Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)



  1. #1
    Victor Curie Ismard

    Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)


    ------

    Bonjour,
    Je suis qu'en seconde et je me posais une question :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 183
Taille : 58,5 Ko
    Grâce à la troisième loi de Newton, en faisant accélérer la rotation du disque vert, le moteur tournera aussi en entrainant avec lui le dispositif schématisé sur cette image.
    Mais voilà, le dispositif tournera-t-il autour de son centre masse. En sachant que le dispositif ne repose que sur le vide et éloigner de toutes forces pouvant affecter les résultat de l'expérience.
    Merci à ceux qui me répondront.

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)

    Bonjour,
    Sans te donner directement la réponse, je peux te dire que la loi de la conservation de la quantité de mouvement (masse x vitesse) peut t'aider. Je dis bien de la quantité de mouvement, pas du moment cinétique, que tu as déjà appliqué pour en déduire que ton dispositif va se mettre à tourner dans le sens inverse de la rotation du disque.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    Victor Curie Ismard

    Re : Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)

    Ah mais bien sûr que je sais que le dispositif tournera sur lui même. Ma question était en fait autour de quel point il tournera ?

  4. #4
    Pio2001

    Re : Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)

    La quantité de mouvement de l'ensemble est nulle quand il est immobile.
    Quelle est la quantité de mouvement du disque une fois en rotation ?
    Celle de l'ensemble ?
    Et par conséquent, quelle est la trajectoire du centre de masse ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Victor Curie Ismard

    Re : Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)

    D'accord mais pour y répondre, j'ai besoin de connaitre les différents mouvements que fera l'ensemble ci-dessous si on applique une force schématisé par la flèche rouge, la jaune la verte. Flèches qui serait préférable de remplacer par des vecteurs pour ensuite pouvoir donner une formule. Et c'est grâce à cette formule que je pourrais décrire le mouvement sur le premier schéma.Nom : Sans titre1.png
Affichages : 170
Taille : 6,1 Ko

  7. #6
    gts2

    Re : Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)

    Bonjour,

    Votre étude avec les forces rouges jaunes vertes est différente de celle initiale, c'est bien le cas ?

    Sinon pour répondre au problème initial, en suivant les indications de @Pio2001, quelle est la définition, la propriété du centre de masse ?

  8. #7
    Pio2001

    Re : Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)

    Citation Envoyé par Victor Curie Ismard Voir le message
    D'accord mais pour y répondre, j'ai besoin de connaitre les différents mouvements que fera l'ensemble ci-dessous si on applique une force schématisé par la flèche rouge, la jaune la verte. Flèches qui serait préférable de remplacer par des vecteurs pour ensuite pouvoir donner une formule. Et c'est grâce à cette formule que je pourrais décrire le mouvement sur le premier schéma.Pièce jointe 447277
    A condition qu'il y ait des forces.
    Dans le problème initial, la seule chose qui se produit, c'est l'application d'un couple par la mise en marche du moteur.
    Ce couple n'applique aucune force dans une direction particulière. Donc la quantité de mouvement de l'ensemble reste nulle.

    Il s'ensuit que le centre de masse va rester immobile.

    Ensuite, sous l'effet du couple, l'ensemble va se mettre à tourner.
    Selon la loi de conservation du moment cinétique la somme des moments cinétiques du disque et du reste du dispositif va rester nulle. Le dispositif va donc se mettre à tourner en sens inverse du disque.
    Comme le centre de masse reste immobile, le dispositif tourne autour de son centre de masse.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. dispositif pour mobiliser un axe en rotation
    Par Philippe35420 dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/10/2019, 12h32
  2. Transmission rotation et translation pour dispositif medical
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 19h22
  3. mouvements de rotation
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2006, 11h44