Verre polarisant des lunettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Verre polarisant des lunettes



  1. #1
    theo2059

    Question Verre polarisant des lunettes


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir comment fonctionnent les verres polarisants des lunettes de soleil et à quoi ça sert. J'émets une hypothése. Je pense que c'est pour pouvoir voir à travers l'eau spécialement en mer. Il faut donc enlever les reflets de l'eau à savoir les rayons provenant du soleil réféchis par la mer vers nos yeux. Ces rayons sont polarisés rectilignement( je ne sais pas pourquoi ils le seraient, il y a peut etre un rapport avec une reflexion sur un milieu + réfrigent????). Puis les lunettes de soleil qui possédent des verres polarisants bloquent une grande parties de ces rayons. Mais je me demande alors si c'est pas aléatoire car pour que les rayons soient totalement bloqués il faut que les rayons réfléchis soient polarisés perpendiculaire à la direction de la polarisation du verre. Or ceci n'est -il pas aléatoire? C'est là que je bloque donc je me demande si mon raisonnement n'est pas faux.
    Merci de m'éclaircir.

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : verre polarisant des lunettes

    Les rayons provenant du soleil ne sont pas polarisés. Par contre après réflexion sur la surface de la mer, une certaine composante du champ électrique est mieux réfléchie que sa composante orthogonale. Au final, la lumière est légèrement polarisée dans une direction une fois s'etre réfléchie sur l'eau. C'est cette composante qui est éliminée grace au verre polarisé.

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    theo2059

    Re : verre polarisant des lunettes

    Merci mais comme les rayons du soleil viennent de tous les côtés chaque rayon est légèrement polarisé rectilignement mais tous les rayons ne sont pas polarisés rectilignement de la même façon, si?et alors certains de ces rayons réfléchis seront stopés par les verres et pas d'autres. Et dés qu'il y a réflexion sur un matériau il y a une des 2 composantes qui est mieux réfléchis ou c'est seulement sur un milieu + réfringent?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : verre polarisant des lunettes

    Porter des lunettes de soleil polarisées (verticalement) est assez agréable quand on conduit une voiture face au soleil car les reflets sur la route sont en grande partie éliminés (angle de Brewster). Ca n'était pas possible autrefois avant les pare-brise en verre feuilleté car les contraintes dans le verre Sécurit faisaient apparaître des fantômes devant soi.
    C'est aussi utile en mer pour éliminer les reflets sur l'eau. Quand la lumière vient de côté, on n'a pas de reflet direct et ce n'est pas gênant.
    En plus, les Polaroïd suppriment les UV.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea20bed5c

    Re : verre polarisant des lunettes

    A mon avis l'avantage premier est de conserver les couleurs originales (même fréquence mais moins d'intensité), contrairement aux filtres.

    Gilles

  7. #6
    sitalgo

    Re : verre polarisant des lunettes

    Les effets du pare-brise n'étaient pas très génants (une espèce de grille verticale ondulée due au mode de fabrication) comparés aux avantages auxquels ont peut ajouter de mieux voir les marquages de chaussée quand il pleut.
    En photo c'est incomparable, j'ai des diapos où les couleurs c'est à se taper le cul par terre. Ca marche mieux quand le soleil est haut et ça diminue le voile atmosphérique. Mais on perd 1,5 d'ouverture.
    Par contre pour regarder sous les jupe des filles, ça n'a aucun effet.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : verre polarisant des lunettes

    Citation Envoyé par sitalgo
    Les effets du pare-brise n'étaient pas très génants (une espèce de grille verticale ondulée due au mode de fabrication) comparés aux avantages auxquels ont peut ajouter de mieux voir les marquages de chaussée quand il pleut.
    Il y a eu une période (vers 1970) où les pare-brises comportaient au niveau des yeux du conducteur une zone non Sécurit qui ne se cassait pas en mille morceaux afin que le pare-brise ne devienne pas opaque d'un coup. Dans cette région, avec des verres polarisants, c'était le feu d'artifice permanent.

  9. #8
    mécano41

    Re : verre polarisant des lunettes

    Bonjour,

    A ce sujet, on peut préciser que l'atténuation par des verres polarisants ne fonctionne qu'avec des reflets sur des surfaces non-métalliques car, précisément, dans le cas de surfaces métalliques, la lumière réfléchie n'est pas polarisée, mais quelqu'un peut-il me rappeler pourquoi, justement, elle n'est pas polarisée dans ce cas ?

    Merci d'avance

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : verre polarisant des lunettes

    Dans le cas de la réflexion métallique, l'onde réfléchie est générée par des courants électriques dans le métal, en pratique à la surface. La réflexion est totale pour toutes les polarisations (enfin, en principe).
    Dans le cas de la réflexion vitreuse, l'onde réfléchie est générée par l'onde qui pénètre. Pour une certaine incidence (Brewster), l'onde réfléchie est perpendiculaire à l'onde qui pénètre et quand tout cela est polarisé dans le plan d'incidence, pas de rayon réfléchi car une antenne ne rayonne pas dans sa direction.

  11. #10
    mécano41

    Re : verre polarisant des lunettes

    Merci ! (je croyais avoir oublié ; en fait, je ne le savais pas!)

  12. #11
    invite627578d7

    Re : verre polarisant des lunettes

    Bonjour à tous,

    Je rebondis sur ce post pour tenter de confirmer un truc en rapport avec la polarisation (lunettes ou autre). Je cherchais récemment un moyen pour faire une télécommande infrarouge à sélection de phase (super le nom hein ?). L'idée est de lui mettre un filtre polarisant devant sa diode émetrice puis de mettre un autre filtre devant deux équipements récepteurs infrarouges (2 ampli dans mon cas), l'idée étant de mettre les filtres récepteurs en opposition de phase (soit à 90° l'un de l'autre si j'ai bien compris).
    But du jeu (j'aurai du commencé par ça): pouvoir commander distinctement 2 équipements ayant la même télécommande. Pour sélectionner l'un ou l'autre, il suffirait alors d'incliner la télécommande émetrice de 90°. C'est l'idée.

    Déjà, qu'en pensez-vous, est-ce réaliste comme solution?

    Ma première idée a été de faire un test avec 2 paires de lunettes de soleil polarisée. Mais je viens de comprendre qu'en fait, ces verres ne laissent pas passer qu'une seule lumière polarisée (ce qu'il me faudrait) mais au contraire toute la lumière qui n'est pas polarisée dans une direction donnée. Exact ?

    Merci pour vos commentaires
    iolo

  13. #12
    invitedcacff25

    Re : verre polarisant des lunettes

    Citation Envoyé par iolo
    Bonjour à tous,

    Ma première idée a été de faire un test avec 2 paires de lunettes de soleil polarisée. Mais je viens de comprendre qu'en fait, ces verres ne laissent pas passer qu'une seule lumière polarisée (ce qu'il me faudrait) mais au contraire toute la lumière qui n'est pas polarisée dans une direction donnée. Exact ?
    Bonjour,

    Tu pourrais regarder du côté des filtres polarisants linéaires utilisés en photo.

    Amicalement.

  14. #13
    Jeanpaul

    Re : verre polarisant des lunettes

    Un détail : les polaroïds ordinaires ne fonctionnent pas dans l'infra-rouge, il faut des polariseurs spéciaux (chers).

  15. #14
    gdex

    Re : Verre polarisant des lunettes

    la lumiere fonctionne par onde les ondes fonctionnes a 360 dans une direction donnee... donc ce qui est reflechit l'est par onde du meme type... le verre polarise qui est un verre strie horizontalement bloque les ondes lumineuses verticales et ameliore donc la vue... le phenomene est facilement percu sur toutes surfaces reflechissantes... les photographes connaissent et utilisent depuis plusieurs decennies les avantages des filtres polarisants...

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Verre polarisant des lunettes

    Quel est l'intérêt de s'inscrire pour remonter une discussion vieille de 5 ans (et qui plus est pour donner une explication incompréhensible) ?

  17. #16
    gdex

    Re : Verre polarisant des lunettes

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Quel est l'intérêt de s'inscrire pour remonter une discussion vieille de 5 ans (et qui plus est pour donner une explication incompréhensible) ?
    Trouve toi-meme reponse a ta question cher ami!

  18. #17
    LPFR

    Re : Verre polarisant des lunettes

    Citation Envoyé par gdex Voir le message
    la lumiere fonctionne par onde les ondes fonctionnes a 360 dans une direction donnee... donc ce qui est reflechit l'est par onde du meme type... le verre polarise qui est un verre strie horizontalement bloque les ondes lumineuses verticales et ameliore donc la vue... le phenomene est facilement percu sur toutes surfaces reflechissantes... les photographes connaissent et utilisent depuis plusieurs decennies les avantages des filtres polarisants...
    Bonjour.
    Ce n'était pas la peine de déterrer un vieux sujet, et encore moins pour écrire de inexactitudes.
    La réflexion d'une onde polarisée n'est pas toujours polarisée. Par exemple, la lumière réfléchie par une feuille de papier n'est pas polarisée, même si elle est éclairée par de la lumière polarisée.
    Le verre polarisant n'est pas du tout rainurée. Il contient un colorant avec des molécules longues bien alignées qui absorbe la lumière de façon anisotrope suivant l'angle de polarisation et l'orientation des molécules.
    Si on utilise des lunettes polarisantes, c'est pour profiter que la réflexion spéculaire sur des diélectriques passe par un zéro pour la lumière polarisée parallèlement à la surface pour l'angle de Brewster. Et que, près de cette condition, la lumière réfléchie est principalement polarisée parallèlement à la surface. Par exemple, la réflexion sur la route est atténuée avec des lunettes polarisantes verticales.
    Au revoir.

  19. #18
    gdex

    Re : Verre polarisant des lunettes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ce n'était pas la peine de déterrer un vieux sujet, et encore moins pour écrire de inexactitudes.
    La réflexion d'une onde polarisée n'est pas toujours polarisée. Par exemple, la lumière réfléchie par une feuille de papier n'est pas polarisée, même si elle est éclairée par de la lumière polarisée.
    Le verre polarisant n'est pas du tout rainurée. Il contient un colorant avec des molécules longues bien alignées qui absorbe la lumière de façon anisotrope suivant l'angle de polarisation et l'orientation des molécules.
    Si on utilise des lunettes polarisantes, c'est pour profiter que la réflexion spéculaire sur des diélectriques passe par un zéro pour la lumière polarisée parallèlement à la surface pour l'angle de Brewster. Et que, près de cette condition, la lumière réfléchie est principalement polarisée parallèlement à la surface. Par exemple, la réflexion sur la route est atténuée avec des lunettes polarisantes verticales.
    Au revoir.
    Desole mais je repondais a la question originale...
    Tu peux relaxer maintenant ))

  20. #19
    Tiluc40

    Re : Verre polarisant des lunettes

    Citation Envoyé par gdex Voir le message
    Desole mais je repondais a la question originale...
    Tu peux relaxer maintenant ))
    Bonjour,

    Je me demande qui devrait relaxer. Je remercie au contraire LPFR d'avoir fourni une explication claire, tout le contraire de ton charabia.

  21. #20
    Dilaw_El-King

    Re : Verre polarisant des lunettes

    salut tout le monde je cherche un mémoire de fin d'études sur les verres polarisant
    est ce qu'il y a quelqu'un peux m'aider ?

  22. #21
    Ali_dubois

    Re : Verre polarisant des lunettes

    Juste pour avoir des infos supplémentaires pour ceux qui s'y connaissent.
    Je viens d’apercevoir des paires de lunettes originales dans une boutique non loin de Paris. Le petit souci, c'est au niveau de la fabrication car j'ai été déjà victime de lunettes contre-faites plusieurs fois cette année. Comment distinguer les imitations des XXXXX pas de pub XXXX?
    Dernière modification par LPFR ; 14/09/2016 à 14h01. Motif: Publicité interdite.

Discussions similaires

  1. est que je dois porter des lunettes !!
    Par invited4d4f0d4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2010, 10h58
  2. chromatisme des lunettes
    Par invitedf9f53d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/04/2008, 22h59
  3. Ou trouver des lunettes polarisées
    Par Juju41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 17h54
  4. correction des lentilles/lunettes
    Par invite6b92eb77 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 21h01