masse volumique de la glace....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

masse volumique de la glace....



  1. #1
    invitee939c62f

    masse volumique de la glace....


    ------

    bonjour à vous, docteurs es congelation...

    est ce que qqun pourrais me dire comment évolue la
    masse volumique de la glace lorsque la température descend?

    pour l'instant j'arrive pas à trouver, je sais juste qu'elle est de 917kg/m3 à 0°C (ou 920 suivant les sources). Moi j'ai besoin de sa valeur à -15°C, voire -20°C.....

    Sinon j'ai aussi vu le truc suivant: le coefficient de dilatation linéaire de la glace est d'environ 9x10-5/K à 0°C.
    Ca veut dire (sauf si j'ai vraiment rien compris ) qu' 1 m3 de glace à 0°C (donc 917kg) il mesure 1.00009 m3 à -1° ?
    Le truc que je capte pas c'est que c'est zarb de dire ça puisque pour une variation de 1K vers le haut on fait de l'eau donc on devrait retrouver 0.917 m3 et que vers le bas on fait toujours de la glace donc ce coef il peut pas être le même en + et en - ....... et pi quand on est à -1°C est ce qu'on garde le même pour passer à -2 et pi à -3 et etc?

    merci si vous pouvez m'en dire qque chose

    -----

  2. #2
    jecario

    Re : masse volumqie de la glace....

    Je ne sais pas quelle est la valeur de la masse volumique de la glace, ni comment elle évolue.

    Par contre, si on te donn un coeficient de dilatation, il n'est valable que pour un solide, pas pour le liquide !

    Le coefficient de dilatation est dû à la variation de distance entre les atomes du solide. Si on a un coef de dilatation de 0.01/°K, alors le volume de tes 394 g de solide augmentera de 1% si tu augmentes leur température de 1°. Inversement, leur volume baissera de 1% en diminuant la température de 1°.

    Il existe des coefficients de dilatation négatifs pour certains matériaux (par exemple le fer dans une certaine plage de température).

    Donc si ton coef de dilatation est positif, la densité de ton matériau augmentera quand la température diminuera. En effet, le volume diminue pour une masse constante, donc la masse volumique augmente. Cela signifie aussi que dans le cas (bien improbable...) où la température de ton glaçon diminue alors qu'il est plongé dans de l'eau (froide ), il finira par couler quand sa densité sera supérieure à celle de l'eau.

  3. #3
    sitalgo

    Re : masse volumqie de la glace....

    La dilatation de la glace n'est pas linéaire (comme beaucoup de choses), elle présente un pic vers -3 ou -4°C, ce qui explique que les bouteilles que nous mîmes au congélateur pétassent.

  4. #4
    jecario

    Re : masse volumqie de la glace....

    Ben non, les bouteilles éclatent ( ) parce que l'eau se transforme en glace, et pas parce que la glace se dilate. La masse volumique de la glace est plus faible que celle de l'eau, donc pour 1 kg d'eau (1L), on aura 1 kg de glace mais à un volume plus grand (1L et des brouettes).

    Donc l'eau se transformant en glace a besoin d'un volume un peu plus important... et brise le récipient.

    Quant à savoir si la variation du coeff de dilatation est linéaire ou non... je n'en sais rien, mais sur quelques degrés, c'est transparent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : masse volumqie de la glace....

    Certes mais il fallait absolument que je la plaçasse.

    La variation du coeff n'est probablement pas linéaire, comme les variations de résistance mécanique avec la température. En plus ce sont des données pas faciles à trouver.

  7. #6
    jecario

    Re : masse volumqe de la glace....

    Ca ne doit pas être si terrible que ça à trouver ! Je suis sûr qu'il existe des tables dans lesquelles sont répertoriés les coefficients de dilatation des solides les plus communs. En général, ça se trouve dans des bouquins écrits au 19e siècle, pendant la révolution industrielle.
    Plus récemment, ces valeurs sont nécessaires à ceux qui travaillent dans le froid : frigoristes, installateurs de clims, etc. Voire aussi pour le projet IceCube qui consiste à implanter des capteurs photoniques sous la glace en Antarctique.

  8. #7
    sitalgo

    Re : masse volumique de la glace....

    Je voulais dire pas facile à trouver sur le net.

  9. #8
    jecario

    Re : masse volumique de la glace....

    Pour le coup, c'est certain. Essaie de voir sur les sites de vente de livres en ligne, du genre Amazon.
    Tu peux aussi essayer de contacter les boîtes qui se servent de ce genre de données, les services de recherche nationaux (CNRS...) ou la BNF.

  10. #9
    Chup

    Re : masse volumique de la glace....

    Citation Envoyé par soliv
    Sinon j'ai aussi vu le truc suivant: le coefficient de dilatation linéaire de la glace est d'environ 9x10-5/K à 0°C.
    Ca veut dire (sauf si j'ai vraiment rien compris ) qu' 1 m3 de glace à 0°C (donc 917kg) il mesure 1.00009 m3 à -1° ?
    Bonjour,
    quelques remarques :
    -si le coefficient est positif c'est que le volume augmente quant la température augmente.
    -Le coefficient de dilatation volumique est 3 fois le coefficient lineaire.
    -ce coefficient est définit pour une phase donnée (glace ou eau liquide) et on peut très bien avoir de la glace à +1°C...

  11. #10
    jecario

    Talking Re : masse volumique de la glace....

    Citation Envoyé par Chup
    Bonjour,
    quelques remarques :
    -si le coefficient est positif c'est que le volume augmente quant la température augmente.
    C'est un résumé de ce que j'ai dit

    Citation Envoyé par Chup
    -Le coefficient de dilatation volumique est 3 fois le coefficient lineaire.
    Faux, c'est le cube du coefficient linéaire.

    La preuve : un glaçon se dilate dans toutes les directions de l'espace de façon uniforme (il est isotrope). Pour un coeff de dilatation k, il se dilatera d'un coeff k sur l'axe horizontal longitudinal, de k fois sur le transversal et de k fois sur le vertical.

    Le volume du cube (y'a pas beaucoup de glaçons ovoïdes...) est donné par x*y*z, où x, y et z sont les dimensions. Le volume final sera donc k*x*k*y*k*z, ou x*x*z*k^3.
    On peut pas faire plus simple.

    Citation Envoyé par Chup
    -ce coefficient est définit pour une phase donnée (glace ou eau liquide) et on peut très bien avoir de la glace à +1°C...
    Oui, mais c'est rare. Ca dépend de la pression, et à pression atmosphérique, on n'a pas de glace à +1°C.

  12. #11
    Chup

    Re : masse volumique de la glace....

    Citation Envoyé par jecario
    Faux, c'est le cube du coefficient linéaire.

    La preuve : un glaçon se dilate dans toutes les directions de l'espace de façon uniforme (il est isotrope). Pour un coeff de dilatation k, il se dilatera d'un coeff k sur l'axe horizontal longitudinal, de k fois sur le transversal et de k fois sur le vertical.

    Le volume du cube (y'a pas beaucoup de glaçons ovoïdes...) est donné par x*y*z, où x, y et z sont les dimensions. Le volume final sera donc k*x*k*y*k*z, ou x*x*z*k^3.
    On peut pas faire plus simple.
    Mais on peut faire plus juste :
    votre coefficient k n'est pas le coefficient de dilatation linéaire, mais est lo coefficient... Mettez celà au cube, linéarisez..

  13. #12
    jecario

    Re : masse volumique de la glace....

    Ah oui, c'est vrai, désolé :

    x*y*z*k^3 représente la variation de volume pour une augmentation de 1°C. En fait

  14. #13
    on5od

    Re : masse volumique de la glace....

    bonjour,
    j'ai lu avec attention vos message
    j'ai un grand vase en pyrex (25L), dans lequel se trouve 10L de vinaigre
    le tout à geler et vase n'est pas casser (pas encore)

    d'après ce que j'ai compris, lors du passage de la glace à l'eau le volume ne va pas augmenter et mon vase ne va pas casser ?
    merci pour votre aide

  15. #14
    le chamois

    Re : masse volumique de la glace....

    C'est une blague ?
    C'est tout le contraire en effet le volume va diminuer, et quand bien même il augmenterait comment il casserait avec de l'eau liquide ?

  16. #15
    on5od

    Re : masse volumique de la glace....

    non ce n'est pas une blague,
    j'ai trop brossé les cours de physique étant jeune
    merci pour ta réonse
    jc

Discussions similaires

  1. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  2. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 12h31
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  4. Masse volumique de la glace
    Par invite5670721a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 08h55
  5. Masse volumique et masse molaire
    Par Bleyblue dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2004, 16h04