Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 25 sur 25

La plus belle invention ...

  1. camaron

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    1 658

    Re : La plus belle invention ...

    Citation Envoyé par Pio2001
    pour l'agruculture et l'élevage, c'est pas au point. C'est précisément à partir de là qu'on a commencé à ficher en l'air tout l'écosystème planétaire.


    Que dire de plus devant un tel niveau de parti pris ignorant !

    Un conseil ? Partir vivre de chasse et de cueillette en forêt amazonienne ou indonesienne plutôt que de communiquer sur Internet pour ne pas déranger la bonne nature originelle?

    -----

     


    • Publicité



  2. Pio2001

    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    41
    Messages
    3 294

    Re : La plus belle invention ...

    Le développement des sociétés humaines n'a-t-il donc eu aucun impact sur la nature ? Si.
    Maîtrise-t-on ces impacts ? Non.

    Je ne dis pas que c'est une mauvaise invention, je pense que c'est une bonne invention. Ce que je dis, c'est qu'elle n'est pas encore au point. Exemples de points à améliorer : la production de gaz à effet de serre par l'industrie agrochimique, l'accès à la nourriture pour les plus défavorisés...
     

  3. nostress

    Date d'inscription
    juin 2006
    Âge
    34
    Messages
    25

    Re : La plus belle invention ...

    Le sujet est interessant. J'y met mon petit grain alors.
    Tout d'abord, a titre perso, toute invention est belle de par son utilité. Mais pour moi, sa beauté est tt autre chose, elle se rapproche plus à l'aspect créatif. Ex: Internet n'a rien de beau... Une bonne chute libre non plus, pas specialement..
    Personnelement, je considere comme plus belle invention de ces derniers siecles la photographie, elle est la suite directe de l'écriture
    Elles retranscrit l'exactitude d'un moment instantané avec sa petite toucje perso. On peu imaginé dans 250ans les photos avec un ciel noir (nos pauvres descendants). Au moins, ils verront le monde comme nous le vivons grace a mes photos des pyrenees en hiver. Les textes ne pourrait retranscrire ca d'une telle maniere.
    En ce qui concerne l'invention sur l'histoire de l'homme, c'est l'écriture (la peinture).
    Utilité:
    Nous avons ainsi des 'données' de l'ancien temps. Les stylo ou les peintures (prehistorik) ont alors été les précurseurs du futur de l'histoire (si ca parle autre que moi tant mieu ). Sans ces infos l'histoire n'aurait pas eu d'avenir, elle serait tombé ds l'oubli (en clair). nous serions ignorant de notre monde. Seuls les théoricien et autres donneraient leur mot => croire .
    La beauté :
    C'est plus le caractere creatif. Toute personne possede sa propre police d'ecriture. Ca me fait rever de voir des textes ecrit il y a des siecles et des siecles. Par ailleur, cette beauté s'est perdu au détriment de l'urgence. Je suis un fanatique de la beauté de mes ecrits (evidement lorsqu'il n'y a pas de pression... ex: lettre à la copine qui se doit d'etre irréprochable)

    Au final, la beauté pour moi se rapproche a la personalisation au sein de l'invention elle meme.

    Aujourd'hui il n'est pas aisé de trouvé une invention belle. Chaque invention apporte son lot de + ms egalement son gros lot de - (nous n avons pas et plus le choix).
    Enfin voila..
     

  4. Cougar_127

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    31
    Messages
    732

    Re : La plus belle invention ...

    Ben la plus belle (pas la plus utilie hein...) des inventions est pour moi...l'AVION.

    L'avion a permi de réaliser un reve intrinseque a l'homme...voler. Et quel bonheur de voler, je vous le dis.
    Ca a aussi permi de belles et grandes épopées, genre aéropostale. Et si la WWII était d'une horreur sans égale, elle n'en a pas moins laissé des récits poignants sur l'aviation. (le Grand Cirque est un livre magnifique).

    Bon ok, ca pollue ca permet de larguer des bombes de 1T sur une fourmis tout ca tout ca... Mais avec l'electricite on a fait la chaise electrique alors hein...

    Si un jour vous avez l'occasion, faites un vol en planeur au dessus des Alpes... et la vous verrez si c'est pas une belle invention.
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.
     

  5. nostress

    Date d'inscription
    juin 2006
    Âge
    34
    Messages
    25

    Re : La plus belle invention ...

    Une belle invention fu celle de découvrir le monde au sens large... avec des photos de notre galaxie ..
    _____________________________
    Beaucoup de chose sont belles. Nous pourrions meme citer les femmes ou sinon.. le string
     


    • Publicité



  6. mécano41

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Romorantin_Lanthenay
    Âge
    73
    Messages
    3 890

    Re : La plus belle invention ...

    Bonjour,

    Bien que l'on s'éloigne, là, de la physique ... je pense que la plus belle invention serait la PAIX mais il semble, malheureusement, que l'Homme soit parti pour attendre de la découvrir plutôt que d'essayer de l'inventer.

    A bientôt
     

  7. SPH

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Pluton
    Âge
    46
    Messages
    1 160

    Re : La plus belle invention ...

    La femme est a mes yeux la plus belle invention de la galaxie. Elle rentre en droite ligne avec la physique et la chimie. Comme en relativité, tout est relatif et mon referenciel est : l'HOMME.
    Eliminez ce qui est le plus fantastique pour moi, et vous verrez que tout vous paraittra vain....
     

  8. chr57

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    27
    Messages
    657

    Re : La plus belle invention ...

    La plus belle et créative invention, qui m'est venue en premier à l'esprit, est l'univers.

    Hubert REEVES, dans ses nombreux ouvrages, Patience dans l'azur, Poussieres d'étoiles, Malicorne, suggère bien la beauté de l'architecture variée de l'univers dans lequel nous vivons. Dans Patience dans l'azur particulièrement, REEVES consacre un chapitre à propos "De la musique avant toute chose": on peut se demander pourquoi de la musique et pas du bruit ? Ce qui revient à s'interroger sur l'organisation des forces et structures de l'univers. L'auteur pose alors comme principe qu'il y a de la musique, qu'on l'entend, et que cet univers, aussi complexe soit-il, doit être écouté le plus attentivement possible...

    Un autre scientifique, que je me dois de citer, est évidemment Albert EINSTEIN. L'homme qui croyait profondément en une puissance créatrice, ce "Dieu" ou "Vieux" qu'il osait apostropher, le physicien qui croyait sans mesure à un univers régi par des lois tout à la fois strictes et élégantes, a souvent répété cette phrase connue de tous: "Dieu ne joue pas aux dés". Et pour cause; l'intervention du hasard dans la mécanique quantique l'offusquait au plus haut point. Malgré sa réticence, son obstination démesurée, l'homme a dû admettre peu à peu sa défaite. Bien que certainement déçu, il a conservé jusqu'au bout cette foi inébranlable en un univers délicat et raffiné.

    Enfin, pour conclure, il m'a semblé intéressant de faire référence au principe anthropique: étant donné qu’il existe un observateur, l’univers a les propriétés requises pour l’engendrer... et surtout le pouvoir incroyable de le fasciner et l'émerveiller.

    Un amoureux de la création.
     

  9. lastate

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    84

    Re : La plus belle invention ...

    Merci pour toutes vos réponses riches et variées, j'en attends bien sur d'autres


    Bon moi aussi j'ai bien envie de mettre mon grain dans le topic.

    A mon goût il faut premièrement raisonner en termes de découvertes liées à l'homme.
    Donc j'attire le propos plutôt sur l'humanité, car sans elle rien ne serait fabuleux puisque nous existerions pas et nous ne serions pas dotés de cet intellecte qui fait que l'on se pose quelques questions parfois ... "Je pense donc je suis".

    Et dans cette recherche d'être un entité vivante et pensante, je soulignerais l'invention de la parole, du language qui est merveilleuse.

    Les hommes partis de rien, ont réussi à creer une multitude de languages permettant à un interlocuteur de comprendre et de se faire comprendre en faisant saisir une idée aussi compliquée qu'elle soit.

    Le language parrait comme ça assez vain, mais il est en fait la base de l'échange d'idées entre les hommes et leurs exploitations. Je ne sais pas ou en serait le genre humain, si les hommes n'avaient pas échangé réciproquement leurs idées, leurs découvertes, leurs experiences ... dans la vie

    De plus le langage est un outil surpuissant, qui comme une equation fait coller un résultat, un sens, une émotion, une action, des elements plus ou moins compliqués à un complexe de mots ou de vocables

    Et au language, il est important de lier par la suite l'ecriture et l'imprimerie.


    Hier 20h56
    chr57
    Un autre scientifique, que je me dois de citer, est évidemment Albert EINSTEIN. L'homme qui croyait profondément en une puissance créatrice, ce "Dieu" ou "Vieux" qu'il osait apostropher, le physicien qui croyait sans mesure à un univers régi par des lois tout à la fois strictes et élégantes, a souvent répété cette phrase connue de tous: "Dieu ne joue pas aux dés".
    Pour l'anecdote dans un dialogue entre Einstein et Niels Bohr, ce dernier aurait répondu à Einstein,
    "Qui êtes vous, Einstein, pour dire à dire ce qu'il doit faire ?"
     

  10. Suchet

    Date d'inscription
    septembre 2008
    Âge
    38
    Messages
    4

    Re : La plus belle invention ...

    Pour moi, la plus belle des invention reste l'écriture et plus tard l'imprimerie.

    Et oui, comment transmettre les connaissances et les faire traverser les siècles: comment aurions nous pu connaître notre histoire, les découvertes, la vie...
     


    • Publicité





 

Discussions similaires

  1. Invention: comment on fait?
    Par Steph dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2006, 20h53
  2. Induction et invention scientifique
    Par bardamu dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 13h41
  3. Invention
    Par mariam dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/06/2005, 11h28
  4. invention du ouiabe ?
    Par [RV] dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2003, 20h55