Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)



  1. #1
    Victor Curie Ismard

    Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)


    ------

    Bonjour,
    Je suis qu'en seconde et je me posais une question :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 183
Taille : 58,5 Ko
    Grâce à la troisième loi de Newton, en faisant accélérer la rotation du disque vert, le moteur tournera aussi en entrainant avec lui le dispositif schématisé sur cette image.
    Mais voilà, le dispositif tournera-t-il autour de son centre masse. En sachant que le dispositif ne repose que sur le vide et éloigner de toutes forces pouvant affecter les résultat de l'expérience.
    Merci à ceux qui me répondront.

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)

    Bonjour,
    Sans te donner directement la réponse, je peux te dire que la loi de la conservation de la quantité de mouvement (masse x vitesse) peut t'aider. Je dis bien de la quantité de mouvement, pas du moment cinétique, que tu as déjà appliqué pour en déduire que ton dispositif va se mettre à tourner dans le sens inverse de la rotation du disque.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    Victor Curie Ismard

    Re : Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)

    Ah mais bien sûr que je sais que le dispositif tournera sur lui même. Ma question était en fait autour de quel point il tournera ?

  4. #4
    Pio2001

    Re : Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)

    La quantité de mouvement de l'ensemble est nulle quand il est immobile.
    Quelle est la quantité de mouvement du disque une fois en rotation ?
    Celle de l'ensemble ?
    Et par conséquent, quelle est la trajectoire du centre de masse ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura