Exactitude et variance d'allan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exactitude et variance d'allan



  1. #1
    gatsu

    Exactitude et variance d'allan


    ------

    Bonjour,

    Je m'y perd un peu dans les notions d'exactitude, de stabilité etc.... pour les horloges atomiques et je souhaiterais savoir si l'exactitude est bien donnée par la variance d'allan parce que j'en suis pas sûr du tout

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Chip

    Re : Exactitude et variance d'allan

    Citation Envoyé par gatsu
    Je m'y perd un peu dans les notions d'exactitude, de stabilité etc.... pour les horloges atomiques et je souhaiterais savoir si l'exactitude est bien donnée par la variance d'allan parce que j'en suis pas sûr du tout
    Non, la variance d'Allan est une mesure de la stabilité de l'horloge, pas de son exactitude. C'est à dire que tu peux avoir une horloge stable (= qui aura très peu de fluctuations de fréquence quand on la compare avec une autre horloge stable) mais peu exacte (qui au lieu de "battre la seconde" fournit un signal à une fréquence légèrement différente). Et inversement elle peut être en valeur moyenne très bien centrée sur la seconde (raccourci de langage) mais avoir de grosses fluctuations.

    http://lne-syrte.obspm.fr/gen/lexique.html

  3. #3
    gatsu

    Re : Exactitude et variance d'allan

    Ok merci mais il y a t il une ralation générale qui donne l'exactitude en fonction du temps d'interrogation de la transition d'horloge par exemple ?
    Parce que dans ce cas je ne comprends pas trop l'idée des projets comme PHARAO ou ACES

Discussions similaires

  1. Variance
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 15h19
  2. Exactitude et précision
    Par invite0850bbdd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2007, 17h15
  3. La notion de variance
    Par rdnlso dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 18h28
  4. Calcul de la variance
    Par rdnlso dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 10h50
  5. Variance
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 09h49