Armes à feu et recul.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Armes à feu et recul.



  1. #1
    invitedcd45209

    Armes à feu et recul.


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi quand on tire avec une arme elle monte? Comment calcule ton cette force?

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : Armes à feu et recul.

    dans le recul il ya égalité des quantités de mouvement entre l'arme et la balle: Masse x vitesse arme=masse x vitesse balle. La main àou l'épaule absorbent l'énercie cinétique de l'arme.

    la force de recul s'exerce vers l'arrrière (La Palice!) mais le canon est presque toujours situé au dessus des points d'appui: main épaule... ce qui créé un couple qui a tendance à relever le canon

  3. #3
    invitedcacff25

    Re : Armes à feu et recul.

    Bonjour,

    L'explosion de la charge chasse la balle vers l'avant et l'arme vers l'arrière.
    Il y a donc bien recul de l'arme. Si elle monte, c'est du à sa forme même: pour des raisons de prise en main, de facilité de la visée... le point d'appui (la crosse) est située plus bas que le point où s'exerce la force (le canon, la chambre et la culasse). L'arme a donc tendance à pivoter vers le haut.
    A noter qu'on essaie de réduire au minimum cette distance: voir les pistolets de tir, les fusils d'assaut moderne...
    Il y a un deuxième mouvement qui se voit bien sur les armes

    Amicalement;

  4. #4
    invitedcd45209

    Re : Armes à feu et recul.

    D'accord, merci pour vos explications.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Armes à feu et recul.

    Bonjour,

    La question me fait penser à deux choses :
    -Qu'en est-il dans les lance-missiles?
    -A quoi sert le "système téléscopique" des tubes de lancement des machines d'artillerie moderne?

    Merci

  7. #6
    invite17e2ca3d

    Re : Armes à feu et recul.

    pour la question un : c'est un ressort ou de l'air comprimé qui envoie le projectile en avant et une fois la distance de sécurité passée, il y a allumage des propulseurs, donc quasi pas de recul.

    Pour la question 2 : quand les gaz sortent du cannon ils se détendent, donc perdent leur force propulsive, plus le canon est long, plus ils poussent le projectile pendant longtemps donc plus le projectile va loin. Attention il y a des frottements opposés au mouvement dans le cannon qui expliquent qu'un canon trop grand ne sert à rien. Le canon est monté sur un gros ressort pour supporter la force de réaction, sinon tu ferai des trous dedans à chaque tir

  8. #7
    EspritTordu

    Re : Armes à feu et recul.

    Ok pour la première question. Je croyais que les missiles s'allumaient dès la pression sur la gachette. Dans ce genre d'engin la réaction est nulle, le tube sert uniquement de guide. Néanmoins, pourquoi n'est-elle pas a priori véritablement nulle?

    Pour ma seconde interrogation, je ne suis pas très bien:

    Le canon est monté sur un gros ressort pour supporter la force de réaction, sinon tu ferai des trous dedans à chaque tir
    ...

    La réaction ne se fait pas véritablement sur le tube mais sur son assise, non? Je ne comprends toujours pas pourquoi il ya ce ressort?

  9. #8
    invite19415392

    Re : Armes à feu et recul.

    Pour la questions sur les lance-missiles, les 2 modèles existent (avec ou sans allumage dès début du tir).

    Sur les canons, le ressort sert tout simplement à amortir le choc.

  10. #9
    invitedcacff25

    Re : Armes à feu et recul.

    Citation Envoyé par EspritTordu

    La réaction ne se fait pas véritablement sur le tube mais sur son assise, non? Je ne comprends toujours pas pourquoi il ya ce ressort?

    Si si, la réaction se fait sur le tube (pour ce qui nous interesse, plus exactement sur la culasse), et le tube transmet à son assise, qui transmet sur le sol....
    Les ressorts (en fait un système complet d'amortissement) sont la pour absorber la plus grande partie de l'énergie.
    Cela permet à l'assise de ne pas se déplacer, donc de tirer plusieurs coups sans avoir à reprendre la visée. D'autre part il y a beaucoup, beaucoup, moins d'usure mécanique de l'ensemble des pièces.

  11. #10
    EspritTordu

    Re : Armes à feu et recul.

    Oui je crois que la réaction se fait sur la culasse, mais c'est sur toute sa longueur semble-t-il que le canon est télescopique. Alors si la culasse est montée sur un système amorti, soit, mais qu'en-t-il alors du bout du tube?

  12. #11
    invitedcacff25

    Re : Armes à feu et recul.

    Citation Envoyé par EspritTordu
    Oui je crois que la réaction se fait sur la culasse, mais c'est sur toute sa longueur semble-t-il que le canon est télescopique. Alors si la culasse est montée sur un système amorti, soit, mais qu'en-t-il alors du bout du tube?
    Bonsoir,

    On parle pas de la même chose et/ou j'ai mal compris .
    Je parle du système d'amortissement du recul du canon, c'est-à-dire de l'ensemble tube (fût) culasse, formant un tout non extensible.
    C'est l'ensemble qui est monté sur amortisseur (je sais je me répète, mais c'est pour être sur de ce dont on parle ), le tout fixé sur l'affut.
    Comment serait conçu un tube de canon extensible? Quel intérêt? Ce sont de vrais questions, pas des remarques ironiques.

  13. #12
    EspritTordu

    Re : Armes à feu et recul.

    Je parle du système d'amortissement du recul du canon, c'est-à-dire de l'ensemble tube (fût) culasse, formant un tout non extensible
    merci, voilà l'idée au clair. Ne voyez rien d'ironique dans ma question, simplement un peu de curiosité sur un sujet qui ne m'est pas familier déjà rien que pour le vocabulaire.

    J'avais seulement en tête l'image d'un fût donc, dont trois parties étaient mobiles lors du tir, mais impossible de remettre la main sur la source...

    Une interrogation découle : est-ce que l'amortissement ne nuit pas à la puissance du tir ?

Discussions similaires

  1. Transfert d'energie, armes à feu
    Par invite14260bf6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2007, 17h12
  2. armes à feu
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2006, 20h08
  3. tipe sur les armes a feu
    Par invite05813e65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 12h51
  4. TPE balistique des armes à feu : need help !
    Par invitebb41d7ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2004, 07h55
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30