Définir l'efficacité du serrage sur un cone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Définir l'efficacité du serrage sur un cone



  1. #1
    Apollofly

    Définir l'efficacité du serrage sur un cone


    ------

    Bonjour,

    Je suis ingénieur en mécanique mais je n'ai pas fait de dimensionnement depuis 10 ans, je suis complétement rouillé.

    Problème : Je souhaiterais savoir à partir de quelle accélération ou décélération, la cosse engagée sur la borne (en forme de cône) d'une batterie plomb de voiture va sauter.

    Cosse : en cuivre et elle est serré avec une vis M6 pour un serrage compris entre 3 et 14 N.m, exemple ci-dessous

    Cosse.png

    Borne batterie : en plomb, voir dimension sur le schéma ci-dessous:

    Borne.png

    Je suppose que l'effort d'accélération serra dans l'axe du cône, pas d'arcboutement (situation la plus défavorable) et le poids de la cosse + cable d'environ 1 kilo.

    J'ai trouvé un site qui me donne la force dans la vis fonction du couple, encore que c'est dans le cas où l'on serre deux éléments entre eux, mon cas est un peu particulier car comme je ne prends pas directement en sandwich deux éléments à assembler, il me semble que la déformation des matériaux est à prendre en compte, ce qui complique le problème.......ensuite comment se réparti l'effort sur le cône, j'en sais fichtre rien

    C'est peu être un problème qui ne peut se résoudre qu'avec un logiciel.....

    Si quelqu'un a une idée

    J'espère avoir été concis.

    Merci

    Fabrice

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Définir l'efficacité du serrage sur un cone

    Bonjour ,

    A mon avis rien n'est calculable pour 2 ou 3 raisons principales ( je doute que votre cosse soit en cuivre , mais là n'est pas le problème, peut être laiton si elle est de qualité ? ) :