitesse oméga fixe T qui fixe I

    Je suis en train de me demander si tu as bien lu ton sujet. En effet la source embettante ce n'est pas celle d'induit, c'est celle d'inducteur.
    Si il n'y a pas de source à l'induit et bien tant pis ça ne tourne pas, et c'est pas grave.
    Parcontre s'il n'y a pas de source à l'inducteur, la on est vraiment embetté.
    Et c'est un problème classique au démarrage et à l'arrêt des MCC. Quelle source doit on mettre sous tension et régler en premier et éteindre en dernier? Et je te donne la réponse, c'est l'inducteur.
    Si tu fixes l'induit alors que l'inducteur est éteint, ta machine va s'emballer si elle est à vide, et c'est très dangereux, pour la machine et pour toi. Donc tout utilisateur de MCC doit le savoir.
    Pas d'inducteur donc phi très petit, or U proche de E cela donne E/(k*phi) = oméga très grand, le moteur s'enballe.

Discussions similaires

  1. Champ magnétique tournant
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 11h38
  2. [Blanc] MachineàLaver avec sélecteur de programme tournant fou (dans le vide)
    Par invite72849f94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 11h32
  3. Comment créer un champ tournant sans moteur
    Par franz2084 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 12h12
  4. Comment créer un champ tournant sans moteur
    Par franz2084 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 11h20