Nemo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nemo



  1. #1
    Lilarose13

    Nemo


    ------

    Bonsoir, j’ai un petit problème avec un exercice en optique: c’est l’histoire qu’un pécheur dont les yeux sont situés à 1.20m Au dessus de l’eau qui regarde verticalement un poisson qui est à 60 cm de profondeur dans l’eau.
    1) a quelle distance le pécheur voit le poisson?
    2) a quelle distance le poisson voit le pêcheur?
    (On prendra n=4/3 et on fera le calcul dans l’approximation des petits angles)
    J’ai déjà répondu à la 1) : d=1.20+0.60/1,33= 1.65m
    Par contre pour la 2) j’ai un sérieux blocage je n’arrive pas à déterminer les angles dont il est question et quand bien même je les aurais déterminé, je ne vois pas ce que je peux en faire car je n’ai pas assez de données dans l’énoncé ????

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Nemo

    Bonsoir,
    Le calcul est correct pour la première partie, le dioptre plan produit un rapprochement apparent du poisson.

    Pour la question 2, c'est l'inverse, la lumière provenant du pécheur se trouve moins divergente en entrant dans l'eau et il y a un éloignement apparent du pécheur. Le calcul est donc similaire aune petite inversion près.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Lilarose13

    Re : Nemo

    Ca y est j’ai refait mon schéma et j’ai compris en faite il n’y pas vraiment besoin des angles j’ai fait
    H’P =PS+ SH x n =2.2m avec H: la position de l’homme ; P: celle du poisson ; H’ : l’image vue de l’homme vue par le poisson et P’: celle du poisson vue par l’homme
    Mercii

Discussions similaires

  1. Nemo et les caraibes
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/08/2004, 20h43