Question sur la mesure de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur la mesure de tension



  1. #1
    Julia14

    Question sur la mesure de tension


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en restauration du patrimoine, spécialité peinture. Pour mon mémoire de fin d'étude je dois mettre en place un protocole scientifique.
    J'ai décidé de travailler sur les tensions au sein des toiles tendues sur châssis. J'aimerais prouver que, dans un système donné, les tensions au sein de la toile sont homogènes.
    Pour faire mes mesures, je voulais avoir un avis de professionnels car ce n'est pas mon domaine.
    Pensez-vous que l'utilisation de capteurs piézo-électriques peut être judicieuse ? J'ai vu que cela pouvait être utilisé pour mesurer les contraintes?
    Si je positionne des capteurs sous ma toile et que j'exerce une force strictement similaire sur ma toile à plusieurs endroits, est-ce que je vais avoir des résultats qui puissent se comparer ? je n'ai pas besoin de chiffre mais de données qui puisse mettre en evidence une homogeneité ou non des tensions au sein de l'oeuvre.

    Merci beaucoup !
    Julia Burgun

    -----

  2. #2
    adrenalinos

    Re : Question sur la mesure de tension

    bonjour,

    on trouve facilement des capteurs de tension (mécanique) "linéaire", pour des câbles ou des rubans..
    mais pour ce que tu cherches à réaliser/mesurer, j'irais voir du côté de
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jauge_de_d%C3%A9formation
    https://www.techniques-ingenieur.fr/...triques-r1860/ (l'article complet a son accès réservé/payant, mais pour le principe on y lit que ces capteurs se fabriquent aisément)
    et, plus généralement:
    "CAPTEURS À RÉSISTANCE VARIABLE PAR DÉFORMATION"
    "Capteurs à jauges d’extensiométrie"
    et donc, pas forcément piézo-électrique.
    + un tel capteur proposé à la vente:
    https://www.usinenouvelle.com/expo/j...108694550.html

    sinon, je pourrais te conseiller d'aller scruter du côté des bidouillages Arduino, sur un forum par exemple, et d'y poser ta question (nb: essaie d'utiliser "capteur de tension mécanique plane" dans l'intitulé.. dans le domaine électrique/électronique le terme "tension" utilisé seul se réfère à la tension électrique)
    de toutes façons, tu devras faire (ou plutôt faire faire) un montage électronique pour récupérer les données du capteur.

    bonne aventure!

  3. #3
    f6bes

    Re : Question sur la mesure de tension

    Citation Envoyé par Julia14 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis étudiante en restauration du patrimoine, spécialité peinture. Pour mon mémoire de fin d'étude je dois mettre en place un protocole scientifique.
    J'ai décidé de travailler sur les tensions au sein des toiles tendues sur châssis. J'aimerais prouver que, dans un système donné, les tensions au sein de la toile sont homogènes.
    Pour faire mes mesures, je voulais avoir un avis de professionnels car ce n'est pas mon domaine.
    Pensez-vous que l'utilisation de capteurs piézo-électriques peut être judicieuse ? J'ai vu que cela pouvait être utilisé pour mesurer les contraintes?
    Si je positionne des capteurs sous ma toile et que j'exerce une force strictement similaire sur ma toile à plusieurs endroits, est-ce que je vais avoir des résultats qui puissent se comparer ? je n'ai pas besoin de chiffre mais de données qui puisse mettre en evidence une homogeneité ou non des tensions au sein de l'oeuvre.

    Merci beaucoup !
    Julia Burgun
    Bjr à toi,
    Sur une toile tendu sur un cadre et des capteurs placés en DESSOUS, tu pourrais mesurer le " fléchissement " de ta toile.
    (La fléche de la toile tendue)
    Il existe TOUJOURS une fléche si minime soit elle.
    Donc au centre de ta toile tu auras le maximum de fléche. Reste à pouvoir mesurer la différnce de fléche en plusieurs points
    et à INTERPRETER ses résultats en terme de tension. C'est pas gagné.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/05/2020 à 09h10.

  4. #4
    Julia14

    Re : Question sur la mesure de tension

    Merci pour l'information, savez-vous quel type de capteurs peuvent mesurer la flèche?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Julia14

    Re : Question sur la mesure de tension

    Merci beaucoup je vais aller voir par la mais ça me semble être un bon système !!! merci !!

  7. #6
    RomVi

    Re : Question sur la mesure de tension

    Bonjour

    Inutile de chercher a réinventer ce qui fonctionnera bien mieux et qui existe déjà. C'est ça qu'il te faut : https://www.thomann.de/fr/drumdial_drum_tuner.htm

    Cet instrument existe aussi en version digitale. Il faut le poser sur la toile et le comparateur va indiquer une profondeur en fonction d'une contrainte qui s'applique automatiquement. La zone mesurée correspond au diamètre de l'appareil donc il est possible de relever un grand nombre de points.

  8. #7
    Julia14

    Re : Question sur la mesure de tension

    Merci beaucoup! L'instrument à l'air super ! connaissez vous la version digitale ?

  9. #8
    RomVi

    Re : Question sur la mesure de tension

    Oui, il s'agit du même appareil. Les 2 conviendront mais la version numérique est un peu plus pratique à l'usage.
    L'avantage de ce dernier est d'avoir une lecture qui n'est pas faussé par l'angle de vision ; on est pas obligé d'être exactement face à l'écran. Il y a un bouton pour le mettre à zéro (pour ça il faut le placer sur une surface plane, une vitre) tandis que sur la version à aiguille on déplace un petit index. Un autre avantage est que l'écran est éclairé ce qui permet de faire une lecture dans une salle peu éclairée.

  10. #9
    antek

    Re : Question sur la mesure de tension

    Citation Envoyé par Julia14 Voir le message
    J'aimerais prouver que, dans un système donné, les tensions au sein de la toile sont homogènes.
    C'est vraiment le cas ?
    Qu'appelles-tu "système ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Julia14

    Re : Question sur la mesure de tension

    Non ce n'est pas vraiment le cas! Mon sujet traite des techniques de mises en tensions des toiles sur les châssis. Lorsqu'une toile est mal tendue et que les tensions sont trop hétérogènes, cela peut causer des craquelures de la peinture, et d'autres altérations problématiques pour la conservation des oeuvres. Je travaille particulièrement sur les formats ovales, qui sont un vrai défi, et je cherche à mettre au point un patron qui permette de facilité une découpe précise des (ce que l'on appelle) "bord de tension" (parfois les tableaux sont coupés à ras et lorsqu'il faut les tendre sur châssis, on recréait des bords de toiles.) Ce que j'appelle "système" est donc, d'une part la méthode traditionnelle que l'on utilise pour recréer ces bords de tensions, et d'autres part la méthode avec mon patron, qui en étant plus précise je l'espère, homogénéisera d'avantage les tensions... (qui ne seront bien sur jamais parfaitement homogènes)

Discussions similaires

  1. mesure de tension
    Par invite0a410857 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2011, 18h52
  2. capteur de tension LEM / mesure tension alternative
    Par invite3127262e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2011, 21h43
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  4. mesure de tension
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 12h40
  5. question élémentaire sur la mesure d'une tension
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2006, 16h30