Quantité de mouvement et vitesse relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quantité de mouvement et vitesse relative



  1. #1
    Irobillions

    Quantité de mouvement et vitesse relative


    ------

    Un homme de 80 kg et son garçon de 50 kg sont debout côte à côte à la même extrémité d'un canot de masse 130 kg initialement au repos. L homme plonge horizontalement avec une vitesse de 5 m/s par rapport au canot. Calculez la vitesse du canot après le plongeon de l'homme.

    Bonjour , quelqu’un pourrait m’éclairer sur cette exercice
    J’ai l’idée d’utiliser la quantité de mouvement mais je ne sais pas comment je devrais l’utiliser là dans ce cas
    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quantité de mouvement et vitesse relative

    Bonjour,

    (tu as oublié de dire bonjour, tu devrais commencer à être habitué maintenant)

    Si ça peut aider, déjà, fait un petit schéma illustrant les positions et mouvements du canot et des deux personnes, avant et après le plongeons. Ca peut aider à visualiser.

    Ensuite calcule la quantité de mouvement avant et après le plongeons (ne considère pas qu'il chute surtout, c'est inutile, l'exercice dit "horizontalement" et ça suffit). Et utilise la conservation de la quantité de mouvement. Ca devrait aller tout seul.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Irobillions

    Re : Quantité de mouvement et vitesse relative

    J’ai dit bonjour plus bas après l’énoncé de l’exercice

    Merci pour l’indication j’ai essayé mais je ne sais pas si c’est correct

    J’ai utilisé la conservation du vecteur quantité de mouvement qui donne
    0= MgVg + McVc + MhVh
    Et j’ai supposé que la vitesse du garçon est nul donc au final j’ai eu 0= McVc+ MhVh en sachant que Vh=5+Vc est ce ce raisonnement dont tu m’as parlé ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quantité de mouvement et vitesse relative

    Citation Envoyé par Irobillions Voir le message
    J’ai dit bonjour plus bas après l’énoncé de l’exercice
    Ah oui, il m'avait échappé. Cécité littéraire
    Désolé

    Citation Envoyé par Irobillions Voir le message
    J’ai utilisé la conservation du vecteur quantité de mouvement qui donne
    0= MgVg + McVc + MhVh
    Et j’ai supposé que la vitesse du garçon est nul donc au final j’ai eu 0= McVc+ MhVh en sachant que Vh=5+Vc est ce ce raisonnement dont tu m’as parlé ?
    Petite erreur. Le garçon est dans le canot, il a donc la même vitesse que ce canot (à moins qu'il soit debout sur des roulettes mais on peut supposer qu'il est fixe par rapport au canot, assis dedans par exemple). Donc Vg = Vc.

    Ah, une ambiguïté dans l'exercice (énervant ça). Il est dit que sa vitesse est 5 m/S par rapport au canot. Mais c'est certainement "par rapport au canot au départ, donc immobile". Et dans ce cas Vh = 5 et Vc est la vitesse du canot après qu'il ait plongé.
    Pour le reste l'approche est correcte.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Irobillions

    Re : Quantité de mouvement et vitesse relative

    Il est assis mais sa veut pas dire que sa vitesse par rapport au sol est nul ?

  7. #6
    gts2

    Re : Quantité de mouvement et vitesse relative

    Citation Envoyé par Irobillions Voir le message
    Il est assis
    Le texte dit "sont debout", ceci étant cela n'a pas de conséquence.

    Citation Envoyé par Irobillions Voir le message
    cela ne veut pas dire que sa vitesse par rapport au sol est nul ?
    Le texte dit "initialement au repos" (pour le canot), on suppose par rapport au sol, et dit aussi "sont debout" sous-entendu (?) immobile par rapport au canot (de toute manière sur un canot on ne peut pas beaucoup se déplacer ...)

  8. #7
    Irobillions

    Re : Quantité de mouvement et vitesse relative

    Ah d’accord je vois donc en gros la vitesse par rapport au sol du garçon est celle du cannot et sa vitesse par rapport au canon est nul

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quantité de mouvement et vitesse relative

    Citation Envoyé par Irobillions Voir le message
    Ah d’accord je vois donc en gros la vitesse par rapport au sol du garçon est celle du cannot et sa vitesse par rapport au canon est nul
    Salut,

    C'est ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2020, 10h43
  2. Vitesse, quantité de mouvement et groupes
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2017, 08h04
  3. Vitesse/Relativité et quantité de mouvement
    Par john616 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2013, 07h05
  4. Le Mouvement est une Notion Relative
    Par invite6360c31d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 08h05
  5. Vitesse relative (A/B) de deux objets en mouvement
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 20h26