Rappor degré celsius et calorie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rappor degré celsius et calorie



  1. #1
    davidjulie974

    Rappor degré celsius et calorie


    ------

    Bonjour,

    J'ai une unité de compostage de 100 m3 chauffé à 70°C,
    Le fournisseur me dit que l'énergie dégagée est de 7740 kcal/h

    Y'aurait il une formule pour verifier ça ?
    1 dergré celsius correspond à combien de kcal dans 1m3 par exemple ?

    David

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Rappor degré celsius et calorie

    Bjr à toi
    ,
    Comme on ne sait strictement RIEN de la "composition" calorifique que peut fournir
    ton m3 de "compost" ( constitué de QUOI ?), la réponse n'est pas évidente.
    Bonne journée

  3. #3
    davidjulie974

    Re : Rappor degré celsius et calorie

    Désolé je viens de me relire je me suis mal exprimé.

    Rien à voir avec la composition du compost.

    Ma cuve de compostage est vide, elle est équipée d'un appareil permettant de faire monter la température à l’intérieur de la cuve à 70°C

    Ce que j'aimerais savoir c'est le rapport entre les kcal et les degrés celcius :

    Pour chauffer une cuve vide de 100m3 à 70°C il me faut combien de kcal

    Ou une formule permettant de le calculer

  4. #4
    Arnaud1496

    Re : Rappor degré celsius et calorie

    Bonjour,

    Pour ma part il faut que tu utilises la chaleur Q=c.m. dT avec c la chaleur spécifique de l'air , m= masse volumique de l'air * volume et dT= la différence de température Tfinal-Tinitial. Q te donne une énergie en Joule et 4.2 Joule = 1 cal

    En espérant avoir été assez clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Rappor degré celsius et calorie

    Citation Envoyé par davidjulie974 Voir le message
    Pour chauffer une cuve vide de 100m3 à 70°C il me faut combien de kcal
    Pour chauffer 100 m3 de vide ça va être compliqué
    Tu veux chauffer quelle matière, avec quel procédé et quels échanges thermiques avec quel environnement ?

    Et je trouve que des joules c'est mieux
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Resartus

    Re : Rappor degré celsius et calorie

    Bonjour,

    Attention à ne pas confondre énergie (exprimées en Joules ou en Calories) et puissance (exprimée en Watt, ou ici en kcal/heure).

    Pour augmentier la température d'un objet parfaitement isolé, il faut une certaine ENERGIE, proportionnelle à la variation de température demandée, et à une grandeur qui est la capacité calorifique de l'objet (qui dépend du matériau). Ici, comme la cuve est vide, c'est seulement sa capacité thermique propre qui est à prendre en compte et déterminera en combien de temps elle atteindra la température de 70°c en partant de 20°c. Et ensuite on pourrait arrêter de chauffer.

    Mais votre cuve, même de très bonne qualité, n'est jamais parfaitement isolée de l'air extérieur, et il y a des pertes thermiques. Il faut alors dépenser en permanence une certaine PUISSANCE (énergie par unité de temps) pour compenser ces pertes.

    On peut toujours améliorer l'isolation, mais cela finit par devenir trop couteux par rapport au gain d'énergie apporté

    C'est à la fois pour accélérer la montée en température (surtout quand la cuve sera remplie) et pour compenser les pertes, que son chauffage est toujours dimensionné largement.

    Si on ne connait pas ces deux données (capacité thermique de la cuve, et surtout coefficient de pertes), il est impossible de dire combien vous devrez consommer.
    S'agissant de matériels professionnels, il est possible que ces données figurent dans la doc.

    Sinon, si vous disposez d'un thermométre de la température dans la cuve, il n'est pas trop difficile d'estimer ces deux paramètres : Par exemple, en mesurant combien de temps il faut pour qu'elle monte à 45°C (capacité thermique), puis, une fois atteint 70°C, qu'elle retombe à 45°C (pertes thermiques) quand on coupe le chauffage
    Dernière modification par Resartus ; 16/07/2019 à 08h25.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    f6bes

    Re : Rappor degré celsius et calorie

    Citation Envoyé par davidjulie974 Voir le message
    Désolé je viens de me relire je me suis mal exprimé.

    Rien à voir avec la composition du compost.

    Ma cuve de compostage est vide, elle est équipée d'un appareil permettant de faire monter la température à l’intérieur de la cuve à 70°C

    Ce que j'aimerais savoir c'est le rapport entre les kcal et les degrés celcius :

    Pour chauffer une cuve vide de 100m3 à 70°C il me faut combien de kcal

    Ou une formule permettant de le calculer
    Remoi,
    En plus de ce qui a été dit; il faut aussi connaitre l'épaisseur de ta cuve et quel métal ?
    Une cuve de 1mm d'épaisseur se chauffera plus vite qu'une cuve de ..2mm....pour un meme métval.
    Bonne journée

  9. #8
    davidjulie974

    Re : Rappor degré celsius et calorie

    Merci pour vos réponse,

    Voilà encore quelques données :

    Tank Material: Double stainless steel layers. Thickness: 4mm inner layer and 3mm outer layer

    Material Main shaft: Stainless steel 304

    Thermal insulation material: Polyurethane density : around 50kg/m³


    Attention à ne pas confondre énergie (exprimées en Joules ou en Calories) et puissance (exprimée en Watt, ou ici en kcal/heure).
    Il me faudrait la puissance, donc en kcal/heure

    Pour ma part il faut que tu utilises la chaleur Q=c.m. dT avec c la chaleur spécifique de l'air , m= masse volumique de l'air * volume et dT= la différence de température Tfinal-Tinitial. Q te donne une énergie en Joule et 4.2 Joule = 1 cal
    Je vais essayer de bosser là dessus je te remercie

  10. #9
    davidjulie974

    Re : Rappor degré celsius et calorie

    Pour chauffer 100 m3 de vide ça va être compliqué
    Tu veux chauffer quelle matière, avec quel procédé et quels échanges thermiques avec quel environnement ?

    Et je trouve que des joules c'est mieux
    Je veux chauffer un mélange de 50% de bois soit 7.5tonnes, 41% de fiente de volaille soit 6.1 tonnes et 9% d'effluents de porc canard boeuf soit 1.2 tonnes

    Chaque entrant est à 30% humidité et je veux ramener le mélange à 10% d'humidité.

    D’où la pompe à chaleur qui selon le fournisseur permet de chauffer la cuve à 70°C ce qui correspondrait selon lui à 7740 kcal/heure

    D'après mes calcul pour ramener mon mélange à 10% d'humidité il me faudrait 20 000 kcal/h

    J'aimerais savoir il faut que je monte à combien de degré pour pouvoir éliminer mes 20% d'humidité en 1 heure,

    Si je fais un simple produit en croix : 70°C > 7740 kcal/heure
    181°C > 20 000 kcal/heure

    Mais je doute que ce soit la bonne manière de faire et je ne suis pas sur des "70°C = 7740 kcal/heure"

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Rappor degré celsius et calorie

    Bonjour,

    Sans aucune certitude,

    Je ne pense pas que 7740 kcal/h annoncé par le fournisseur soit la puissance nécessaire à chauffer le machin. (d'ailleurs le fournisseur ignore le contenu qui sera dans son matériel).

    Ce pourrait bien être la puissance moyenne nécessaire pour le garder en température.

    Calcul à la louche :

    V = 100 m³ , si c'est un cube, la surface totale de ses faces est d'environ 130 m²

    Si on a un isolant polyuréthane de 3 cm d'épaisseur comme isolation (Lambda = 0,023 W/(m.K)) et qu'on considère la température extérieure moyenne sur l'année de 12°C (classique dans ce genre de calcul pour une moyenne annuelle 24h sur 24)., on a :

    La puissance pour maintenir le machin à 70°C : R thermique de la paroie ; Tth = épaisseur/Lambda = 0,03/0,023 = 1,3 m².K/W --> P = 1/1,3 * 130 * (70-12) = 5800 W, soit 5000 kcal/h

    Pas très loin (surtout avec des calculs à partir de données supposées) des 7400 kcal/h annoncés

    Evidemment, si la cuve contient du compost en décomposition, celui-ci dégage de la chaleur ... et cela diminue l'apport d'énergie moyenne nécessaire à maintenir la température.

  12. #11
    Resartus

    Re : Rappor degré celsius et calorie

    Bonjour,
    Cela se complique (et encore une confusion entre energie et puissance!)
    L'information fournie par le fabricant dit juste que sa pompe à chaleur est capable de fournir une puissance maximum de chauffe d'environ 9 kW (7740 kcal/heure) à 70°C.
    On ne sait pas combien sert à lutter contre les pertes thermiques, et combien peut être utilisé pour sécher ce qui est à l'intérieur. Supposons cependant
    comme je le disais plus haut, que cette puissance est largement dimensionnée et que presque tout peut être utilisé pour le séchage
    Tu as besoin, pour ramener ton mélange à 10% d'humidité, non pas d'une puissance mais d'une ENERGIE de 20000 Kcal*.
    Donc, il faut bien 20000/7740 soit environ 3 heures pour obtenir cette énergie. Et changer la température ne va rien changer, puisque il faut toujours la même énergie
    Au contraire même : la pompe à chaleur ne va pas pouvoir fournir la même puissance à une température plus élevée, car le rendement d'une pompe à chaleur (le COP) diminue avec la température haute
    Pour réduire la durée de séchage, la seule solution serait d'augmenter la puissance : rajouter des résistances chauffantes dans la cuve par exemple : le rendement est moins bon qu'une pompe à chaleur, mais elles sont plus faciles d'utilisation

    *Je ne sais pas comment tu as fait ton calcul, mais il faut faire attention que l'énergie de séchage de l'eau dans un matériau est généralement supérieure (et parfois très supérieure) à la chaleur latente d'évaporation de l'eau contenue. Je suppose qu'il existe des tables qui donnent cela pour les produits usuels...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  13. #12
    Resartus

    Re : Rappor degré celsius et calorie

    Re,
    Au vu des calculs de BlackJack, il semblerait que l'information de 7700 kcaL/heure soit en effet plutôt "l'énergie dégagée", c'est à dire les pertes thermiques par les parois
    La chaleur maximum fournie par la pompe à chaleur doit alors être nettement supérieure. A chercher dans la doc, ou à mesurer indirectement, via la puissance électrique utilisée et le COP...
    Dernière modification par Resartus ; 16/07/2019 à 10h15.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  14. #13
    davidjulie974

    Re : Rappor degré celsius et calorie

    Je vois merci,
    Je vais essayer d'avoir plus d'information là dessus avec le fournisseur

  15. #14
    Resartus

    Re : Rappor degré celsius et calorie

    Si vous n'avez pas encore acheté le matériel que vous décrivez, il me semblerait prudent de continuer à chercher autre chose car une simple cuve comme celle que vous décrivez n'est pas du tout adaptée à un séchage de produit, surtout si vous souhaitez le réaliser rapidement.

    Même si c'est un système à air chaud, vous ne pouvez pas espérer aller vite avec des produits en vrac. Il faut certainement les fragmenter, de manière à favoriser la circulation d'air et l'évacuation de la vapeur.
    Bref, le sécheur devrait être conçu très spécifiquement pour les produits qu'on y met, et cela ne semble pas le cas de votre composteur
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. [Energie] 40 degres Celsius
    Par joel31600 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/01/2018, 21h20
  2. Degré Celsius
    Par mir-guitare dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2014, 16h05
  3. Glace et eau à 0° Celsius
    Par invitef37ed487 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2010, 21h55
  4. Celsius et kelvin
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2009, 18h35
  5. 226 W en degré celsius ... ?
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2008, 16h16