Calcul du champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul du champ magnétique



  1. #1
    IchigoKurosaki14

    Calcul du champ magnétique


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à vous pour savoir si vous pouviez m'aider dans la résolution d'un exercice concernant le calcul du champ magnétique au point O. Voici le schéma :
    Nom : Champ magnétique Exercice.png
Affichages : 195
Taille : 33,6 Ko

    Voici le raisonnement que j'ai utilisé : le ruban circulaire est l'ensemble des cercles de rayon r qui varie de R1 à R2. J'ai donc calculé le champ pour un cercle de rayon r. Je trouve : B'(O) = -(mu0*I)/2r * uz où uz = ux ^ uy .
    J'ai ensuite intégrer B'(O) de R1 à R2 pour avoir toutes les contributions des cercles avec, comme variable , r.

    Je trouve donc comme réponse finale : B(O)= -(mu0*I)/2 * ln(R2/R1) uz ce qui n'est pas la réponse proposée.

    La réponse étant : B(O) = (-mu0/2 * I/(R2-R1)) * ln(R2/R1) uz

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Calcul du champ magnétique

    Bonjour,
    Le courant de chaque tranche dr ne vaut que I/(R2-R1)*dr (puisque le total fait I quand on l'intégre entre R1 et R2)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    gts2

    Re : Calcul du champ magnétique

    L'erreur est dans le champ initial B(r) : le courant I circule dans le ruban, si vous prenez juste un bout de ruban (disons entre r et r+dr), il circulera un courant dI à exprimer en fonction de dr.
    Vous devez avoir une hypothèse sur la répartition du courant, la plus simple mathématiquement serait dI=I dr/(R2-R1).

    Autrement dit dans ce genre de calcul, le terme d'intégration (ici dr) doit préexister à l'intégration.
    Dit encore autrement et non qui en plus n'est pas correct dimensionnellement parlant.

Discussions similaires

  1. calcul du champ magnétique
    Par riman dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2019, 21h58
  2. Calcul champ magnetique
    Par arkb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2017, 13h40
  3. Calcul de champ magnétique
    Par Superameye dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2015, 13h08
  4. Calcul d'un champ magnétique
    Par thenul1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2013, 19h20
  5. Calcul d'un champ magnétique
    Par invite1c1f28d5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 18h06