Faire du feu avec une patate ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faire du feu avec une patate ?



  1. #1
    ananda

    Faire du feu avec une patate ?


    ------

    Salut

    Je suis tombé sur cette VIDEO , qui (soi-disant) montre comment faire du feu à partir d'une pomme de terre, d'un peu de sel, de dentrifice et de coton...

    Je me demandais s'il sagissait d'un fake Je n'ai aucune idée des possibles réactions chimiques provoquant la génération d'un courant capable d'enflammer un coton !

    Bref, ça me paraît suspect (sinon amusant) cette video, et je voulais connaître votre point de vue, avec si possible des arguments scientifiques (je n'ai rien trouvé avec mon ami google )

    a+

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Faire du feu avec une patate ?

    J'ai regardé la vidéo en question. Elle montre une réaction connue, mais exécutée d'une façon que je ne connaissais pas.

    La base du phénomène réside dans le fait que, lorsqu'on trempe un fil de cuivre (isolé sur la plus grande partie de sa longueur) et un fil de magnésium dans une solution acide ou salée, on crée une pile. Et que, quand on met en contact les extrémités des deux fils, on court-circuite la pile, et on crée une étincelle qui peut allumer du coton.

    Ce qui est curieux dans la vidéo diffusée, c'est que 1) l'auteur utilise une pomme de terre creusée comme récipient, alors que ce n'est pas nécessaire (n'importe quel flacon ou gobelet ferait l'affaire), 2) il dissout le sel non pas dans de l'eau, mais dans du dentifrice ; j'imagine que c'est pour faire une pâte qui ne s'écoule pas trop facilement hors du récipient qu'est la pomme de terre creusée, 3) il ne dit pas que le 2ème fil est en magnésium, et 4) il demande d'attendre 5 minutes. Peut-être faut-il attendre que suffisamment de sel se soit dissout pour créer un milieu le plus conducteur possible. C'est peut-être là la clé du succès ...

  3. #3
    ananda

    Re : Faire du feu avec une patate ?

    OK merci pour ces infos !

    Et en effet, pour l'un des fils qui doit être en magnésium, c'est clair que c'est idiot de ne pas l'avoir indiqué dans la video ! Moi qui voulait tester cette expérience sous peu...faudra que je me procure ce"fil de magnésium"...ça se trouve facilement dans le commerce (genre boutique d'électronique )

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Faire du feu avec une patate ?

    On peut en effet fabriquer une pile avec une patate, ou un citron, une pomme...
    Par contre JAMAIS tu n'allumera un bout de coton de cette façon, il faut un arc bien plus energétique que tu ne pourrais en faire même avec une véritable pile.

    Ce genre de pile à base de legume ou de fruit n'est au mieux capable de delivrer que quelques centaines de µA sous une tension maximale d'environ 1V (avec des métaux bien specifiques; en utilisant des metaux communs comme du fil de fer et de cuivre on obtient 200/300 mV).

    A titre de comparaison on considère qu'un arc produit dans un circuit avec une intensité limitée à 20mA sous 50V est incapable d'amorcer la combustion d'un mélange gazeux, qui s'enflamme bien plus facilement qu'une boule de coton.

    Par contre on pourrait tres bien imaginer une 10aine de patates en serie, avec un circuit oscillateur pour charger un gros condensateur pendant quelques 10aines de minutes pour liberer la charge dans un filament, mais je n'ai rien vu de tel sur la video...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ananda

    Re : Faire du feu avec une patate ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ce genre de pile à base de legume ou de fruit n'est au mieux capable de delivrer que quelques centaines de µA sous une tension maximale d'environ 1V (avec des métaux bien specifiques; en utilisant des metaux communs comme du fil de fer et de cuivre on obtient 200/300 mV).
    Intuitivement j'ai pensé à cela...mais l'explication (et la faisabilité de l'expérience sur la vidéo) réside a priori dans ce fameux "fil de magnésium" évoqué par moco plus haut

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Faire du feu avec une patate ?

    Citation Envoyé par ananda Voir le message
    Intuitivement j'ai pensé à cela...mais l'explication (et la faisabilité de l'expérience sur la vidéo) réside a priori dans ce fameux "fil de magnésium" évoqué par moco plus haut
    Le fil de magnesium vas permettre d'augmenter un peu la fem, mais il ne permettra jamais d'avoir un arc avec suffisament de charge pour amorcer la combustion.

    Si tu veux tente l'experience avec un allume gaz. En simplifiant (beaucoup) la luminosité de l'arc est proportionnelle à la charge, ce qui indique qu'un arc d'allume gaz est bien plus puissant que ce qu'on pourrait obtenir avec l'énergie "patatifère". Essaye maintenant de faire bruler du coton avec ce truc...

    L'auteur de la video a probablement utilisé une astuce quelconque. je pencherais pour de l'alcool sur le coton et du bioxide de chrome sur le fil.

  8. #7
    invite5e614a11

    Re : Faire du feu avec une patate ?

    Bonjours,
    J'ai voulu tester l'expérience mais au lieu d'utiliser du fil de magnésuim j'ai utiliser 2 fils de cuivre, du coup ca ne marche pas.
    et ce fil de magnésuim n'éxiste pas, le preuve aller sur google et taper "fil de magnésuim" ou s'il il existe ou je pourai le trouver

    merci

Discussions similaires

  1. [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex
    Par invitebe4643fe dans le forum Archéologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 18/02/2013, 18h25
  2. Résoudre une équation avec une fraction rationnelle, comment faire?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 23h33
  3. PDM : comment faire un bon feu, une ou deux discussions ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 22h19
  4. [PM91] Une patate dans une boîte
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2007, 12h24
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30