Bosons / Fermions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bosons / Fermions



  1. #1
    invitef7177163

    Bonjour,
    Voici une superbe image qui illustre magnifiquement la difference entre Bosons et Fermions.



    http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap030219.html

    A++

    Max

    -----

  2. #2
    Cécile

    Je pinaille peut-être, mais je ne trouve pas ça très parlant.

  3. #3
    vince

    Citation Envoyé par Cécile
    Je pinaille peut-être, mais je ne trouve pas ça très parlant.
    Pareil... J'avoue que ça n'a pas réussi à me tirer des larmes d'émotion...

    C'est quoi donc??

  4. #4
    invite8e98d81f

    mais voyons, cest clair que les fermions ont plus de rouge !


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7177163

    Salut,

    Bon je vois qu'une petite explication rapide s'impose.
    Cette photo montre la difference de comportement de deux familles de particules: les Bosons (celle qui se comportent selon la statistique de Bose-Einstein) et les Fermions, qui eux "repondent" a la statistique de Fermi-Dirac.
    Les Fermions, contrairement au Bosons, ont la particularite de repondre au principe d'exclusion de Pauli qui stipule que deux particules (fermions, en l'occurence) identiques (de meme etat quantique: spin, energie..etc) ne peuvent coexister au meme endroit. Les electrons, protons et neutrons sont des Fermions et c'est justement grace a leur proprietes que nous existons et que nous ne passons pas au travers le plancher qui se trouve sous nos pieds.
    Par contre, des Bosons de meme etat quantique peuvent coexister au meme endroit au meme moment, et c'est ce qui donne les condensats de Bose-Einstein.

    La photo montre un "nuage" de Fermions (droite) et de Bosons (gauche) a differente temperatures. A mesure que cette temperature decrois, les particule tendent vers un minimum energetique en dessous du quel il ne pourront descendre. On vois que le nuage de Bosons se contracte et tend a former un condensat de Bose-Einstein (melasse d'atome dont l'etat quantique est coherent), ce qui n'est pas le cas du gaz de Fermion. En d'autre terme, Le gas de Fermion ne se contracte pas justement a cause du principe d'exclusion de Pauli.. principe qui ne s'applique pas aux Bosons.

    J'espere que cette explication au lance pierre eclaircira les choses.

    A+

    Max

  7. #6
    vince

    Cool, c'est à peu près clair...

    Mais alors où trouve-t-on des bosons?

  8. #7
    Cécile

    Je connaissais bien la différence entre bosons et fermions, et les condensats de Bose Einstein, mais je ne trouvais pas que l'image était particulièrement "parlante".
    Vince, toutes les particules ayant un spin entier sont des bosons. C'est le cas des photons, ainsi que de nombreux atomes , en particuliers ceux qui ont déjà formé des condensats de Bose-Einstein : rubidium, potassium, sodium, lithium, hydrogène et hélium). L'électron et d'autres atomes sont des fermions.
    En revanche, je n'arrive pas à voir pourquoi une particule a un spin entier ou 1/2 entier ? Faut-il un nombre pair de nucléons pour avoir un boson ?(dans ce cas comment l'hydrogène serait-il un boson) ? ou est-ce plus compliqué ?
    Max, à l'aide ...

  9. #8
    invite1ff8a7b5

    Bon moi je suis vraiment largué ! Je vais peut etre posé une question élementaire mais c koi un spin ??? ca caractérise koi de l'energie ? ops:

    P.S : Veuillez excuser mon ignorance !

  10. #9
    sai

    le spin est une quantité entierement quantique. ca represente le moment angulaire intrinsèque ( comprendre qui lui est propre, interne... ). une analogie peut etre faite avec le moment angulaire d'une " toupie qui dort".
    Le spin ne peut prendre que des valeurs entières ou demi-entières. Une particule de spin demi-entier est un fermion, une particule de spin entier est un boson.

    vala!!
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  11. #10
    bschaeffer

    Re : Bosons / Fermions

    Citation Envoyé par Cécile
    Je connaissais bien la différence entre bosons et fermions, et les condensats de Bose Einstein, mais je ne trouvais pas que l'image était particulièrement "parlante".
    Vince, toutes les particules ayant un spin entier sont des bosons. C'est le cas des photons, ainsi que de nombreux atomes , en particuliers ceux qui ont déjà formé des condensats de Bose-Einstein : rubidium, potassium, sodium, lithium, hydrogène et hélium). L'électron et d'autres atomes sont des fermions.
    En revanche, je n'arrive pas à voir pourquoi une particule a un spin entier ou 1/2 entier ? Faut-il un nombre pair de nucléons pour avoir un boson ?(dans ce cas comment l'hydrogène serait-il un boson) ? ou est-ce plus compliqué ?
    Max, à l'aide ...
    Moi je ne comprends pas pourquoi on parle toujours de fermions alors qu'il s'agit presque toujours d'électrons. On met un seul fermion dans une case alors qu'on peut y mettre deux électrons. Perxonne n'explique jamais cette contradiction.

  12. #11
    BioBen

    Re : Bosons / Fermions

    On met un seul fermion dans une case alors qu'on peut y mettre deux électrons. Perxonne n'explique jamais cette contradiction.
    T'as du mal écouter Et en tout cas que tu as mal lu les réponses :
    Les Fermions, contrairement au Bosons, ont la particularite de repondre au principe d'exclusion de Pauli qui stipule que deux particules (fermions, en l'occurence) identiques (de meme etat quantique: spin, energie..etc) ne peuvent coexister au meme endroit.
    Dans une case quantique, un electron a un spin +1/2, l'autre a un spin-1/2, donc ils ne sont pas dientiques. Par contre ca explique pourquoi tu ne peux pas en avoir trois : le troisieme aura forcément un spin +1/2 ou -1/2, donc il violera le principe d'exclusion de Pauli.

    pourquoi on parle toujours de fermions alors qu'il s'agit presque toujours d'électrons.
    Parce que le mot fermion désigne une classe de particule. Tous les electronos sont des fermions mais tous les fermions ne sont pas des electrons :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Fermion
    http://en.wikipedia.org/wiki/Standard_Model
    Dernière modification par BioBen ; 10/10/2005 à 18h13.

  13. #12
    invite499b16d5

    Re : Bosons / Fermions

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Tous les electronos sont des fermions....
    Bonsoir,
    tiens, tiens, nouvelle particule découverte au LHC ?

Discussions similaires

  1. bosons vs fermions
    Par Karibou Blanc dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2008, 12h51
  2. troisième famille de fermions
    Par Rann dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/05/2007, 19h27
  3. Avis sur un sujet de TIPE: bosons et fermions
    Par invitec56b7bec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2005, 17h28
  4. Fermions, bosons et ...
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/05/2004, 01h22
  5. fermions
    Par inviteb085c4fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2004, 16h08