[QST]Dissolution sel métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[QST]Dissolution sel métallique



  1. #1
    inviteebda40b6

    Exclamation [QST]Dissolution sel métallique


    ------

    Bonjour a tous

    Je fait des recherche pour faire des flammes de couleurs
    j'ai donc trouvée certain sels métalliques qui me permette de faire ces couleur (utilisés en pyrotechnie: rouge-srtontium, violet-potassium, vert-baryum... ) .
    J'utilise des hydrocarbure pour faire la flamme (kerdane), mais je ne sais pas comment faire pour dissoudre ces sels métalliques dans les hydrocarbure (solvant apolaire).

    Donc, ma question coule de source, comment faire pour dissoudre ces sels métalliques dans des hydrocarbure? Est-ce seulement possible?

    Je pourrais utiliser des acides ioniques, mais j'espère trouver des solution moins dangereuses. y aurait-il des solutions de coloration que je n'ai pas envisagé?

    Les sels métalliques sont très solubles dans les alcool, y a-t'il un moyen pour rendre une solution d'alcool et une solution hydrocarbure miscibles?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : [QST]Dissolution sel métallique

    si c'est pour cracher du feu c'est une très mauvaise idée, tous les sels métalliques ne sont pas inoffensifs...

  3. #3
    inviteebda40b6

    Re : [QST]Dissolution sel métallique

    non, c'est pour colorer mes bolas
    Je sais très bien que ces sels métalliques sont toxiques (acétate de lithium... )

  4. #4
    Fajan

    Re : [QST]Dissolution sel métallique

    de mémoire il n'y a que très peu de sources de métaux qui sont solubles dans les hydrocarbures...

    Je sais que les naphténates de cuivre, zinc ,etc sont solubles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebda40b6

    Re : [QST]Dissolution sel métallique

    L'idée c'est simplement de varier un peu les couleurs, avec des méthodes plutôt simples et pas chère... Comme une solution d'hydrocarbure qui brûlerait dans une couleur précise, ou une solution aqueuse vaporisée sur le kevlar avant d'imbiber de kerdane...
    Le tout sans présenter de risques majeurs pour la santé... disons que j'aimerais pratiquer encore quelques années.
    J'ai testé une solution d'acide borique ===> bof
    le sulfate de cuivre ===> la couleur est sympa, mais ça marche pas en solution, et la poudre tiendra pas sur le kevlar.
    oxyde de zinc ===> autant ne pas en parler.

Discussions similaires

  1. [Info] Sel Lave vaisselle et sel Adoucisseur
    Par RicounetZap dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 16h02
  2. Qst sur Fg et Fé
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 02h18
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 14h02
  4. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  5. Dissolution du sel dans l'eau
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 10h20