le papier d'aluminium et la patate au four...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

le papier d'aluminium et la patate au four...



  1. #1
    invite5ba47c07

    le papier d'aluminium et la patate au four...


    ------

    Bonjour,

    Petite question que je me posais l'autre jour en faisant cuire une patate...Il y a deux côté au papier d'aluminium, un lustré et un mât, il y a surement un côté préférable lors de la cuisson et un autre préférable lors de la sorti du four pour conserver la chaleur. Une petite question simple, mais tout de même j'aimerais comprendre le principe

    -----

  2. #2
    m81

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    Bonjour,

    Je crois qu'il y un lien avec le rayonnement thermique et la loi de Stephen-Bolzman sur l'émissivité d'un corps noir selon la quatrième puissance de la température absolue : Ie=alpha*sigma*T^4, avec sigma=cste=5.6697*10-8* W*m-2 K-4 et alpha la constante d'absorbtion qui vaut un pour un corps noir. En réalité, les corps sont plutôt gris et 0.3<alpha<0.9. Pour une feuille d'aluminium : alpha(mat)>alpha(brillant)
    Donc dans le four, le choix du côté externe n'a pas d'importance, du fait que le corps est quasimment en équilibre thermique. Quand on le sort du four, il faut que le côté brillant soit à l'extérieur pour avoir un minimum de rayonnement et ainsi conserver l'énergie thermique le plus longtemps possible

  3. #3
    m81

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    PS. : Bon Appétit !

  4. #4
    invite5ba47c07

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    Je suis septique face au fait que cela ne change rien dans le four, en fait la patate n'est pas en équilibre thermique avec le four, le but étant de la faire chauffer! Place à la réflexion...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    m81

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    Oui, c'est vrai, mais on peut dire que le décalage thermique entre la température moyenne interne et externe ne doit vraisemblablement pas dépasser le quart (voire moins ?) du temps de cuisson de la pomme de terre, si elle n'est pas trop grande. De plus, la différence de température n'est probablement pas très grande.

    En fait, une idée qui me vient maintenant est que la convection thermique a un rôle peut-être plus important que la radiation seule.

    Mais rigoureusement, il vaut mieux mettre le coté mat à l'extérieur pour la cuisson dans le four. A la sortie du four, je mettrais quand même le côté brillant sur la face externe. Mais comme je n'aime pas me brûler les doigts en changeant l'orientation du papier d'alu à la sortie du four, je mettrais quand même la face brillante comme côté externe à la pomme de terre avant de la mettre dans le four.

  7. #6
    invitea634d1d7

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    Bonjour,

    Le côté mat à l'intérieur reste tout de même préférable :
    Ce côté est mat car il est recouvert d'une fine couche plastique dédiée au contact alimentaire.


  8. #7
    mbochud

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    Citation Envoyé par pik Voir le message
    Bonjour,

    Le côté mat à l'intérieur reste tout de même préférable :
    Ce côté est mat car il est recouvert d'une fine couche plastique dédiée au contact alimentaire.

    Comment ce « plastic » résiste à la chaleur du four?
    Dernière modification par Gwyddon ; 05/05/2007 à 01h04.

  9. #8
    jecario

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    Il parait que le papier alu n'est pas recouvert de plastique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_aluminium

    Precision, le plastic est un explosif
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plastic

  10. #9
    f6bes

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Precision, le plastic est un explosif
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plastic
    Bjr Jerac....
    Comment crois tu qu'on fait les patates "sautées" ??
    Cordialeement

  11. #10
    jecario

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    Mais oui mais c'est bien sur !
    J'avais completement oublie ca

    L'originalite ne tue pas...
    Dernière modification par jecario ; 04/05/2007 à 09h43. Motif: typo

  12. #11
    invited5e97c2a

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    bonjour bonjour

    d'aprés mes sources, le papier d'alu a un coté mat et un coté brillant uniquement dû à la fabrication par laminage.

    de plus, d'aprés mon expérience, que tu mets le coté mat ou brillant vers l'extérieur, tu te crame quand m^me les mains

    bon ap!

  13. #12
    sitalgo

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    Bonjour,

    Je mets toujours le côté brillant à l'extérieur, comme ça si quelqu'un arrive par derrière pour me piquer ma patate, je le vois dans le reflet.

    sitalgo 007.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    jecario

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    Ah tiens !
    Pour ma part, je mets toujours le cote mat a l'exterieur, ca a un air plus classe, un peu comme un revetement en carbone...

    ou comment faire du tuning avec les patates au four

  15. #14
    invite06020107

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    Euh moi j'ai jamais regardé le papier d'alu parce que je le pique toujours à mes voisins espagnols en douce donc faut faire vite !
    Non plus sérieusement j'ai jamais fait attention au côté donc je pense que ça marche des deux, ça doit être négligeable la différence..
    @+
    B2H

  16. #15
    invite3e67d1f2

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    "Oui, c'est vrai, mais on peut dire que le décalage thermique entre la température moyenne interne et externe ne doit vraisemblablement pas dépasser le quart (voire moins ?) du temps de cuisson de la pomme de terre, si elle n'est pas trop grande. De plus, la différence de température n'est probablement pas très grande."

    houla non jamais de la vie! Dans un four a cuire les patates, la température est tres supérieure a 100° et dans ces conditions quand l'équilibre thermique est atteint la patate est totalement sèche et a vrai dire pas loin de la carbonisation.
    Le température de peau est rapidement a l'equilibre mais la vaporisation de l'eau maintient l'intérieur vers 100° ce qui donne une patate grillée en surface mais néanmoins onctueuse en profondeur.....

  17. #16
    jecario

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    Vous avez deja essaye avec de la creme fraiche ? Et un peu de poivre aussi...

    Il faut evider une partie de l'interieur de la patate, rajouter la creme, et refermer avant de mettre le papier alu autour. Et apres avoir goute, seulement apres, revenir sur le forum donner son avis et dire si la patate la plus cuite est celle avec le cote brillant ou le cote mat tourne a l'interieur

  18. #17
    invited45173b6

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    Juste pour infos, on m'as toujours dit que le papier d'alu devenait nocif dans le feu ou four... et qu'il faut évité d'en utilisé.

    En gros l'alu c'est pour les produits qui reste au frais..

  19. #18
    invitef59787e6

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    bonjour tout le monde !!

    D'une manière assez simple, sans passé par des équations,
    le papier d'aluminium est toxique au four car le coté mat d'une feuille d'aluminium correspond a une oxidation de celui-ci, donnant naissance à de l'alumine qui peut éventuellement se détacher avec la chaleur et se déposer sur les aliments.

    Donc, l'alu au four c'est pas cool !!!! et on utilise donc le papier alu coté brillant contre les aliments.

    n'hésiter pas à me corriger , merci
    salut tout le monde.

  20. #19
    invitef59787e6

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    j'ai trouver cette réponse sur le site ça m'interresse. La question est "de quel coté met on les aliments sur une feuille d'alu ?"

    Aucune importance. Pour cuire, envelopper ou garder au frais, le côté mat et le côté brillant sont équivalents. La différence d’aspectest dû au processus de fabrication du papier d’aluminium. Pour obtenir une feuille aussi fine, on la passe plusieurs fois entre les rouleaux d’une presse. Or, elle est très fragile ; afin d’éviter qu’elle ne se déchire, on passe deux feuilles en même temps. Résultat : les faces en contact avec les rouleaux sont polies, les autres restent mates.

    du coup je sais plus trop !!!
    qui aura le dernier mot ?

    salut

  21. #20
    LPFR

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    Citation Envoyé par halloran Voir le message
    bonjour tout le monde !!

    D'une manière assez simple, sans passé par des équations,
    le papier d'aluminium est toxique au four car le coté mat d'une feuille d'aluminium correspond a une oxidation de celui-ci, donnant naissance à de l'alumine qui peut éventuellement se détacher avec la chaleur et se déposer sur les aliments.

    Donc, l'alu au four c'est pas cool !!!! et on utilise donc le papier alu coté brillant contre les aliments.

    n'hésiter pas à me corriger , merci
    salut tout le monde.
    Bonjour.
    L'aluminium s'oxyde à l'air est se recouvre d'une couche d'alumine (oxyde d'aluminium) extrêmement résistante physiquement et chimiquement qui empêche l'aluminium de continuer à s'oxyder. Cette couche ne se détache pas facilement. Les deux faces (mate et brillante) s'oxydent également.

    L'oxyde d'aluminium n'est pas du tout toxique. Il est insoluble et non assimilable. Les seuls produits chimiques communs qui l'attaquent sont l'acide fluorhydrique et l'hydroxyde de sodium. Mais même les composés d'aluminium courants ne sont pas toxiques. Vous pouvez acheter des sachets de phosphate d'aluminium en pharmacie (vente libre) pour luter contre l'acidité stomacale.

    Vérifiez vos sources d'information. Cela vous évitera de propager des idées fausses.
    Au revoir.

  22. #21
    invitedf336fba

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    le papier d'alu a 2 côtés : le côté intérieur du rouleau donc MAT est le côté alimentaire et le côté brillant le côté extérieur
    Citation Envoyé par Rhino Voir le message
    Bonjour,

    Petite question que je me posais l'autre jour en faisant cuire une patate...Il y a deux côté au papier d'aluminium, un lustré et un mât, il y a surement un côté préférable lors de la cuisson et un autre préférable lors de la sorti du four pour conserver la chaleur. Une petite question simple, mais tout de même j'aimerais comprendre le principe

  23. #22
    LPFR

    Re : le papier d'aluminium et la patate au four...

    Citation Envoyé par momophil Voir le message
    le papier d'alu a 2 côtés : le côté intérieur du rouleau donc MAT est le côté alimentaire et le côté brillant le côté extérieur
    Bonjour et bienvenu au forum.
    "Contact alimentaire" ou non, ne concerne que la salubrité du produit. Il est évident que pour un rouleau de n'importe quoi, les deux côtés sont "contact alimentaire" ou ne le sont pas.

    Les deux côtés, poli et mat on exactement le même pouvoir réfléchissant. Donc le seul critère de choix pour utiliser l'un ou l'autre est purement esthétique.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Faire du feu avec une patate ?
    Par ananda dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2008, 16h07
  2. Théorème du coup de couteau dans la patate :
    Par minutepapillon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/08/2006, 17h50
  3. Chlorure d'aluminium
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/08/2005, 18h28
  4. Genie ou patate?
    Par invitecadc00bf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2005, 08h23