La plus belle invention ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

La plus belle invention ...



  1. #1
    invite037d4dc5

    La plus belle invention ...


    ------

    Coucou à tous,
    Bon et bien voilà j'en appelle à toutes les personnes fréquentant le forum afin de determiner selon eux quelle est la plus belle invention, ou découverte. (argumentez si possible et prenez bien le temps de la reflexion)

    -----

  2. #2
    neutrino éléctronique

    Re : La plus belle invention ...

    Bonsoir Lastate ,
    pour moi la plus grande découverte est... : l'électricité !!!
    Pourquoi? : parce qu'elle a révolutionné le Monde!
    Elle a permit la construction d'énormément d'appareils (lampes,télévisions,radars,avi ons,tramways...) et que sans elle je n'aurait jamais pût écrire ce message
    Bref, sans l'électricité notre monde actuel s'effondre.

  3. #3
    sitalgo

    Re : La plus belle invention ...

    Bon ben ça c'est pas trop difficile, c'est la production de nourriture avec l'élevage et l'agriculture. Sans cela on serait encore des nomades qui passent leur temps à chercher de la bouffe.
    Ca a considérablement augmenté la productivité de l'homme en lui permettant de faire autre chose et permis la sédentarisation et la création des premiers états.

  4. #4
    inviteb579d45d

    Re : La plus belle invention ...

    Bonsoir,

    pour continuer dans le trip que vous dessinez plus haut, je devrais dire le feu...mais non, on va passer les étapes et je dirais plutôt le transistor...même si je ne suis pas convaincu qu'il aie amélioré quoi que ce soit dans nos vies, je penses qu'il (ca y est je le personnifie) a quand même changé la donne dans notre société grâce a ses multiples applications entre-autres numériques..

    Et voilà, bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : La plus belle invention ...

    Bjr à tous,
    J'en resterais moi aussi à l'électricité.
    Sans elle, comptez tout ce qui "disparait"
    autour de nous !
    Les nomades ont leur portable.
    Un transistor sans électricité n'est rien.
    Cordialement

  7. #6
    camaron

    Re : La plus belle invention ...

    Citation Envoyé par sitalgo
    Bon ben ça c'est pas trop difficile, c'est la production de nourriture avec l'élevage et l'agriculture. Sans cela on serait encore des nomades qui passent leur temps à chercher de la bouffe.
    Ca a considérablement augmenté la productivité de l'homme en lui permettant de faire autre chose et permis la sédentarisation et la création des premiers états.
    Tout à fait d'accord d'autant que les inventions dans ce domaine sont vivantes et que le spectacle d'un champ de lin et autrement plus facilement qualifiable de belle invention qu'un transformateur géant !

  8. #7
    f6bes

    Re : La plus belle invention ...

    Bjr Camaron,
    Un champ de lin SANS l'appoint de l'électricié n'est rien non plus.(Fauchage à la faux !!)De meme dans l'élevage et l'agriculture( si l'on supprime l'électricité , adieu la PRODUCTION et les rendements).Incapacité à conserver quoi que ce soi !
    Je pense que le post de départ ne se place pas dans le coté "poétique" de la chose, mais dans sa plus grande "utilité".
    Cordialement

  9. #8
    invite62588872

    Re : La plus belle invention ...

    Il aurait peut-être fallu demander "la meilleure invention du 20e siècle", pas celle de tous les temps !

    Si on parle de 20e siècle, c'est selon moi le transistor qui gagne haut la main.

  10. #9
    ketchupi

    Re : La plus belle invention ...

    ouaip, toute période confondue, je dirai que la plus belle invention est certainement l'écriture, car sans l'écriture, aucune communication... L'électricité selon moi n'est qu'une avancée technologique irrémédiable, tandis que l'écriture, c'est un miracle humain !
    bon ok, j'exagère ! mais l'écriture, c'st quand même la plus belle invention.

    Quant au 20ème siècle, je dirai le laser !

  11. #10
    invite2e8ce853

    Re : La plus belle invention ...

    Je ne peux m'empecher de rapeller ici qu'il faut selon moi, faire tres attention a la notion de progres (meme si ici le sujet est plutot sur les belles inventions). En effet, je trouve que souvent les medias font passer des inventions technologiques comme des progres. Or je pense qu'il faut faire attention a ne pas oublie que ces soi-disant progres laisse finalement bon nombre d'individu hors course et que le terme progres ne me semble pas justifie. Exemple pour etre plus claire : l'A380 m'a typiquement pas mal enerve car il y a eut un matraquage mediatique hallucinant pour une avance que j'estime mineur en terme de progres. Pour moi les progres a faire sont avant tout a fairre sur le plan humain . L'electricite nous est bien utile mais cela ne m'etonnerait pas que la moitie de la population mondiale n'y est pas acces... (je ne connais pas le chiffre exacte). Cela reste cependant une belle invention je vous l'accorde.

    Personnellement je penserai effectivement plus a l'ecriture car c'est une arme, ou a l'agriculture car ca donne a manger !

    Voila afin de bien me faire comprendre je me repete : Attention a ne pas confondre beaute d'une invention et progres ! (meme si ce n'est pas le sujet je n'ai pas resister)

  12. #11
    hterrolle

    Re : La plus belle invention ...

    pour moi se serait l'ecriture et l'imprimerie

    Elle a permis de transmettre aux plus grands nombres les connaissances acquise.

  13. #12
    Pio2001

    Re : La plus belle invention ...

    +1 pour l'écriture, je n'y aurais pas pensé.

    -1 pour l'agruculture et l'élevage, c'est pas au point. C'est précisément à partir de là qu'on a commencé à ficher en l'air tout l'écosystème planétaire.

  14. #13
    sitalgo

    Re : La plus belle invention ...

    L'écriture, oui. Ca a permis à Hitler d'écrire Mein kampf.

    Soyons sérieux. Les inventions les plus belles sont celles qui ne sont pas utiles. La tarte tatin, le cinéma, le piano, la BD et j'en passe.

    La plus importante de tous le temps est la production de nourriture. Sans cela la population mondiale n'aurait jamais dépassé 20 millions d'individus, qui restent 6 mois maximum au même endroit et passent 90 % de leur temps pour trouver à bouffer. Aujourd'hui notre niveau technique ne serait pas au niveau de celui des Gaulois.
    Le feu a eu bien moins d'incidence.

    Paske les inventions c'est bien joli, mais sans la libre entreprise, il n'y aurait pas grand chose de tout ça, on en serait encore au XIXe siècle.

    Paske le transistor c'est bien joli, mais sans la miniaturisation ça n'allait pas bien loin, ça remplaçait juste les tubes en plus petit et moins gourmand. Si on a pu miniaturiser c'est grâce à des recherches qui n'ont rien de spécifique au transistor, c'est cet ensemble de recherches qui a révolutionné l'électronique. D'ailleurs si on savait miniaturiser seulement le transistor mais pas les diodes et les pistes, il n'y aurait pas de processeur.

    Paske moi j'aime pas les inventions. Je veux juste vivre sous mon cocotier.

  15. #14
    invite06020107

    Re : La plus belle invention ...

    Les Inventions :

    La plus belle : La vie
    La plus utile : L'électricité
    La plus révolutionnaire : Internet ( qui elle même engendra FSG )

    @+

  16. #15
    camaron

    Re : La plus belle invention ...

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Camaron,
    Un champ de lin SANS l'appoint de l'électricié n'est rien non plus.(Fauchage à la faux !!)De meme dans l'élevage et l'agriculture( si l'on supprime l'électricité , adieu la PRODUCTION et les rendements).Incapacité à conserver quoi que ce soi !
    Les progrès de l'agriculture n'ont pas grand chose à voire avec l'electricité. La traction animale jusque dans les années 50 a permis de nourrir des populations beaucoup plus importantes que celle du néolithique par m2 exploité.

    La conservation des produits de l'agriculture se fait et s'est faite largement sans l'electricité.

    Quand à la plus belle invention c'est vrai que l'écriture est probablement une invention capitale pour l'humanité.
    C'est en plus une invention un peu plus précise que l'agriculture et qui porte un progrés matériel et intellectuel de notre espèce.

    Si je me souviens bien mes visites au British Museum, les premières traces d'ecritures connues sont les comptes des négociants en grains de Mésopotamie ?

  17. #16
    camaron

    Re : La plus belle invention ...

    Citation Envoyé par Pio2001
    pour l'agruculture et l'élevage, c'est pas au point. C'est précisément à partir de là qu'on a commencé à ficher en l'air tout l'écosystème planétaire.


    Que dire de plus devant un tel niveau de parti pris ignorant !

    Un conseil ? Partir vivre de chasse et de cueillette en forêt amazonienne ou indonesienne plutôt que de communiquer sur Internet pour ne pas déranger la bonne nature originelle?

  18. #17
    Pio2001

    Re : La plus belle invention ...

    Le développement des sociétés humaines n'a-t-il donc eu aucun impact sur la nature ? Si.
    Maîtrise-t-on ces impacts ? Non.

    Je ne dis pas que c'est une mauvaise invention, je pense que c'est une bonne invention. Ce que je dis, c'est qu'elle n'est pas encore au point. Exemples de points à améliorer : la production de gaz à effet de serre par l'industrie agrochimique, l'accès à la nourriture pour les plus défavorisés...

  19. #18
    invite393d3b80

    Re : La plus belle invention ...

    Le sujet est interessant. J'y met mon petit grain alors.
    Tout d'abord, a titre perso, toute invention est belle de par son utilité. Mais pour moi, sa beauté est tt autre chose, elle se rapproche plus à l'aspect créatif. Ex: Internet n'a rien de beau... Une bonne chute libre non plus, pas specialement..
    Personnelement, je considere comme plus belle invention de ces derniers siecles la photographie, elle est la suite directe de l'écriture
    Elles retranscrit l'exactitude d'un moment instantané avec sa petite toucje perso. On peu imaginé dans 250ans les photos avec un ciel noir (nos pauvres descendants). Au moins, ils verront le monde comme nous le vivons grace a mes photos des pyrenees en hiver. Les textes ne pourrait retranscrire ca d'une telle maniere.
    En ce qui concerne l'invention sur l'histoire de l'homme, c'est l'écriture (la peinture).
    Utilité:
    Nous avons ainsi des 'données' de l'ancien temps. Les stylo ou les peintures (prehistorik) ont alors été les précurseurs du futur de l'histoire (si ca parle autre que moi tant mieu ). Sans ces infos l'histoire n'aurait pas eu d'avenir, elle serait tombé ds l'oubli (en clair). nous serions ignorant de notre monde. Seuls les théoricien et autres donneraient leur mot => croire .
    La beauté :
    C'est plus le caractere creatif. Toute personne possede sa propre police d'ecriture. Ca me fait rever de voir des textes ecrit il y a des siecles et des siecles. Par ailleur, cette beauté s'est perdu au détriment de l'urgence. Je suis un fanatique de la beauté de mes ecrits (evidement lorsqu'il n'y a pas de pression... ex: lettre à la copine qui se doit d'etre irréprochable)

    Au final, la beauté pour moi se rapproche a la personalisation au sein de l'invention elle meme.

    Aujourd'hui il n'est pas aisé de trouvé une invention belle. Chaque invention apporte son lot de + ms egalement son gros lot de - (nous n avons pas et plus le choix).
    Enfin voila..

  20. #19
    invite084c752c

    Re : La plus belle invention ...

    Ben la plus belle (pas la plus utilie hein...) des inventions est pour moi...l'AVION.

    L'avion a permi de réaliser un reve intrinseque a l'homme...voler. Et quel bonheur de voler, je vous le dis.
    Ca a aussi permi de belles et grandes épopées, genre aéropostale. Et si la WWII était d'une horreur sans égale, elle n'en a pas moins laissé des récits poignants sur l'aviation. (le Grand Cirque est un livre magnifique).

    Bon ok, ca pollue ca permet de larguer des bombes de 1T sur une fourmis tout ca tout ca... Mais avec l'electricite on a fait la chaise electrique alors hein...

    Si un jour vous avez l'occasion, faites un vol en planeur au dessus des Alpes... et la vous verrez si c'est pas une belle invention.

  21. #20
    invite393d3b80

    Re : La plus belle invention ...

    Une belle invention fu celle de découvrir le monde au sens large... avec des photos de notre galaxie ..
    _____________________________
    Beaucoup de chose sont belles. Nous pourrions meme citer les femmes ou sinon.. le string

  22. #21
    mécano41

    Re : La plus belle invention ...

    Bonjour,

    Bien que l'on s'éloigne, là, de la physique ... je pense que la plus belle invention serait la PAIX mais il semble, malheureusement, que l'Homme soit parti pour attendre de la découvrir plutôt que d'essayer de l'inventer.

    A bientôt

  23. #22
    SPH

    Re : La plus belle invention ...

    La femme est a mes yeux la plus belle invention de la galaxie. Elle rentre en droite ligne avec la physique et la chimie. Comme en relativité, tout est relatif et mon referenciel est : l'HOMME.
    Eliminez ce qui est le plus fantastique pour moi, et vous verrez que tout vous paraittra vain....

  24. #23
    chr57

    Re : La plus belle invention ...

    La plus belle et créative invention, qui m'est venue en premier à l'esprit, est l'univers.

    Hubert REEVES, dans ses nombreux ouvrages, Patience dans l'azur, Poussieres d'étoiles, Malicorne, suggère bien la beauté de l'architecture variée de l'univers dans lequel nous vivons. Dans Patience dans l'azur particulièrement, REEVES consacre un chapitre à propos "De la musique avant toute chose": on peut se demander pourquoi de la musique et pas du bruit ? Ce qui revient à s'interroger sur l'organisation des forces et structures de l'univers. L'auteur pose alors comme principe qu'il y a de la musique, qu'on l'entend, et que cet univers, aussi complexe soit-il, doit être écouté le plus attentivement possible...

    Un autre scientifique, que je me dois de citer, est évidemment Albert EINSTEIN. L'homme qui croyait profondément en une puissance créatrice, ce "Dieu" ou "Vieux" qu'il osait apostropher, le physicien qui croyait sans mesure à un univers régi par des lois tout à la fois strictes et élégantes, a souvent répété cette phrase connue de tous: "Dieu ne joue pas aux dés". Et pour cause; l'intervention du hasard dans la mécanique quantique l'offusquait au plus haut point. Malgré sa réticence, son obstination démesurée, l'homme a dû admettre peu à peu sa défaite. Bien que certainement déçu, il a conservé jusqu'au bout cette foi inébranlable en un univers délicat et raffiné.

    Enfin, pour conclure, il m'a semblé intéressant de faire référence au principe anthropique: étant donné qu’il existe un observateur, l’univers a les propriétés requises pour l’engendrer... et surtout le pouvoir incroyable de le fasciner et l'émerveiller.

    Un amoureux de la création.

  25. #24
    invite037d4dc5

    Re : La plus belle invention ...

    Merci pour toutes vos réponses riches et variées, j'en attends bien sur d'autres


    Bon moi aussi j'ai bien envie de mettre mon grain dans le topic.

    A mon goût il faut premièrement raisonner en termes de découvertes liées à l'homme.
    Donc j'attire le propos plutôt sur l'humanité, car sans elle rien ne serait fabuleux puisque nous existerions pas et nous ne serions pas dotés de cet intellecte qui fait que l'on se pose quelques questions parfois ... "Je pense donc je suis".

    Et dans cette recherche d'être un entité vivante et pensante, je soulignerais l'invention de la parole, du language qui est merveilleuse.

    Les hommes partis de rien, ont réussi à creer une multitude de languages permettant à un interlocuteur de comprendre et de se faire comprendre en faisant saisir une idée aussi compliquée qu'elle soit.

    Le language parrait comme ça assez vain, mais il est en fait la base de l'échange d'idées entre les hommes et leurs exploitations. Je ne sais pas ou en serait le genre humain, si les hommes n'avaient pas échangé réciproquement leurs idées, leurs découvertes, leurs experiences ... dans la vie

    De plus le langage est un outil surpuissant, qui comme une equation fait coller un résultat, un sens, une émotion, une action, des elements plus ou moins compliqués à un complexe de mots ou de vocables

    Et au language, il est important de lier par la suite l'ecriture et l'imprimerie.


    Hier 20h56
    chr57
    Un autre scientifique, que je me dois de citer, est évidemment Albert EINSTEIN. L'homme qui croyait profondément en une puissance créatrice, ce "Dieu" ou "Vieux" qu'il osait apostropher, le physicien qui croyait sans mesure à un univers régi par des lois tout à la fois strictes et élégantes, a souvent répété cette phrase connue de tous: "Dieu ne joue pas aux dés".
    Pour l'anecdote dans un dialogue entre Einstein et Niels Bohr, ce dernier aurait répondu à Einstein,
    "Qui êtes vous, Einstein, pour dire à dire ce qu'il doit faire ?"

  26. #25
    inviteb5736ae8

    Re : La plus belle invention ...

    Pour moi, la plus belle des invention reste l'écriture et plus tard l'imprimerie.

    Et oui, comment transmettre les connaissances et les faire traverser les siècles: comment aurions nous pu connaître notre histoire, les découvertes, la vie...

Discussions similaires

  1. Invention: comment on fait?
    Par invitecb70ab37 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2006, 21h53
  2. Induction et invention scientifique
    Par bardamu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 14h41
  3. Invention
    Par invited8c2a05e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/06/2005, 12h28
  4. invention du ouiabe ?
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2003, 21h55