Définir l'efficacité du serrage sur un cone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Définir l'efficacité du serrage sur un cone



  1. #1
    Apollofly

    Définir l'efficacité du serrage sur un cone


    ------

    Bonjour,

    Je suis ingénieur en mécanique mais je n'ai pas fait de dimensionnement depuis 10 ans, je suis complétement rouillé.

    Problème : Je souhaiterais savoir à partir de quelle accélération ou décélération, la cosse engagée sur la borne (en forme de cône) d'une batterie plomb de voiture va sauter.

    Cosse : en cuivre et elle est serré avec une vis M6 pour un serrage compris entre 3 et 14 N.m, exemple ci-dessous

    Cosse.png

    Borne batterie : en plomb, voir dimension sur le schéma ci-dessous:

    Borne.png

    Je suppose que l'effort d'accélération serra dans l'axe du cône, pas d'arcboutement (situation la plus défavorable) et le poids de la cosse + cable d'environ 1 kilo.

    J'ai trouvé un site qui me donne la force dans la vis fonction du couple, encore que c'est dans le cas où l'on serre deux éléments entre eux, mon cas est un peu particulier car comme je ne prends pas directement en sandwich deux éléments à assembler, il me semble que la déformation des matériaux est à prendre en compte, ce qui complique le problème.......ensuite comment se réparti l'effort sur le cône, j'en sais fichtre rien

    C'est peu être un problème qui ne peut se résoudre qu'avec un logiciel.....

    Si quelqu'un a une idée

    J'espère avoir été concis.

    Merci

    Fabrice

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Définir l'efficacité du serrage sur un cone

    Bonjour ,

    A mon avis rien n'est calculable pour 2 ou 3 raisons principales ( je doute que votre cosse soit en cuivre , mais là n'est pas le problème, peut être laiton si elle est de qualité ? ) :

    Si vous examinez ce qui se passe dans la réalité , c'est que les 2 arêtes internes de la cosse s'impriment dans la cosse en plomb jusqu'à faire des mini copeaux ,
    donc tout dépend de la géométrie , de l'élasticité de la cosse , de la géométrie des arêtes qui s'enfoncent dans un métal mou qui se déforme , le plomb ...
    Et de la façon dont vous appuyez sur la cosse au montage .

    Tout cela fonctionne tout de même car l'on ne serre et desserre que très peu de fois dans la vie d'une batterie , et qu'il n'y a pas de traction dans l'axe dans les montages automobiles :
    Fixez votre câble pour qu'il en soit de même ou changer de modèle de batteries pour des cosses plates serrées par vis .
    Dernière modification par XK150 ; 08/07/2019 à 10h44.

  3. #3
    Apollofly

    Re : Définir l'efficacité du serrage sur un cone

    Bonjour XK150

    Tout d'abord merci pour votre réponse.

    Oui effectivement, je voulais dire laiton, la cosse ne peux pas être en cuivre. Mais effectivement cela ne change rien au problème.

    Merci

    Fabrice

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Définir l'efficacité du serrage sur un cone

    Bonjour,
    Il me semble qu'il existe des cosses qui se déconnectent en cas de choc.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Définir l'unité de temps est-ce définir le temps ?
    Par invite3741b1f2 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/06/2012, 18h30
  2. Cône de lumière - Cône en géométrie
    Par invite2220c077 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 14h50
  3. Tension de serrage d'une vis
    Par invite93aab0b6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 13h27
  4. Volume d'un petit cône en fonction d'un grand cône DM
    Par invitecbc476bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2009, 14h25