Science - Mécaniques de hélices , precision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Science - Mécaniques de hélices , precision



  1. #1
    TheIce

    Post Science - Mécaniques de hélices , precision


    ------

    Bonjours j'aimerai savoir si vous pouviez m'apporter des précision sur mon problème.

    En fait j'aimerai savoir si il existerait une formule pour calculer la poussée de la deuxième hélice lorsqu'on en superpose 2 sur un drone par exemple.
    J'ai trouvé sur le forum un sujet mais c'était pour savoir si on pouvait superpose 2 hélices et qu'elle était le mieux au niveau du sens de rotation de la deuxième hélice mais aucune formule.
    Pour l'instant je suis sur la théorie et pas forcément les moyens d'expérimenter .

    Merci de votre aide au préalable.

    -----

  2. #2
    gloster37

    Re : Science - Mécaniques de hélices , precision

    Bonjour

    le deuxième se calcule comme la 1ère sauf que pour la deuxième les données d'entrées sont les données de sortie de la 1ère, vitesse axiale et vitesse tangentielle
    les deux étant contra rotatives, la 2 ème redressant le flux
    la 2ème hélice sera différente de la 1ère avec un pas et un calage différent.

    la traction, le couple et la puissance totale c'est la somme des 2

    Pas simple l'affaire
    Dernière modification par gloster37 ; 29/01/2020 à 16h27.

  3. #3
    TheIce

    Re : Science - Mécaniques de hélices , precision

    merci bien

  4. #4
    calculair

    Re : Science - Mécaniques de hélices , precision

    bonjour,

    Je me suis posé les mêmes questions, l'expérience semble me montrer que tout se passe comme si les 2 hélices s'ignorent La poussée est très proche de 2 fois la poussée 1 hélice ....

    Pooutant j'ai tenu compte de la vitesse air en sortie de la 1° hélice... mais cela n'a pas donné de résultat probant.... Peut ^tre j'ai fait quelques erreurs ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Science - Mécaniques de hélices , precision

    C'est la théorie ...... Peut être on gagne quelques % ..... Sur nos modèles tout ce perd dans les erreurs de mesures..


    Citation Envoyé par gloster37 Voir le message
    Bonjour

    le deuxième se calcule comme la 1ère sauf que pour la deuxième les données d'entrées sont les données de sortie de la 1ère, vitesse axiale et vitesse tangentielle
    les deux étant contra rotatives, la 2 ème redressant le flux
    la 2ème hélice sera différente de la 1ère avec un pas et un calage différent.

    la traction, le couple et la puissance totale c'est la somme des 2

    Pas simple l'affaire
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    TheIce

    Re : Science - Mécaniques de hélices , precision

    tu as bien fais un teste expérimentale ?

  8. #7
    calculair

    Re : Science - Mécaniques de hélices , precision

    OUI sur un drone avec 4 branches.

    Il y a 3 à 4 ans mais je n'ai rien détecté de probant sue la superposition des hélices.

    Peut ^rte il faudrait que les hélices soient très proches, mais c'est pas facile avec l'encombrement des moteurs
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    TheIce

    Re : Science - Mécaniques de hélices , precision

    désoler si je rabâche un peu mais du coup d’après ton expérience tu as "conclu" que la deuxième hélice avait une poussé 2 fois supérieur a la première n'est ce pas?

  10. #9
    calculair

    Re : Science - Mécaniques de hélices , precision

    Non C'est trop beau Chaque hélice à une poussée T et les 2 hélices développent la poussée 2 T
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    TheIce

    Re : Science - Mécaniques de hélices , precision

    ah ok merci

  12. #11
    calculair

    Re : Science - Mécaniques de hélices , precision

    En fait il faudrait mesurer aussi les Vitesses 2 hélices et les consommations moteurs... Je regrette ne pas avoir regardé plus précisément ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Hélices et frottements
    Par OursDesMers dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2016, 09h40
  2. TPE hélices
    Par mariontib dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2014, 22h19
  3. Les hélices et l'eau
    Par Instugua dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/11/2014, 08h35
  4. Les hélices
    Par invite9d0f7b74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 18h48
  5. hélices DNA
    Par invite43050e88 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 22h46