Accélération angulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Accélération angulaire



  1. #1
    ICILabas

    Accélération angulaire


    ------

    Bonsoir,

    J'essaie de faire un exercice de physique, mais je ne comprends absolument pas, je ne vois pas par où je dois commencer j'ai trouvée la réponse du a).

    Mais le b) je bloque totalement

    Si g= 10 m/s2

    Soient 2 cylindres solidaires, de rayons égaux à 25 et 10 cm et ayant leur axe commun place horizontalement Unc masse M2 égale à 3 kg est attachée à une ficelle enroulée autour du cylindre intérieur Une autre ficelle est enrouléc autour du cylindre exterieur Le moment d'inertie de l'ensemble des deux cylindres, par rapport à leur axe, vaut 2 kg.m2

    M1

    Les masses des ficelles sont negligeables (a) Quelle masse M₁ faut-il accrocher à la ficelle extéricure

    pour maintenir le système au repos?

    b) Si M₁ = 2 kg, quelle sera l'accélération angulaire des cylindres? Indiquez sur le


    dessin le sens de rotation.

    c) Avec M₁ = 2 kg, que vaut l'accélération de la masse M₁ ?

    d) Avec M₁ = 2 kg, que vaut la tension dans la ficelle attachée à M2 ?

    Pour le schéma vous devez vous imaginez un cylindre à l'intérieur d'un autre cylindre où une masse M2 est attachée au bord du cylindre intérieur qui à un rayon de 10cm et la M1 est attachée au bord du cylindre qui "entour" le cylindre qui se trouve à l'intérieur avec un rayon de 25cm (10cm du premier cylindre et 15 cm qui sépare le 1e cylindre du bord du 2e)

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Accélération angulaire

    bonsoir,
    d'un point de vue mecanique de base si la ficelle du cylindre intérieur est assez longue alors la masse suspendue M1 porte sur le cylindre extérieur et le tout reste en équilibre !
    Amha il vaut mieux considérer deux cylindres coaxiaux adjacents et dans ce cas voir moment des forces.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Inertie et accélération angulaire
    Par ZoumZoumZoum dans le forum Physique
    Réponses: 72
    Dernier message: 12/11/2019, 18h17
  2. Accélération angulaire d'un yoyo
    Par Feana. dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2018, 18h03
  3. Vitesse angulaire et acceleration
    Par jojoxxp4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2012, 21h24
  4. accélération angulaire
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2011, 18h16
  5. accélération angulaire
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2006, 23h30