Divergence d'un champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Divergence d'un champ magnétique



  1. #1
    Abdohamadi

    Divergence d'un champ magnétique


    ------

    Bonjour
    Svp ya qlq pour m'aider à assimiler cette proposition #la divergence d'un champ magnétique est nulle #. J'ai cherché ms je trouve que qlq chose n'est pas bien claire.
    Quelle est la relation entre le fait que (*l'ensemble des lignes sortant d'un aimant et qui rentre à nouveau*) ,et ce mot clée là (*eloingnement des lignes de champs*).
    Pour comprendre ce que je suis entrain de vous dire ,pour une charge électrique supposons que les lignes sont sortant (^d'une source vers l'extérieur ^)donc ils vont s'éloigner alors si on a une surface entre deux lignes de champs//ds ce cas du champ électrique E//, Cette surface va varier d'une manière croissante..
    Alors comment ça se fait pour le champ magnétique .En prenant l'exemple d'un aimant .
    Et MERCI.

    -----
    Dernière modification par Abdohamadi ; 19/05/2020 à 05h26.

  2. #2
    gts2

    Re : Divergence d'un champ magnétique

    Bonjour,

    Vous semblez connaitre l'équation intégrale associée et sa conséquence "le flux de B dans un tube de champ est le même à travers toute section". Cela en général suffit.

    Il s'agirez simplement de savoir ce que vous cherchez :
    *l'ensemble des lignes sortant d'un aimant et qui rentre à nouveau* vs. *éloignement des lignes de champs* quelle est la question précisément ?

    Dans l'exemple de la charge ponctuelle, E radial fait que les lignes de champ s'écartent et par conservation du flux, on a un champ qui décroit, c'est à ce genre de raisonnement que vous faites allusion ?

    Pour l'aimant, c'est pareil, sauf que l'allure des lignes de champ différe, mais ce qui compte, si j'ai compris la question, c'est qu'elles s'évasent, et donc B diminue.

    Ceci étant, je ne suis sûr de la question.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2020, 11h23
  2. Divergence nulle du champ magnétique
    Par lilicha dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2015, 14h11
  3. Divergence et champ de vecteur sur une voile magnétique de satellite
    Par invite366ff367 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2010, 17h33
  4. Divergence et champ de vecteur sur une voile magnétique de satellite
    Par invite366ff367 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 19h47
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53