Entropie non linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Entropie non linéaire



  1. #1
    Alex1504

    Entropie non linéaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Je sais que l’entropie d’un mélange n’est pas la somme des entropies des éléments non mélangés (car le mélange induit du désordre). Ainsi, en posant S fonction de n_1 et n_2 (pour un mélange de deux espèces 1 et 2 à pression et température constantes),
    S(n_1,n_2) > S(n_1,0) + S(0,n_2) donc S est non linéaire.
    Or S extensive donc pour tout k dans R, S(k*n_1,k*n_2) = k*S(n_1,n_2) (Quitte à prolonger S dans les négatifs en fonction impaire de classe C^1, ce qui est mathématiquement possible même si ça n’a pas de sens physique).
    Or, il y a un théorème sur le calcul différentielle qui dit que si f est différentiable et pour tout k dans R:
    f(k*x,k*y)= k*f(x,y) alors f est linéaire (c’est le résultat de l’exercice 31 de la feuille d’exercices de bibmaths sur l’ensemble calcul differentiel)
    Donc S devrait être linéaire. Et ça, c’est clairement faux.
    Mais alors où est l’erreur? Le prolongement m’a l’air un peu douteux mais je ne vois pas de bêtise flagrante.
    Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît? Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Entropie non linéaire

    Soit

    Donc f(x,y) est linéaire.

  3. #3
    Alex1504

    Re : Entropie non linéaire

    la preuve est mise en défaut car f n’est pas différentiable en 0. J’en conclus que mon prolongement de S n’est pas différentiable en 0?

  4. #4
    Alex1504

    Re : Entropie non linéaire

    Mais oui! Ce soi-disant prolongement de S par imparité que j’effectue ne fait pas sens car je ne définis pas S(2,-2) par exemple... En fait on peut même déduire de l'absurdité que j’obtiens qu’il n’existe aucun prolongement à R^2 de S différentiable. Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Entropie non linéaire

    Le merci est un peu superflu, je n'ai rien fait, sinon vous obligez à préciser votre analyse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 20h52
  4. l'entropie reçue, l'entropie produite
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 02h11
  5. Entropie absolue et entropie de formation
    Par Garion5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 08h58