Suppression de la gravité avec un accéléromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Suppression de la gravité avec un accéléromètre



  1. #1
    veilleur-soy

    Suppression de la gravité avec un accéléromètre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement sur un projet en électronique et je suis bloqué depuis quelques temps sur le traitement de données relatives à un accéléromètre.
    En effet, je dispose d'un accéléromètre MPU9150 qui récupère accélérations, rotations et qui fait aussi magnétomètre.

    J'arrive à récupérer des valeurs sur tous les axes de ces trois outils seulement, j'aimerais modéliser les accélérations et le "trajet" du dispositif mais impossible de le faire sans supprimer l'effet "gravitationnel" du module.
    J'aurais besoin des accélérations relatives au module sans cette gravité. J'ai cherché sur internet bien évidemment et je me retrouve bloqué entre les matrices de rotation, les filtres de Kalman et autres intégrations d'angles et je dois avouer que je suis un peu perdu...

    D'après ce que j'ai cru comprendre, on doit compenser la gravité en connaissant l'angle du dispositif sur chaque axes et le comparer à la matrice (0 0 1).
    Est-ce que vous auriez des astuces ou des explications un peu plus claires pour m'aider dans ce projet ?

    Je précise que je travaille avec Arduino.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bonhommr

    Re : Suppression de la gravité avec un accéléromètre

    A priori, tu ne devrais pas être embêté par la gravité:
    page 32 de la spec:
    The MPU-9150 provides Motion detection capability. Accelerometer measurements are passed through a configurable digital high pass filter (DHPF) in order to eliminate bias due to gravity.

    https://strawberry-linux.com/pub/PS-MPU-9150A.pdf

  3. #3
    veilleur-soy

    Re : Suppression de la gravité avec un accéléromètre

    Bonjour,

    Merci bonhommr pour tes indications, ça me rassure un peu de ne pas avoir à faire des matrices de rotation dans mon code.
    Par contre, j'ai beau mettre des valeurs différentes dans le registre du filtre passe haut (accel_config registre 0x1C), j'ai toujours le problème de la gravité dans mes mesures.

    Nom : registre accel_config.png
Affichages : 161
Taille : 79,0 Ko

  4. #4
    sylverb9

    Re : Suppression de la gravité avec un accéléromètre

    Bonjour avez vous trouvez unz solution a votre problème? je sui très interressé pour un porjet similaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Suppression de la gravité avec un accéléromètre

    Citation Envoyé par sylverb9 Voir le message
    Bonjour avez vous trouvez unz solution a votre problème? je sui très interressé pour un porjet similaire
    Bonjour,

    Et en plaçant le capteur sur un système pendulaire, toujours à la verticale??

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Mesurer l'inclinaison avec une accelérometre
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2011, 19h57
  2. applications possible avec un accéléromètre
    Par invite8a011b82 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 14h41
  3. montage avec accéléromètre
    Par invite90b76c33 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 08h57
  4. accéléromètre avec pic16f677 est carte sd
    Par invite3f9bcd11 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 10h54
  5. Mesure de vitesse avec accéléromètre
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2008, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.