boussole calibrée pour l'hémisphere nord ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

boussole calibrée pour l'hémisphere nord ???



  1. #1
    .:Spip:.

    Question boussole calibrée pour l'hémisphere nord ???


    ------

    Bonjour...

    Amateur de bonne balade en foret, mon meilleur ami et moi parlions de boussole lorsqu'il m'a dit : " de toute facon, elles sont faites que pour l'emisphere nord"

    j'ai été surpris car je me suis dis : l'aiguille de la boussole va s'orienter le long des lignes de champ magnetique, vers le pole nord quelque soit l'emisphere....
    de plus, le fait que le boussole soit graduée dans le sens horraire ( degrés) ne ^pose pas de probleme selon l'hemisphere ... (du moins, si c'est le cas, je ne le vois pas)

    Et il me dis : "si si, j'ai vu ca sur le site de l'USMC"

    en effet, pour cette boussole, on trouve la mention "Calibrée pour un usage dans l'émisphère nord uniquement."

    par contre, pour celle-ci, il n'y a aucune mention


    Bref, je souhaiterai avoir les details sur ce qualibrage...

    merci d'avance

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : boussole calibrée pour l'emisphere nord ???

    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : boussole calibrée pour l'emisphere nord ???

    Normalement il figure sur toutes les cartes utilisé pour la randonné, le pole nord géographique et magnétique. Les roches férromagnétique ont été magnétisées il y a des milliards d'années. Or si le continent se deplace le champs magnétique local ne sera plus forcément aligné avec le champ magnétique généré au coeur de la Terre, c'est pour cela qu'il y a une différence (parfois énorme 50° max il me semble.) entre le pole nord géographique et magnétique
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    SunnySky

    Re : boussole calibrée pour l'hémisphere nord ???

    Bonjour,

    Les boussoles que tu nous indiques semblent être des boussoles plutôt perfectionnées... Pour une boussole normale, je serais d'accord à 100% avec toi, mais ces boussoles semblent avoir un petit plus.

    Hypothèse: Se peut-il qu'une boussole "calibrée pour l'hémisphère nord" possède un genre de GPS ou autre dispositif de positionnement qui ferait que la correction entre pôle magnétique et pôle géographique soit faite par une puce à l'intérieur de la boussole?

    Comme le précise Jachyzgood, l'angle entre les deux directions (la déclinaison, je crois) varie selon la position sur la Terre. Il peut être énorme. En fait, techniquement, il peut atteindre 180o si on se trouve entre les deux. J'imagine que le 50o auquel Jackyzgood fait allusion, c'est en région habitée.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : boussole calibrée pour l'hémisphere nord ???

    Bonjour,

    Une fois de plus je réponds à côté de la plaque. Inch'Allah!

    Le génie qui fabriquera une boussole qui indique systématiquement la direction de La Mecque est assuré de faire fortune... Vous en pensez quoi???

    -- françois

  7. #6
    .:Spip:.

    Re : boussole calibrée pour l'hémisphere nord ???

    Citation Envoyé par SunnySky
    Bonjour,



    Hypothèse: Se peut-il qu'une boussole "calibrée pour l'hémisphère nord" possède un genre de GPS ou autre dispositif de positionnement qui ferait que la correction entre pôle magnétique et pôle géographique soit faite par une puce à l'intérieur de la boussole?

    je ne pense pas que ce soit cela, car il ne doit pas y avoir d'electrnique la dedans, sinon, autant prendre un veritable gps ^^

    Supposons que ce soit une histoire de nord mag /geo

    petite remarque : ma boussole fonctionne donc aussi bien au canada, qu'en Floride, Qu'en france, qu'en Ouzbecquistan qu'en chine... maispourtant, c'est lieux ont des passés géologiques bien différent... non ?

    je ne vois pas pouquoi au Bresil ou a la reunion ca ne marcherai pas

    Toujours pas satisfait
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. Orions visible dans l'hemisphere sud ???
    Par invite774b0e07 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2016, 00h12
  2. position de panneaux solaires dans l'hemisphere sud
    Par lakana dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 15h11
  3. Boussole ne suivant pas le nord ...
    Par inviteaaebdb8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2004, 11h14