Clim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Clim



  1. #1
    invite518d7b91

    Clim


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi on trouve sur les notices des CLIMs des COP (coef de performance) de 3 à 5. Il me semble que celà renvoie directement à la notion de rendement.

    Ils mentionnent qu'avec 1000 W on fournit 3000 W (et les frigoristes avec).

    Or les lois de l'Entropie interdisent ça.

    Je ne comprends pas de quoi ils parlent.

    Help ?

    Bougrain

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Clim

    SAlut,

    le coefficient en question est une efficacite et non un rendement. Le rendement, limite par 1, te donne la quantite d'energie obtenue sous une forme a partir d'une quantite d'energie utilisee sous une autre forme.

    L'efficacite d'une clim ou d'un frigo est le rapport entre l'energie (chaleur) que tu fais transiter de ta piece vers l'exterieur sur l'energie utilisee (ce que tu payes a EDF). Aucune de ces grandeurs ne limite l'autre (enfin si, a zero energie utilisee, tu fais rien transiter, mais c'est un cas plutot limite...)

  3. #3
    invite518d7b91

    Re : Clim

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est justement là que je ne comprends pas.

    L'énergie produite (froid produit) = n * énergie fournit (ce que l'on paye à EDF)

    où n = COP = coéf de performance

    n>1,

    donc on produit plus d'énergie que celle acheminée par EDF.

    Pour moi, c'est là où il y a un pb d'entropie. On créer de l'énergie.

    En gros, celà voudrait dire que l'énergie que EDF dépense pour produire de l'électricité, donc énergie en Joules, est de 3 à 5 fois plus faible que l'énergie, en Joule donc aussi, évacuée par la clim hors de chez moi.


    Si je suis malin, et manifestement je ne le suis pas, je récupère cette énergie et je la revends, non pas à EDF, mais à l'Univers, qui en a bien besoin vu que son entropie augmente depuis le big bang.

    ... et au passage je fais breveter le machin pour être ceretain que Dieu me pique pas l'invention.

    Tu vois mon pb ?

  4. #4
    sitalgo

    Re : Clim

    Non, tu ne crées pas d'énergie, tu la déplaces. Un climatiseur prend de l'énergie d'un local pour la mettre dans un autre, et cela consomme une énergie extérieure.

    C'est comparable à un wagon sur une voie horizontale, il est chargé de n tonnes de marchandise et il faut donc une force par exemple de n/20 tonnes pour le tracter à une certaine vitesse. On ne peut pas appeler cela rendement du wagon.
    Par contre on pourra parler de rendement global du système "train" si on gagne en altitude, on sait que l'énergie consommée pour augmenter l'altitude du wagon sera supérieure à l'énergie potentielle de gravitation gagnée.

    Pour revenir au climatiseur, si la temp extérieure baisse, le coeff s'améliore, mais il y a un moment où il est plus intéressant d'ouvrir une fenêtre et couper la clim. Une fenêtre ouverte aurait donc un rendement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Clim

    Dans ce genre de cas je dirais qu'il faut penser a la pompe qui fait circuler le liquide de refroidissement dans ta voiture, elle doit consomme quelques dizaines de watts, mais elle permet de garder un moteur de plusieurs dizaine de cv endessous de 90°C. La pompe permet donc d'avacuer pas mal de chaleur, mais il faut garder a l'esprit que la température du radiateur sera du en tres grande partie au moteur et d'une petite partie a la pompe.

    Pour en revenir a la clim, la température de l'echangeur exterieur est donc due a la température de la piece interieur + la chaleur dégagé par le comprésseur. Il est donc évident que cette energie n'est pas crée.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #6
    invite518d7b91

    Re : Clim

    OK, donc si j'ai bien compris, la formule :

    Energie produite (froid produit) = n * énergie fournit (ce que l'on paye à EDF)

    devient :

    Energie transférée = n * énergie fournit (ce que l'on paye à EDF)

    Alors là, c'est bcp plus simple à comprendre effectivement.

    Merci pour ces éclaircissements.

  8. #7
    invite19415392

    Re : Clim

    Anecdotiquement, un sujet de type pompe à chaleur avait été posé à l'X (il me semble) il y de cela un certain temps maintenant, avec une question sur le rendement. Comme on trouvait naturellement un « rendement » supérieur à 1, ça a fait planter pas mal de monde

Discussions similaires

  1. [Thermique] Clim Himalaya
    Par invited9985f54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h25
  2. [Blanc] clim
    Par invite1339f233 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 22h45
  3. Clim
    Par invitef08c5a8e dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2006, 20h41
  4. problème de clim
    Par invite46b0a797 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 20h26
  5. Clim
    Par inviteef6f86cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 19h00