force de laplace probleme 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

force de laplace probleme 1ere S



  1. #1
    invite5898d809

    Thumbs up force de laplace probleme 1ere S


    ------

    svp, aidez moi à resoudre ce probleme le plus vite possible...
    Merci enormement...

    La tige conductrice des rails de Laplace a une longueur de 9,5 cm et une masse de 5,0g. Elle est parcourue par un courant d’intensité I = 6,5 A. L’écartement entre les deux axes des rails est 8,0 cm.

    a. On oriente la tige perpendiculairement à la composante horizontale du champ magnétique terrestre. Calculer la valeur de la force de Laplace, due à la composante horizontale du champ magnétique terrestre, qui s’exerce sur cette tige (Bh = 2,0 * 10 puissance -5 T)
    b. On place maintenant la tige dans l’entrefer d’un aimant en U. La largeur de l’entrefer est 4,0 cm et la valeur du champ magnétique 3,3 * 10 puissance -2 T. Calculer la valeur de la force de Laplace s’exerçant sur la tige.
    c. Donner l’ordre de grandeur du rapport des deux forces. Dans quel cas observe-t-on plus facilement une mise en mouvement ? Quelles forces nuisent à ce mouvement ?
    d. L’aimant en U est tourné de manière à ce que l’angle entre al tige et le vecteur champ magnétique soit 30°. Calculer la nouvelle force de Laplace.

    merci bcp d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite38685413

    Re : force de laplace probleme 1ere S

    Les Lettres en gras designent des vecteurs.
    a - L'expression de la force de laplace appliquée à la tige est la circulation de I*dl^B le long de la tige.
    Autrement dit :F=integrale(I*dl^B) de 0 à 0.095.
    Donc F=6.5*0.095*2.10^(-5)=1.235.10^(-5).
    Ce Résultat peut être négatif suivant l'oriantation des vecteurs et le sens du courant (à cause du produit vectoriel).
    Pour ce qui est de l'entrefer je ne sais pas très bien.

  3. #3
    invite5898d809

    Re : force de laplace probleme 1ere S

    Citation Envoyé par Nimport Nawak
    Les Lettres en gras designent des vecteurs.
    a - L'expression de la force de laplace appliquée à la tige est la circulation de I*dl^B le long de la tige.
    Autrement dit :F=integrale(I*dl^B) de 0 à 0.095.
    Donc F=6.5*0.095*2.10^(-5)=1.235.10^(-5).
    Ce Résultat peut être négatif suivant l'oriantation des vecteurs et le sens du courant (à cause du produit vectoriel).
    Pour ce qui est de l'entrefer je ne sais pas très bien.
    merci bcp pour l'aide, mais en fait, j'hesite entre deux applications de formules : je ne sais pas s'il faut que je prenne pour longueur 9,5 cm ou bien 8 cm car je crois qu'il faut prendre la longeuur de rail comprise dans le champ magnétique nan???

  4. #4
    invite38685413

    Re : force de laplace probleme 1ere S

    Tu as raison il faut prendre la longueur du rail en faite : c'est la longueur de tige que traverse le courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5898d809

    Re : force de laplace probleme 1ere S

    merci bcp,
    Est-ce que vous pourriez aussi repondre aux questions b , c et d, cela m'aiderait...

    et je voudrais savoir s'il était possible que vous m'aidiez aussi avec les exercices sur les aimants...?

    Merci encore!!!

  7. #6
    .:Spip:.

    Lightbulb Re : force de laplace probleme 1ere S

    Citation Envoyé par Nimport Nawak
    I*dl^B
    & :F=integrale(I*dl^B) de 0 à 0.095.

    tu es sympa mais les integrales en 1ere!!! tu espères!!!

    a
    Fl=IBlsin alpha

    Fl1=1.0*10^-5N

    b
    Fl2 = 8.6 * 10^-3N

    On devrait rajouté Fl1 mais celui ci est negligeable...

    Ordre de grandeur : FL1 10^-5N Fl2 10^-2N

    en b mouvement plus facile... c'est facile d'expliquer pourquoi

    forces nuisibles : poids & frotements

    Fl3 = 4.3 * 10^.3 N


    pour les autres exos tu peux me les envoyer par mail si tu ne veux pas les mettre sur le forum!!!###email effacé par la modération ###
    Dernière modification par deep_turtle ; 11/05/2008 à 21h17.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  8. #7
    invite5898d809

    Re : force de laplace probleme 1ere S

    merci bcp, c'est ce que je pensais, mais je n'etais pas dure du tout.

  9. #8
    .:Spip:.

    Re : force de laplace probleme 1ere S

    j'ai un truc...

    ds a) , la force est dirigé soit vers le haut ou le bas selon le sens du courant car le champ mag est horizontal ce qui n'est pas forcement vrai.

    Et ds b) on ne donne pas le sens et la direction du champ. Si on suppose que c le meme que a) alors la tige ne bougera pas non plus (voir la masse)

    mais c bizarra par rapport à la facon dt la qu? c est posée


    mais ce serait pour ca qu'il te donne la masse 5 g

    mais ds tous les cas tu n'auras pas de phènomene de lévitation car le poids (4.6 * 10-2 N) est + important que les forces de laplace.

    Dc aucun mvt et si cela est vérifié il n'y a fas de frotement comme je l'ai dit
    Soyez libre, utilisez Linux.

  10. #9
    invite4d7a50e8

    Re : force de laplace probleme 1ere S

    Je n 'ai pas bien compris pour le calcul de l'intégrale car on sait que d'apres la formule de Laplace donc dF=I*dl^B donc par intégration on obtient

    F= intégrale de I*dl^B donc I on l'a dl c 0.995 mais le ^ représente le produit vectoriel donc un sinus doit apparaitre enfin bref je n'ai pas bien compris comment vous etes passer de dF a F en faisant 6.5*0.095*2.10^(-5) car je vois a quoi correspondent ces valeurs mais ou est le sinus

    merci

  11. #10
    invite302b477a

    Re : force de laplace probleme 1ere S

    Salut j'ai aussi un probleme avec la force de Laplace..
    peut etre pourriez vous m'aider.. SVP!!

    1) Un courant d'intensite I2 (I2=20A) circule dans le fil (2) dans le meme sens que le courant d'intensite I1 ( I1=10A).

    a) Donner les caracteristiques de la force de Laplace (vecteur F)1--->2...

    MERCI BoCoUp

Discussions similaires

  1. Solénoïde et force de Laplace
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/04/2012, 19h24
  2. force laplace
    Par invite7c1dbb82 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 11h28
  3. Force de la Laplace
    Par invite630b9692 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 11h55
  4. force de laplace
    Par iwio dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2005, 17h31
  5. réversibilité de la force de Laplace
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2004, 20h07