re : Relativité Générale : Métrique de Schwarzschild
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

re : Relativité Générale : Métrique de Schwarzschild



  1. #1
    raakky

    re : Relativité Générale : Métrique de Schwarzschild


    ------

    Bon je sais pas trop si je dois caser mon message dans la catégorie maths ou physique, mais bon je me lance :
    Dans le cadre d'étude des outils de la Relativité générale, j'ai trouvé de bonnes démonstrations sur l'équation des géodésiques, les symboles de christoffel et le tenseur de Riemanne et Ricci, mais par contre je ne trouve pas de démonstration (si ce n'est d'énormes démonstrations de plusieurs pages que je ne saisis pas assez bien) pour la métrique de schwarzschild, le mieux auquel je suis arrivé c'est de savoir d'où viennent les termes qui correspondent au déplacement élémentaire en coordonnées sphériques, mais ai du mal à savoir pourquoi et comment on déduit et intègre à l'équation le terme ''1-Rs'' qui y apparait deux fois par exemple.
    pour rappel la métrique donne ça : Nom : métrique de schwarzschild.png
Affichages : 174
Taille : 5,9 KoNom : métrique de schwarzschild.png
Affichages : 174
Taille : 5,9 Ko




    donc si quelqu'un a une bonne démonstration, ou une piste de démonstration, ou juste des liens intéressants, je suis preneur !
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    raakky

    re : Relativité Générale : Métrique de scwarzschild

    j'ai déjà envoyé le même message dans la rubrique ''mathématiques : supérieur'', mais je pense qu'il est bon de la poster ici :

    Bon je sais pas trop si je dois caser mon message dans la catégorie maths ou physique, mais bon je me lance :
    Dans le cadre d'étude des outils de la Relativité générale, j'ai trouvé de bonnes démonstrations sur l'équation des géodésiques, les symboles de christoffel et le tenseur de Riemanne et Ricci, mais par contre je ne trouve pas de démonstration (si ce n'est d'énormes démonstrations de plusieurs pages que je ne saisis pas assez bien) pour la métrique de schwarzschild, le mieux auquel je suis arrivé c'est de savoir d'où viennent les termes qui correspondent au déplacement élémentaire en coordonnées sphériques, mais ai du mal à savoir pourquoi et comment on déduit et intègre à l'équation le terme ''1-Rs'' qui y apparait deux fois par exemple.
    pour rappel la métrique donne ça : Pièce jointe 411579Pièce jointe 411579




    donc si quelqu'un a une bonne démonstration, ou une piste de démonstration, ou juste des liens intéressants, je suis preneur !



    note du modérateur : j'ai déplacé vos deux messages ici (bizarrement la pièce jointe du message #2 ne s'affiche pas chez moi). Les doublons sont interdits. Si vous ne savez pas où poster un message, tentez une rubrique, et si vous n'avez pas de réponse demandez à un modérateur de le déplacer.
    Dernière modification par albanxiii ; 03/05/2020 à 07h25.

  3. #3
    ThM55

    Re : Relativité Générale : Métrique de scwarzschild

    Bonjour. Dirac le faisait en moins de 3 pages (voir pages 28,29, 30) dans son livre The General Theory of Relativity, 1975 (réédité chez Princeton University Press). Je ne sais pas si le lien sur archive.org est légal, si les modérateurs éditent le message pour l'enlever, vous le trouverez via votre moteur de recherche favori:

    https://archive.org/details/DiracGen...e/n27/mode/2up

    Je recommande ce livre. C'est le livre le plus concis du monde pour expliquer la relativité générale et ses méthodes de base. Mais pas un mot sur les idées physiques qui ont mené à cette théorie. Du Dirac typique.

  4. #4
    Sethy

    Re : Relativité Générale : Métrique de scwarzschild

    Ce qu'il faut peut-être rappeler, c'est que la métrique de Schwarschild est une solution "en champ faible". Autrement dit, plusieurs approximations sont nécessaires à son élaboration.

    Autre manière de dire la même chose, c'est que le produit des 2 premiers termes diagonaux (ceux en dt2 et dr2) doit valloir c2. Jusque là, si je ne me trompe pas, la démonstration est rigoureuse. C'est à ce moment là, qu'afin de trouver la forme de ces deux termes, les approximations sont introduites.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AnotherBrick

    Re : Relativité Générale : Métrique de scwarzschild

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Ce qu'il faut peut-être rappeler, c'est que la métrique de Schwarschild est une solution "en champ faible". Autrement dit, plusieurs approximations sont nécessaires à son élaboration.
    absolument pas. Et c'est justement le fait que ce soit une solution exacte trouvée très peu de temps après la pondaison des équations qui avait bluffé Einstein (il pensait dans un premier temps qu'on ne découvrirait jamais de solution exacte à ses jolies équations)... votre méprise vient du fait que l'on utilise, pour déterminer une constante d'intégration, le fait qu'en champ faible elle doit être compatible avec la théorie de Newton. Mais elle est bel et bien valable en champ fort si la RG l'est (d'ailleurs Schwarzschild est même une solution dans certaines théories de gravitation modifiée).

  7. #6
    raakky

    Re : Relativité Générale : Métrique de scwarzschild

    Je te remercie ThM55 ^^

  8. #7
    raakky

    Re : Relativité Générale : Métrique de scwarzschild

    tiens tiens des approximations...

  9. #8
    raakky

    Re : Relativité Générale : Métrique de scwarzschild

    Bon je me trompe peut être, et je vous laisse me corriger, mais en lisant la démonstration qui m'a été proposée par ThMM5 Effectivement dans certains cas, on se permet des sortes d'approximations lorsqu'on effectue les calculs les plus élémentaires, ça permet à priori de rendre les formules plus ''pratiques'' ou utilisables. Je ne saurais te dire après qu'elle est l'impact de ces approximations, mais je présume qu'il est ultra négligeable. Après comme vous dites AnotherBrick, oui et évidemment (et tant mieux) la démarche est rigoureuse.
    Bonne journée.

  10. #9
    ThM55

    Re : Relativité Générale : Métrique de Schwarzschild

    Je ne vois pas d'approximation, c'est une solution exacte des équations d'Einstein dans le vide.

  11. #10
    Sethy

    Re : Relativité Générale : Métrique de Schwarzschild

    Si j'ai dit une bêtise, je le reconnais volontiers.

    Ce que je pensais avoir compris, c'est qu'au moment où les contraintes sont établies (notamment le produit des coefficients en dt2.dr2=c2), à ce moment là, on utilisait la limite en champ faible de Newton.

    Je viens de vérifier et dans le cours de Richard Taillet, épisode 13 à la 14ème minute, il parle bien de limite newtonienne (sous-entendu, pour moi, qu'il s'agit d'une approximation).

    Source : https://podcloud.fr/podcast/cours-di...ivite-generale (il faut malheureusement télécharger l'épisode en entier).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  12. #11
    ThM55

    Re : Relativité Générale : Métrique de Schwarzschild

    J'ai regardé la vidéo. Vous l'avez mal comprise. La solution de Schwarzschild est bien une solution exacte des équations d'Einstein. Il le dit à la minute 12'30 à 33 et il le répète assez clairement quelques secondes plus tard.

    Mais la constante a qui apparaît dans la solution est une constante d'intégration. On ne sait pas à ce stade ce qu'elle vaut. Il faut l'interpréter.

    Pour cela on passe à la limite newtonienne et on compare. On voit que l'expression de $g_00$ est similaire. Dans le livre de Dirac que j'ai donné en référence, on montre au paragraphe 16 qu'à cette approximation où V est le potentiel newtonien. Dirac le fait en partant de l'équation des géodésiques et en passant à la limite des champs faibles et des faibles vitesses. Son résultat est général, il ne concerne pas seulement la symétrie sphérique. La comparaison montre qu'il est naturel de dire que a est égal à 2Gm/c^2 où m est la masse du corps central. Sur la vidéo il le dit à 12'45: il dit "cette expression est vraie tout le temps", il veut dire que c'est une solution exacte, même en champ fort. C'est qu'il veut dire par "tout le temps". Ensuite il passe au champs faibles et il compare pour identifier ce que vaut a. D'ailleurs pour arriver à la solution il ne fait pas la moindre hypothèse d'approximation. Il fait tout cela très vite, c'est dommage du point de vue pédagogique. Il faut au contraire insister lourdement sur ce genre de point. Le calcul lui-même n'est pas aussi intéressant.

    C'est particulièrement simple, ce qui peut expliquer la confusion. Il est remarquable en effet que g_00 ait la même expression en champ faible et dans la solution exacte. Mais ce n'est plus le cas pour g_11. A l'approximation newtonienne l'expression est différente de celle de Schwarzschild.
    Dernière modification par ThM55 ; 03/05/2020 à 18h06. Motif: grammaire

  13. #12
    jacknicklaus

    Re : Relativité Générale : Métrique de Schwarzschild

    Bonjour
    vous confondez Rs et 2GM. Je m'explique : la solution (exacte, rigoureuse) fait intervenir une constante d'intégration souvent appellée Rs, dans les termes dt et dr : respectivement : -(1-Rs/r) dt² et (1-Rs/r)-1 dr². A ce moment, c'est absolument exact et général.

    Ensuite, on se dit qu'à grande distance, il serait souhaitable de se raccrocher à la solution Newtonienne. ce qui n'est ni plus ni moins qu'un manière tout à fait habituelle de déterminer une constante d'intégration avec les conditions physique aux limites, obtenues par l'expérience. ca donne Rs = 2GM et ca n'a rien à voir avec une approximation en champ faible.

    [edit] grillé par thm55
    Dernière modification par jacknicklaus ; 03/05/2020 à 18h07.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  14. #13
    Sethy

    Re : Relativité Générale : Métrique de Schwarzschild

    Tout d'abord, merci à tous les deux d'avoir pris le temps de regarder la vidéo et de la commenter !

    Une question encore alors, a-t-il raison de modifier le signe d'égalité dans l'équation g00 = ?

    Edit : je précise que je ne remettais pas en cause que la solution de Schwarzschild soit exacte. Elle est bien rigoureusement solution des équations d'Einstein. De ça, je ne discutais pas (c'est d'ailleurs ce que je précisais dans ma première intevention). C'est plus dans la suite, comme jacknicklaus le dit, lorsqu'il est question d'apporter une valeur à la constante d'intégration que je comprenais apparemment mal la portée des propos de R. Taillet.
    Dernière modification par Sethy ; 03/05/2020 à 20h06.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  15. #14
    markusbloch

    Re : Relativité Générale : Métrique de Schwarzschild

    Dans la solution de Schwarzschild (comme je suppose dans toutes les métriques de la RG), l'espace-temps est défini par une structure pseudo-riemannienne. Est-ce que cet espace vide contient quand même une densité d'énergie (qui serait générée par la courbure)? Si oui, pour quelle raison n'itère t'on pas le calcul en tenant compte de cette supposée énergie, puisque toute énergie est supposée influer sur le champ de gravitation?

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : Relativité Générale : Métrique de Schwarzschild

    Le sujet a été abordé à l'occasion d'une longue discussion sur le gravitoelectromagnetisme. Je vous mets un lien vers le message à partir duquel la discussion s'oriente vers un possible "tenseur énergie-impulsion" du champ gravitationnel:
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post5207549
    Il faut en particulier lire les messages d'universus et chaverondier.
    Par contre il faut s'accrocher, c'est très technique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    markusbloch

    Re : Relativité Générale : Métrique de Schwarzschild

    Merci de l'info. C'est effectivement difficile à suivre!

Discussions similaires

  1. Métrique et coordonnées en relativité générale
    Par Antonium dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2020, 09h51
  2. Métrique de Schwarzschild
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2020, 17h46
  3. Métrique de Schwarzschild
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2015, 18h07
  4. Métrique de Schwarzschild
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2007, 18h01
  5. Métrique de Schwarzschild
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2006, 23h54