Besoin d'aide pour un exercice de Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin d'aide pour un exercice de Physique



  1. #1
    Dzyhoss

    Besoin d'aide pour un exercice de Physique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis étudiant et je me prépare pour un futur partiel. De cette façon je m'entraîne sur un exercice. Cependant je suis bloqué à l'a question 2C.
    J'aimerai avoir un retour pour un peu d'aide si possible.
    Je mets en pièce-jointe 3 photos des questions 1A-B et 21-B. Je mets aussi le sujet de l'exercice.

    Merci d'avance pour votre aide !

    image0.jpg image1.jpg image2.jpg image3.jpg

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de Physique

    Bonsoir,
    S'il fait tourner la barre, c'est que ce que vous appelez TA est nul. Donc...

  3. #3
    Dzyhoss

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de Physique

    Bonsoir,

    D'abord, merci pour votre réponse.

    Si je comprends bien, pour M max, Ta vaudrait 0 ? J'ai donc fait l'application numérique et j'obtiens -80kg. Je suppose que l'on prend la valeur absolue de ce résultat.
    Pour la question 2d, j'ai tenté quelque chose et j'obtiens une valeur assez élevée. Je me demande si j'ai bien fait le calcul. Vous pourrez trouver mon développement dans la pièce jointe.
    Merci.
    Nom : image4.jpg
Affichages : 119
Taille : 98,9 Ko

  4. #4
    Tifoc

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de Physique

    C'est juste
    Par contre M = - 80 kg n'a pas de sens
    Dernière modification par Tifoc ; 05/10/2021 à 07h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dzyhoss

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de Physique

    J'ai, donc, dû mal transposé mon équation vous pensez ?

  7. #6
    Tifoc

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de Physique

    Je n'avais pas regardé vos équations (le résultat étant juste), mais effectivement ça coince pas mal...
    Reprenez les proprement parce qu'elles ne sont pas homogènes ! Vous arrivez à une masse qui est la somme de s² et de kg.m le tout divisé par des m (dernière expression au 2-c avant application numérique).

  8. #7
    Tifoc

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de Physique

    Je viens de reprendre vos feuilles du coup...
    1-b) est faux, le résultat est beaucoup plus simple (et ne dépend pas des distances si vous réfléchissez )
    2-b) il y a une faute de signe

  9. #8
    Dzyhoss

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de Physique

    Bonsoir,

    J'ai repris la question 1-b et j'obtiens effectivement un résultat beaucoup plus simple !
    Cependant, je n'arrive pas du tout à voir où j'ai pu me tromper de signe pour la 2. Auriez-vous une indication qui pourrait m'aider d'avantage ?
    Merci pour votre aide.

    Nom : image5.jpg
Affichages : 81
Taille : 63,5 Ko

  10. #9
    Tifoc

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de Physique

    Il y a encore plus simple !!! Vous n'allez quand même pas laisser la parenthèse finale comme ça ?
    Quant à la 2b, vous calculez les moments en B, or en ce point les moments dus aux poids ne peuvent pas être de même signe.

  11. #10
    Dzyhoss

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de Physique

    Pour la 1b, je peux trouver que Ta= (g(M+m))/2. Mais je ne vois pas comment simplifier beaucoup plus.

    Pour la 2b, les deux poids sont en direction du bas. Donc selon ez, ils sont négatifs. Ensuite, pour les moments, je multiplie un poids négatif par un distance et le vecteur unitaire ex par ez. Or, dans mon repère les vecteur ey est sortant et ex*ez= - ey car le moment de ces vecteurs en entrant normalement. Je ne vois donc pas, pourquoi, les poids P1 et P2 ne devraient pas avoir les même signes...
    Merci !
    Dernière modification par Dzyhoss ; 05/10/2021 à 20h48.

  12. #11
    Tifoc

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de Physique

    Citation Envoyé par Dzyhoss Voir le message
    Pour la 1b, je peux trouver que Ta= (g(M+m))/2. Mais je ne vois pas comment simplifier beaucoup plus.
    C'est déjà plus joli que ce qui était écrit

    Citation Envoyé par Dzyhoss Voir le message
    Je ne vois donc pas, pourquoi, les poids P1 et P2 ne devraient pas avoir les même signes...
    Bien sûr que les poids sont de même signe, mais sûrement pas leurs moments calculés en un point qui se situe entre leurs points d'applications respectifs.
    Ça c'était pour la logique physique. Quant à la logique mathématique : les vecteurs qui représentent les bras de leviers ne sont pas de même signe sur ex.

  13. #12
    Dzyhoss

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de Physique

    J’ai donc, enfin, réussi la première question ��
    Si je comprends bien, du fait que le point B se situe entre les deux Poids, le moment d’un de ces deux poids sera négatif ? Comme peut-on le déterminer ?
    Merci !

  14. #13
    Tifoc

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de Physique

    Mathématiquement, en posant correctement le produit vectoriel après avoir correctement exprimé les vecteurs
    Physiquement, en réfléchissant
    Imaginer la poutre articulée en B (selon ey) soumise alternativement aux poids peut vous aider à visualiser le sens de ces moments. Après le choix du repère fera que l'un ou l'autre sera négatif.

  15. #14
    Dzyhoss

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de Physique

    Bonjour !

    Après avoir re fait la partie sur les poids, j'en ai déduis que P1 était négatif. En effet, dans mon cours, lors d'une explication, une longueur L a été considérée comme négative, j'ai donc fait la même chose.
    Par contre, je ne comprends pas réellement pourquoi cette longueur est négative. Je ne comprends pas non plus comment savoir lequel des deux poids sera négatif.
    J'obtiens enfin le bon résultat !
    Merci !

    Nom : image6.jpg
Affichages : 76
Taille : 154,1 Ko
    Dernière modification par Dzyhoss ; 06/10/2021 à 07h55.

  16. #15
    Tifoc

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de Physique

    Citation Envoyé par Dzyhoss Voir le message
    j'en ai déduis que P1 était négatif... une longueur L a été considérée comme négativePièce jointe 446975
    Un poids en tant que tel n'est pas négatif, pas plus qu'une masse ou une longueur. Mais ces grandeurs sont les normes de vecteurs qui eux ont un sens (orientation) et qui interviennent dans les calculs.

  17. #16
    Dzyhoss

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de Physique

    Je comprends ! Dans mon cas, la distance BC sera comptée comme négative car elle va dans le sens opposé à ex.

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Je vous souhaite une bonne continuation !

Discussions similaires

  1. Besoin d’aide pour un exercice en physique!
    Par EnolaH. dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2013, 17h18
  2. Important Besoin d'aide pour un exercice de Physique
    Par invite054b2a46 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2012, 04h04
  3. exercice en physique (besoin d'aide)
    Par karti dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 02h04
  4. Besoin d'aide et de correction exercice physique
    Par invite752504b6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2010, 16h11
  5. Exercice physique, besoin d'aide!
    Par invitebcca93ef dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2009, 13h54