mécanique : besoin d'information
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mécanique : besoin d'information



  1. #1
    invite3aa4cb20

    Question mécanique : besoin d'information


    ------

    Bonjour à tous,


    Je suis nouveau venu et ne connais pas bien les rudiments des forums Alors soyez indulgents, SVP.
    Mon soucis est le suivant
    => je cherche le facteur d’amortissement pour un caoutchouc (dureté : 92 shore A) et je ne sais pas vraiment comment m’y prendre.

    Merci de votre aide.

    @+
    pmol

    -----

  2. #2
    jecario

    Re : mécanique : besoin d'information

    Hello !

    pour les forums, rien de compliqué, suffit de dire bonjour et d'avoir une orthographe compréhensible, c'est à dire d'écrire en français.

    Pour ta question : le facteur d'amortissement concerne un système oscillant. Il dépend de ses caractéristiques physiques... Décris le !
    Quelle est l'unité que tu utilises ? je n'ai jamais entendu parler des "shore A"...

  3. #3
    invite3aa4cb20

    Re : mécanique : besoin d'information

    J'ai été déconnecté...

    Pour répondre à ta question, le shore est utilisé pour décrire la dureté d'un matériau dit 'mou' tel que le caoutchouc. Pour un matériau dit 'dur' on utilise les unités suivantes : Brinell, Meyer, Vickers ou Rockwell.

    Pour revenir au pb, il me manque l'ordre de grandeur de la valeur 'C' relative au caoutchouc (type Polyurethan) de l'équation suivante :
    M.(d²x/dt²) = K.x + C.(dx/dt)

    Merci d'avance.
    Pmol

  4. #4
    mécano41

    Re : mécanique : besoin d'information


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3aa4cb20

    Red face Re : mécanique : besoin d'information

    Merci pour l'info,

    Je viens de les questionner...
    J'attends la réponse et te tiens au courant, OK ?

    @+
    pmol

  7. #6
    seizetheday

    Re : mécanique : besoin d'information

    ben ça depend du caoutchouc

    en caoutchouc naturel l'angle de perte est d'environ 6 a 7°
    en silicone ça peut monter jusqu'a 20°
    je crois bien que le PU peut monter jusqu'a une quinzaine de degrés
    la dureté shore joue sur la raideur et le facteur d'amortissement

    le probleme avec les caoutchouc c'est que les caractéristiques varient en fonction de la fréquence et la température
    en ce qui concerne ton pb tu as besoin des dimensions de ta pièce en caoutchouc pour calculer sa raideur et en déduire le facteur d'amortissement
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

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