Re : le papier d'aluminium et la patate au four...
Vous avez deja essaye avec de la creme fraiche ? Et un peu de poivre aussi...
Il faut evider une partie de l'interieur de la patate, rajouter la creme, et refermer avant de mettre le papier alu autour. Et apres avoir goute, seulement apres, revenir sur le forum donner son avis et dire si la patate la plus cuite est celle avec le cote brillant ou le cote mat tourne a l'interieur
Juste pour infos, on m'as toujours dit que le papier d'alu devenait nocif dans le feu ou four... et qu'il faut évité d'en utilisé.
En gros l'alu c'est pour les produits qui reste au frais..
27/01/2009 - 13h20
halloran
bonjour tout le monde !!
D'une manière assez simple, sans passé par des équations,
le papier d'aluminium est toxique au four car le coté mat d'une feuille d'aluminium correspond a une oxidation de celui-ci, donnant naissance à de l'alumine qui peut éventuellement se détacher avec la chaleur et se déposer sur les aliments.
Donc, l'alu au four c'est pas cool !!!! et on utilise donc le papier alu coté brillant contre les aliments.
n'hésiter pas à me corriger , merci
salut tout le monde.
27/01/2009 - 13h25
halloran
j'ai trouver cette réponse sur le site ça m'interresse. La question est "de quel coté met on les aliments sur une feuille d'alu ?"
Aucune importance. Pour cuire, envelopper ou garder au frais, le côté mat et le côté brillant sont équivalents. La différence d’aspectest dû au processus de fabrication du papier d’aluminium. Pour obtenir une feuille aussi fine, on la passe plusieurs fois entre les rouleaux d’une presse. Or, elle est très fragile ; afin d’éviter qu’elle ne se déchire, on passe deux feuilles en même temps. Résultat : les faces en contact avec les rouleaux sont polies, les autres restent mates.
du coup je sais plus trop !!!
qui aura le dernier mot ?
salut
27/01/2009 - 13h52
LPFR
Envoyé par halloran
bonjour tout le monde !!
D'une manière assez simple, sans passé par des équations,
le papier d'aluminium est toxique au four car le coté mat d'une feuille d'aluminium correspond a une oxidation de celui-ci, donnant naissance à de l'alumine qui peut éventuellement se détacher avec la chaleur et se déposer sur les aliments.
Donc, l'alu au four c'est pas cool !!!! et on utilise donc le papier alu coté brillant contre les aliments.
n'hésiter pas à me corriger , merci
salut tout le monde.
Bonjour.
L'aluminium s'oxyde à l'air est se recouvre d'une couche d'alumine (oxyde d'aluminium) extrêmement résistante physiquement et chimiquement qui empêche l'aluminium de continuer à s'oxyder. Cette couche ne se détache pas facilement. Les deux faces (mate et brillante) s'oxydent également.
L'oxyde d'aluminium n'est pas du tout toxique. Il est insoluble et non assimilable. Les seuls produits chimiques communs qui l'attaquent sont l'acide fluorhydrique et l'hydroxyde de sodium. Mais même les composés d'aluminium courants ne sont pas toxiques. Vous pouvez acheter des sachets de phosphate d'aluminium en pharmacie (vente libre) pour luter contre l'acidité stomacale.
Vérifiez vos sources d'information. Cela vous évitera de propager des idées fausses.
Au revoir.
13/06/2011 - 11h38
momophil
le papier d'alu a 2 côtés : le côté intérieur du rouleau donc MAT est le côté alimentaire et le côté brillant le côté extérieur
Envoyé par Rhino
Bonjour,
Petite question que je me posais l'autre jour en faisant cuire une patate...Il y a deux côté au papier d'aluminium, un lustré et un mât, il y a surement un côté préférable lors de la cuisson et un autre préférable lors de la sorti du four pour conserver la chaleur. Une petite question simple, mais tout de même j'aimerais comprendre le principe
13/06/2011 - 12h15
LPFR
Envoyé par momophil
le papier d'alu a 2 côtés : le côté intérieur du rouleau donc MAT est le côté alimentaire et le côté brillant le côté extérieur
Bonjour et bienvenu au forum.
"Contact alimentaire" ou non, ne concerne que la salubrité du produit. Il est évident que pour un rouleau de n'importe quoi, les deux côtés sont "contact alimentaire" ou ne le sont pas.
Les deux côtés, poli et mat on exactement le même pouvoir réfléchissant. Donc le seul critère de choix pour utiliser l'un ou l'autre est purement esthétique.
Au revoir.