Comprendre les grandes théories physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comprendre les grandes théories physique



  1. #1
    PierreLoP

    Post Comprendre les grandes théories physique


    ------

    Bonjours, je vien ici pour chercher un éclairage à mon soucis..
    Je souhaite comprendre entièrement, les équations, les principes, etc des grandes théories type Relativité générale/restreinte, physique quantique, théorie des cordes, théorie m, etc etc.
    Mes profs m’ont conseillé de lire les 5 tomes de Richard Feynman.
    Mais es-que en ayant lu tous sa, je serais vraiment bien caller sur toutes les théories ? Parle t-il de la relativité ? Et surtout, on m’a dit que la physique quantique c’était “à pars”, car je parler avec un prof d’un TP, en lui demandant comment sa se passais au niveau des particules... Il m’a dit que c’était classique et pas quantique.

    Mais la physique quantique ne serait pas derrière toute la physique classique ? Et surtout la théorie comme celle des cordes, serais pas la pour tenter de lier les deux ? Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comprendre les grandes théories physique

    Salut,

    Tout ? Avec étude intensive, tu en as pour plusieurs années !!!!!

    Pour Feynman tu auras la mécanique, la mécanique quantique..... (la relativité ge ne sais plus)
    Mais certainement pas les cordes et autres.

    Tu peux regarder ici, il y a pleins de références :
    https://forums.futura-sciences.com/p...-physique.html

    Attention, les outils mathématiques sont parfois ardus. En relativité restreinte c'est encore modéré, mais en relativité générale, c'est costaud.
    Et la relativité restreinte se marie parfaitement avec la mécanique quantique. C'est la relativité générale qui pose problème.
    Et les outils mathématiques pour les cordes ou les boucles c'est encore plus dur.

    Et pour tenter de lier les deux tu as pleins de choses :
    - supersymétrie et supergravité
    - théorie quantique des champs en espace-temps courbe
    - théorie des cordes
    - gravité quantique à boucles
    - etc.....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite54165721

    Re : Comprendre les grandes théories physique

    Et surtout impossible de lire tout ce qui sort si on est nul en anglais.
    objectif numéro un devenir le meilleur de ta classe en anglais.
    pour les objectifs suivant a toit de voir....

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Comprendre les grandes théories physique

    Dans un premier temps, je suggère de ne pas aborder du tout ce qui est de l'ordre de la spéculation, c'est à dire théorie des cordes, boucles, etc. Se limiter à la relativité et à la mécanique quantique sera tout de même un programme très chargé.

    Le cours de Feynman est très bien pour la mécanique classique et la mécanique quantique. La relativité restreinte est traitée, mais pas dans les grandes profondeurs. La relativité générale n'est traitée que très brièvement, dans un petit chapitre.

    Concernant la relativité (restreinte et générale), je conseille les cours de richard Taillet à regarder en ligne comme introduction. Pour aller plus loin, je conseille "Gravitation" de Misner, Thorne et Wheeler, au moins les 15 premiers chapitres (les suivants peuvent n'être que picorés).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PierreLoP

    Re : Comprendre les grandes théories physique

    Merci déjà pour les petites avances de vos réponses !
    En anglais en soit je peut totalement être autonome. Par rapport au reste, je vais donc m’en tenir à déjà comprendre les cours de Feynman et ensuite, je ferais mes recherches selon mes envies, je pense.
    Je me doute que cela prend du temps, d’appréhender et de maîtriser les théories de ce genre, mais bon, je pense que si on veut, sa mérite d’essayer !

  7. #6
    Lortagem

    Re : Comprendre les grandes théories physique

    Bonjour,

    pour ma part je te recommanderais en tout premier lieu de commencer par ce bouquin!

    https://www.momox-shop.fr/hatier-la-...BoCFYkQAvD_BwE

    A ce propos un tel ratio mots/fautes d'orthographe n'est-il pas contraire à la charte?

  8. #7
    jacquolintégrateur

    Re : Comprendre les grandes théories physique

    Bonjour
    Feynman a surtout traité la Théorie quantique des Champs. En ce qui concerne la RG, il y a: "Lectures on Gravitation" 230 pages en anglais. Edd. Brian Hatfield. Je crois qu'il a été traduit en Français. Excellent ouvrage (du Feynman de grande classe !!) Mais il ne remplacera pas M.T.V. C'est une bonne introduction.
    Bon courage.
    Cordialement
    Dernière modification par mach3 ; 11/12/2019 à 16h31. Motif: suppression d'un lien verolé
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comprendre les grandes théories physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PierreLoP Voir le message
    je vais donc m’en tenir à déjà comprendre les cours de Feynman
    Très bonne décision. Cela vous donnera des bases solides pour aborder d'autres domaines ensuite si vous le souhaitez.

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Feynman a surtout traité la Théorie quantique des Champs.
    Il n'a pas écrit de livre là dessus.

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    En ce qui concerne la RG, il y a: "Lectures on Gravitation" 230 pages en anglais. Edd. Brian Hatfield. Je crois qu'il a été traduit en Français. Excellent ouvrage (du Feynman de grande classe !!) Mais il ne remplacera pas M.T.V. C'est une bonne introduction.
    En effet, c'est un livre atypique. Feynman se demande comment des physiciens d'une autre planète, sachant ce que l'on savait de l’électrodynamique quantique à son époque, construiraient une théorie de la gravitation. Il part donc de principes de théorie quantique des champs et déroul sa construction. Il commence par montrer que le boson associé au champ de gravitation doit être de spin 2, etc. C'est intéressant et impressionnant, mais ça n'est pas du tout l'approche traditionnelle, pas plus que ça n'est un cours de référence sur la RG comme vous le dites, il ne traite pas les exemples classiques.
    L'intérêt pour un débutant c'est surtout de le mettre de côté pour le ressortir quelques années après et voir s'il a progressé suffisamment pour comprendre plus que le premier chapitre.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Les théories de la physique?
    Par Valentine1996 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2013, 12h02
  2. S'initier aux grandes théories
    Par inviteb71155d9 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2011, 11h45
  3. Les grandes théories d'unification
    Par invite4b9f8b84 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 19h51