Les pompes à chaleur V Nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les pompes à chaleur V Nucléaire



  1. #1
    DonPanic

    Les pompes à chaleur V Nucléaire


    ------

    Slu
    Citation Envoyé par dteuz
    pour les pompes a chaleur sais tu comment çà c'est passé pour empecher le developpement
    en france? je ne le dirai pas(faute de preuves directes) et je tiens à ma voiture(oui une vieille poubelle)
    Où sont les sources froides et sources chaudes renouvelables
    dont on pourrait extraire de l'énergie par tes pompes à chaleur ?
    (les doublets géothermiques sont des pompes à chaleur)

    -----

  2. #2
    invitefd69dbe2

    Re : Les pompes à chaleur V Nucléaire

    j'ai entendu parlé d'un projet Franco Allemand, qui pour crée de l'electricité il font un forage de plusieur centaine de metre de profondeurs voir qq kilometre mais j'en sui plus sur !!!
    Puis il injecte de l'eau ou un liquide caloporteur qui se change en vapeur, le tout grace a une energie quasi infinie, gratos et non poluante !!!

    Voilou si qqn avait plus de précisions !!!


    Pour en revenir aux pompe a chaleur, a mon avis ce qui frene l'achat de se type de chauffage ( associée a un plancher chauffant/rafraichissant) c 'est le prix exorbitant de la pompe a l'achat, pour une maison de taille moyenne je dirais environ 5000€ !!!

    Mais on s'y retrouve largement par la suite car mis a part l'alimentation du compresseur et les frais de maintenance, l'energie est "gratuite" et prise a votre jardin ou votre "sous sol" selon le type de reseaux que vous avez choisi !!!

  3. #3
    invitea684ecee

    Re : Les pompes à chaleur V Nucléaire

    Citation Envoyé par qnuneo
    Pour en revenir aux pompe a chaleur, a mon avis ce qui frene l'achat de se type de chauffage ( associée a un plancher chauffant/rafraichissant) c 'est le prix exorbitant de la pompe a l'achat, pour une maison de taille moyenne je dirais environ 5000? !!!
    T'es bien gentil. Mais 5000 euros c'est petit...

    Du site EDF :
    Pour une pompe à chaleur récupérant l'énergie dans l'air extérieur et alimentant un plancher chauffant raffraîchissant, les prix sont compris en moyenne, selon les caractéristiques techniques, entre 80 et 110 euros TTC par m² de surface chauffée. Avec une diffusion de la chaleur par le biais d'un système cnetralisé à air, les prix varient en moyenne, selon les caractéristiques techniques, de 60 à 90 euros TTC par m² de surface chauffée.

    Pour une pompe à chaleur récupérant l'énergie dans le sol ou l'eau alimentant un plancher chauffant raffraîchissant, les prix sont compris en moyenne, selon les caractéristiques techniques, entre 100 et 150 euros TTC par m² de surface chauffée.


    Donc pour une maison de 100m², c'est entre 10 000 et 15 000 euros.
    Pour 200 m², 20 000 et 30 000 euros.

  4. #4
    DonPanic

    Re : Les pompes à chaleur V Nucléaire

    Slu
    Citation Envoyé par qnuneo
    Mais on s'y retrouve largement par la suite car mis a part l'alimentation du compresseur et les frais de maintenance, l'energie est "gratuite" et prise a votre jardin ou votre "sous sol" selon le type de reseaux que vous avez choisi !!!
    L'énergie à fournir à l'établissement et au maintient de la circulation du caloporteur, c'est gratuit ?
    Quand il fait -15° dehors, quel est le rendement du système "Air extérieur" quand on en a le plus besoin ?
    Comment fais-tu pour que la vitesse de diffusion de chaleur du sous sol soit supérieure à ton prélèvement d'énergie, alors que c'est ce problème qui a fait l'échec des doublets géothermiques réalisés en région parisienne ?


    DonPanic
    Dernière modification par DonPanic ; 28/04/2004 à 01h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Les pompes à chaleur V Nucléaire

    Citation Envoyé par qnuneo
    j'ai entendu parlé d'un projet Franco Allemand, qui pour crée de l'electricité il font un forage de plusieur centaine de metre de profondeurs voir qq kilometre mais j'en sui plus sur !!!
    Puis il injecte de l'eau ou un liquide caloporteur qui se change en vapeur, le tout grace a une energie quasi infinie, gratos et non poluante !!!
    Voilou si qqn avait plus de précisions !!!
    http://www.brgm.fr/domaines/geothermie.htm
    d'une manière générale, cherche avec les mots clés "soultz sous forêt" et "géothermie".

    Où sont les sources froides et sources chaudes renouvelables
    dont on pourrait extraire de l'énergie par tes pompes à chaleur ?
    (les doublets géothermiques sont des pompes à chaleur)
    J'ai l'impression que dans cette discussion, on confond deux choses :
    - la géothermie, qui est de récupérer la chaleur du sous-sol ,et qui est renouvelable
    - les pompes à chaleurs, qui utilisent de l'électricité donc ne sont pas renouvelables, mais qui nécessite moins d'électricité que le chauffage électrique. Donc c'est une démarche d'économies d'énergie.
    Economies d'énergie et énergies renouvelables sont deux choses complémentaires.

  7. #6
    invitefd69dbe2

    Re : Les pompes à chaleur V Nucléaire

    Biensure les pompes a chaleur ne sont pas des procédé a 100% ecologique, mais l'economie en energie est trés importante !!


    Les prix que tu me fournis me semble un peu haut qd mm pour les pompes a chaleurs !! je pense que les tarifs que file EDF comprenne la mise en place du plancher chauffant cad : le tubes en Polyethylene, le herissonnage, le dalage, l'isolant + la pompe a chaleur, le tout donné au m²

    J'ai fait un DUT Genie CIvil option Genie Climatique, je l'ai fini en juin 2003 et mon projet de fin d'année qui a durée 3 semaines a été de traiter une PAC associé a un plancher chauffant rafraichissant et je suis quasi certain que les prix etait plutot autour de 5000€ que de 15000€ !!!

    Mais je n'ai pas mon dossier, il est resté a l'iut, j'ai peut etre de la doc, au pire j'ai un contact a l'edf qui pourrais me renseigner...


    fait -15° dehors, quel est le rendement du système "Air extérieur" quand on en a le plus besoin ?
    Comment fais-tu pour que la vitesse de diffusion de chaleur du sous sol soit supérieure à ton prélèvement d'énergie, alors que c'est ce problème qui a fait l'échec des doublets géothermiques réalisés en région parisienne ?
    Et bien en region parisienne -15°C ça doit pas arriver tous les jours, de plus les PAC sont munies d'un dispositif d'appoint pr les jours comme cela, une restitance electrique qui fournie le necessaire !!!

    La temperature de base Hiver pour PAris est de -5°c a corrigé en fonction de l'altitude !! mais maximum -9°c
    biensur c'est une temperature de base moyenne faite sur plusieurs année ....

    il est bien evident que l'efficacité des PAC depend enormement de l'isolation des batiments !!!!!

    Si tu met une PAC dans une vielle maison mal isolé !!! ben i fera pas chaud !!!

    Pour moi la PAC est une bonne avancé ecologique !!
    Comme la cogénération qui tente aussi a se develloper !!


    Biensur Pour ceux qui sont pas encore content il reste le PHotovoltaique ou le solaire a eau !!!
    Pour l'ECS je dis pas !! c rentable !!
    Mais question chauffage pur, malgré les aides et vu la durée de vie, la surface utile, et surtout le prix au m² du panneau c po gagner !!
    Dernière modification par Karibou Blanc ; 28/04/2004 à 15h18. Motif: correction de balise

  8. #7
    r17777

    Re : Les pompes à chaleur V Nucléaire

    voir ce lien ...histoire d'avoir une vue plus globale sur les réels impacts écologique et sociétaux des système électrothermodynamique...
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=22684

  9. #8
    Narduccio

    Re : Les pompes à chaleur V Nucléaire

    SI je me souviens bien, le problème vu du coté EDf est que les pompes à chaleur fournissent de chaleur en inter-saison, mais doivent souvent être assisté par un chauffage d'appoint en période de pointe; période ou l'électricité coute très chère...
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. A la recherche de documents sur les lignes de fabrication de pompes à chaleur
    Par invite5bb1bc13 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 09h31
  2. TPE les pompes à chaleur geothermique
    Par inviteacab5b3a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 11h01
  3. Les pompes à chaleur sont elles néfastes pour l’écologie ?
    Par invitebcf404e9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/08/2007, 11h46
  4. Les pompes à chaleur
    Par invite5bb1bc13 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 13h42
  5. Pompes à chaleur
    Par invitea64a034c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2004, 08h41