Décomposition gravité/linéaire du signal d'un accéléromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Décomposition gravité/linéaire du signal d'un accéléromètre



  1. #1
    FabioBross

    Décomposition gravité/linéaire du signal d'un accéléromètre


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un grand jeu de données d'accéléromètres selon 3 axes, ces données sont taguées avec des activités dont l'une est : immobile.
    Si je prend la norme euclidienne des "données immobiles" je trouve en moyenne 9.8, je sais donc que c'est la gravité.

    Sur les données portant sur un autre type d'activité, par exemple marche, l'accélération moyenne est voisine de 11.
    Pour ce type de données, je voudrais savoir s'il est possible de décomposer le signal entre gravité et accélération linéaire ?

    Intuitivement je pense que c'est impossible, mais alors existe-t-il des accéléromètres qui permettent de faire une telle décomposition ? Il me semblerait entre-autres que des applications mobiles la font puisque si je mesure l'accélération de mon portable sur une table avec ces applications alors le mobile me dit 0 or il devrait me dire G.

    Merci

    PS : si d'aventure je ne respecte pas le protocole de posage de questions je vous prie de m'excuser c'est mon premier message sur ce forum.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Décomposition gravité/linéaire du signal d'un accéléromètre

    Citation Envoyé par FabioBross Voir le message
    Intuitivement je pense que c'est impossible, mais alors existe-t-il des accéléromètres qui permettent de faire une telle décomposition ? Il me semblerait entre-autres que des applications mobiles la font puisque si je mesure l'accélération de mon portable sur une table avec ces applications alors le mobile me dit 0 or il devrait me dire G.
    Un accéléromètre donne l'accélération propre, c'est à dire l'accélération par rapport à un référentiel de chute libre. Pour avoir l'accélération par rapport au référentiel du sol, il faut donc retrancher la pesanteur. Si l'accéléromètre ne change jamais d'orientation, son axe z étant toujours vertical, alors il suffit simplement de retrancher les 9.8 à la mesure suivant l'axe z. En revanche si l'orientation peut être quelconque, c'est plus compliqué.
    Il me semble que le couplage avec un gyroscope est nécessaire. Avec le gyroscope on connait les rotations de l'appareil et on peut donc en permanence savoir dans quelle direction est le bas, direction le long de laquelle il faut retrancher la pesanteur pour obtenir l'accélération par rapport au sol à partir de l'accélération propre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    FabioBross

    Re : Décomposition gravité/linéaire du signal d'un accéléromètre

    @m@ch3
    Merci pour cette réponse très circonstanciée. Je ne saurai donc pas retrouver la part de l'accélération linéaire.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Décomposition gravité/linéaire du signal d'un accéléromètre

    Citation Envoyé par FabioBross Voir le message
    @m@ch3
    Merci pour cette réponse très circonstanciée. Je ne saurai donc pas retrouver la part de l'accélération linéaire.
    Il y a peut-être des astuces dont je n'ai pas connaissance, attendons d'autres réponses.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Suppression de la gravité avec un accéléromètre
    Par veilleur-soy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2020, 20h46
  2. Supprimer la gravité sur l'accéléromètre
    Par Lotus14 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2017, 12h58
  3. traitement d'un signal - accéléromètre
    Par ylm dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2016, 16h33
  4. Signal délivré par les accéléromètre piezoélectrique
    Par bratak dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2012, 10h21
  5. signal accéléromètre
    Par inviteb7a0f269 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2010, 23h09