Advection vs Convection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Advection vs Convection



  1. #1
    jecario

    Question Advection vs Convection


    ------

    Bonjour

    je cherche la différence entre les termes advection et convection.

    Je sais qu'on les distingue en hydrostatique et en météo, mais je voudrais une comparaison physique en général (pas d'histoire de verticale ou d'horizontale )

    Merci !

    -----

  2. #2
    Chup

    Re : Advection vs Convection

    Bonjour,
    l'advection c'est le transport par un courant de matière, la convection est spécifique au transport du à un gradient thermique qui provoque le mouvement du fait de la diminution de la densité avec la température.

  3. #3
    jecario

    Re : Advection vs Convection

    Ce n'est que ça ? Je pensais qu'il y avait plus d'hypothèses à prendre en compte : sur le site de Meteo France, la distinction est faite entre mouvement vertical et mouvement horizontal :

    "quant au transport par la vitesse verticale de l'air ou advection verticale , son expression physique prend des formes différentes suivant l' échelle spatio-temporelle à laquelle on se place : ainsi, aux échelles moyennes et aux petites échelles , l'hypothèse hydrostatique n'est plus observée et l'on préfère alors parler des mouvements verticaux en termes de convection "

    Je suppose alors que le vent (vertical) n'est dû qu'aux différences de température.

    la convection est [..] le mouvement (de la matière ?)
    Peut on alors dire (si ma "citation" est correcte) que la convection est un type d'advection, ou sont-ce deux notions totalement diférentes ?

  4. #4
    Chup

    Re : Advection vs Convection

    la convection est bien un type particulier d'advection.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Advection vs Convection

    Citation Envoyé par Chup
    l'advection c'est le transport par un courant de matière, la convection est spécifique au transport du à un gradient thermique qui provoque le mouvement du fait de la diminution de la densité avec la température
    Il me semblait que l'on parlait de convection quand la poussée d'archimède (donc la gravité) entrait en jeu, je me trompe ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    Chup

    Re : Advection vs Convection

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Il me semblait que l'on parlait de convection quand la poussée d'archimède (donc la gravité) entrait en jeu, je me trompe ?
    C'est bien cela : si à un endroit la température est plus élevée, alors le densité diminue et la pousée d'Archimède augmente (par rapport au fluide autour) et le fluide plus chaud monte. Comme c'est la variation de la densité avec la température qui joue, les mouvements de convection sont nécessairement inhomogènes (rouleaux...).

  8. #7
    livre

    Re : Advection vs Convection

    Bonjour,

    L'advection (anciennement: convection forcée) et la convection (anciennement: convection libre) décrivent tous deux un transport de quelque chose (chaleur, matière, charge,...) par un fluide en mouvement. Le sens de déplacement (vertical ou horizontal) n'est pas un critère de distinction entre les deux types de transport.

    On parle d'advection lorsque le qqch transporté n'influe pas en retour sur le mouvement du fluide transporteur (contaminant passif ou inerte): par exemple le parfum transporté par le vent.

    On parle de convection lorsque le qqch transporté influe en retour sur le mouvement du fluide transporteur:
    le fluide transporteur transportant de la chaleur voit son écoulement modifié sous l'effet des forces d'Archimède
    les charges transportées par un plasma en mouvement dans un champ magnétique influent sur le mouvement du fluide. (La MHD pourrait être vue comme une convection de second ordre ? : c'est une idée que je lance, je ne sais pas où elle va retomber)

Discussions similaires

  1. Coefficient de convection
    Par invite2b79a594 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2007, 19h24
  2. convection, rayonnement
    Par invite90cbfa61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 13h28
  3. Convection forcée...
    Par invitef006fce6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 17h56
  4. Convection
    Par invitef08c5a8e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 18h57
  5. Flux de chaleur/Conduction, advection et convection
    Par invitebc02c318 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 12h53