Superposition de phases a la température critique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Superposition de phases a la température critique



  1. #1
    invite54165721

    Superposition de phases a la température critique


    ------

    Bonjour

    dans ce papier
    je trouve ce passage:

    Pour terminer, il a été démontré en 1960
    par Kenneth Wilson que la renormalisation formait un pont incongru entre la physique statistique
    et la théorie quantique des champs. Il a relié le comportement d’un système lors d’une transition
    de phase de deuxième ordre au comportement d’un champ en QFT. Plus précisément, lors de la
    transition de phase de deuxième ordre, deux phases de la matière se superposent ce qui mène à
    une invariance d’échelle au point critique.

    le livre de Le Bellac sur les phénomenes critique est centré sur ce pont entre les deux domaines.

    Que veut dire exactement l'auteut de ce papier en ce qui concerne cette superposition de phases? quel en est la traduction mathématique?

    merci a vous

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Superposition de phases a la température critique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Désolé de le dire mais tes derniers messages sont terriblement peu clair voire incohérent. Fait un effort.
    La aussi j'ai tout faux?

  3. #3
    Resartus

    Re : Superposition de phases a la température critique

    Bonjour,
    Je ne comprends pas le rapport fait avec la méca Q, mais l'évolution des transitions de phase au voisinage d'un point critique est assez connue.
    Le mieux est de lire ceci :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_...ermodynamique)
    En particulier la situation quand on se rapproche par en dessous du point critique est l'apparition de fluctuations statistiques de toutes tailles, y compris macroscopiques, qu'on peut décrire comme des structures autosimilaires (c'est à dire comme des fractales) d'où le terme d'invariance d'échelle utilisé dans ton texte.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    invite54165721

    Re : Superposition de phases a la température critique

    Oui a Tc il y a des fluctuations de toutes tailles. des domaines avec des sous domaines et des sous sous domaines etc
    c'est surtout le terme superposition qui m'intrigue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Superposition de phases a la température critique

    merci Resartus,

    dans le diagramme P T de l'eau, je peux me représenter a partir de l'image de l'eau qui bout ce que ca devient quand on remonte
    vers le pont C. au dela de ce point je lis qu'il n'y a plus de différence entre liquide et gaz. je suppose qu'il y a un parametre dont les valeurs mesurables indiquent soit gaz soit liquide quand ca a un sens. quel est il et que devient il au dela du point critique?

  7. #6
    invite54165721

    Re : Superposition de phases a la température critique

    j'ai trouvé la réponse a cette question.
    il s'agit du parametre d'ordre. dans la transition liquide gaz il s'agit de la différence entre les masses volumiques du liquide et du gaz.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2018, 10h57
  2. la température critique de le dissolution
    Par Soulaff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2014, 17h31
  3. supraconductivitée a haute température critique
    Par megamathieu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2012, 15h28
  4. Pression/Temperature, point critique
    Par invitecf293222 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2010, 10h29