Exercice d' Optique Géometrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice d' Optique Géometrique



  1. #1
    Zara01

    Exercice d' Optique Géometrique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J’ai du mal à résoudre cet exercice, si pouviez m’orienter pour la résolution j’en serai ravi.
    Voici la question*:*«* Une flèche AB*= 6 cm est placée devant un miroir concave de 12 cm de rayon. Si l’angle d’ inclinaison entre l’objet et l’axe principal est de 50 degrés, quelles sont les caractéristiques de l’image*?*»
    ( l'objet se trouve entre le centre et le foyer de manière que l'axe principal le coupe en milieu de sa longueur )

    Mon raisonnement :
    1. Représenter le système tel que décrit.
    2. Construire l'image A' du point A, puis B' du point B.
    3. Relier A' et B', et on a l'image.
    4. Donner les caractéristiques de l'image...

    C'est quoi qui cloche alors ?

    C'est qui cloche, c'est quand je construis A' et B', A', lui est virtuel et B' réel, donc quand je les relie j' ai une partie virtuel et une autre réel. Étant donné que c'est ma première fois de tomber sur un pareil cas, j'ai des doutes; entre autre de mon raisonnement 2, je me dis que je pourrais nommer " M ", par exemple, le point d'intersection de AB et l'axe principal, puis trouver A', le relier avec M' (se trouvant sur l'axe principal) et faire de même pour B'... Mais bon, je sais pas et je me sens perdu...

    En attente de votre retour, je vous remercie d'avance ...
    Aller, prenez soin de vous.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Exercice d' Optique Géometrique

    Bonjour,
    Avec un objet incliné, l'image peut être très particulière, mais dans votre cas, l'image sera très allongée, mais réelle partout :

    Avec les données indiquées, le centre est à 12cm du miroir, et le foyer à 6cm, il y a donc une distance de 6 cm entre les deux et l'objet se trouve entre ces deux positions.
    Comme l'objet est d'un même coté du foyer, tous les points de l'image seront réels.
    Il doit y avoir une erreur dans votre dessin !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Exercice d' Optique Géometrique

    Bonjour,

    Pour info.

    Attention ...

    Plusieurs des "règles" habituelles pour trouver l'image d'un point ne sont correctes que si la distance du point objet à l'axe principal du miroir est très petite devant les dimensions du miroir.

    Ce n'est pas le cas dans les conditions de l'énoncé.

    Suivant les méthodes utilisées, on trouve que l'image du point A (le plus près du miroir) peut varier très fort ...
    Voir dessin
    Ne pas penser que les différentes positions trouvées de A' sont dues à des imprécisions de dessin ... elles sont dues au fait que certaines règles (notamment pour les rayons // à l'axe principal et se reflétant en passant par le foyer) ne sont valables que si la distance entre le point objet et l'axe du miroir est très petite devant les dimensions du miroir.

    La position correcte de l'image est celle à la rencontre des lignes verte et mauve.
    Il faut bannir les constructions avec les rayons passant par le foyer ... qui ne sont pas correctes si la condition (petite distance ...) n'est pas remplie.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Exercice d'optique géométrique
    Par Kiwinea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2019, 12h56
  2. Exercice optique géométrique
    Par hdje dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2019, 23h49
  3. Exercice d'optique géométrique
    Par ayuta dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2013, 15h35
  4. Exercice - Optique géométrique
    Par invite49b7f39b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2009, 14h14