Simple question de gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Simple question de gravité



  1. #1
    tonton3815

    Simple question de gravité


    ------

    Bonjour, retraité, je voudrais utiliser un compensateur de poids pour un outil à main assez lourd.
    Ainsi il restera dans la position voulue, sans faire intervenir beaucoup de ressorts et consorts.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Un chien, quand il mord, qu'il soit blanc ou noir, ça fait mal pareil !

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Simple question de gravité

    Salut,

    Tel que c'est dessiné, rien ne semble compenser le poids. Ca va tourner.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    XK150

    Re : Simple question de gravité

    Salut ,

    Votre système est dessiné en lévitation ... Quel est le support ? Le sol , un mur ? A dessiner .
    Votre pignon fixe est fixe par rapport à quoi ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    antek

    Re : Simple question de gravité

    Je vois bien une compensation quelque part, avec l'axe pignon fixe "fixé" :
    - la masse ajoutée "poids" tend à faire monter l'axe pignon mobile
    - la masse totale tend à faire descendre l'axe pignon mobile, avec remontée du "poids"
    Dernière modification par antek ; 29/11/2021 à 14h56.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Simple question de gravité

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Votre pignon fixe est fixe par rapport à quoi ?
    C'était ma prochaine question
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    tonton3815

    Re : Simple question de gravité

    Bonjour, selon :
    - la masse ajoutée "poids" tend à faire monter l'axe pignon mobile
    - la masse totale tend à faire descendre l'axe pignon mobile, avec remontée du "poids"
    Donc il n'y a pas de mouvement ? Quelque soit la position angulaire du pignon mobile ?
    Le pignon fixe est fixe, donc inamovible, seules les autres pièces sont mobiles, avec pour axe, le pignon fixe.
    Dernière modification par tonton3815 ; 29/11/2021 à 15h25.
    Un chien, quand il mord, qu'il soit blanc ou noir, ça fait mal pareil !

  8. #7
    XK150

    Re : Simple question de gravité

    Pourquoi ne pas vouloir compléter votre dessin ?

    Vous ajoutez le sol et le support ( relié au sol , je suppose ) du pignon fixe ( qui n'est donc , qu'un simple secteur denté , pas besoin d'un pignon , ni d'un axe ? ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    tonton3815

    Re : Simple question de gravité

    Le secteur devrait être plus efficace à condition qu'il y ait rotation. Et absence de rotation, peut importe car il n'y a plus de couple induit.
    Je divague un peu, mais ça tourne ou pas ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Un chien, quand il mord, qu'il soit blanc ou noir, ça fait mal pareil !

  10. #9
    XK150

    Re : Simple question de gravité

    Le poids tend à faire tourner " le pignon mobile " sens anti horaire , le pignon intermédiaire tend à tourner sens horaire ;
    En tournant sens horaire , " il remonterait " sur le pignon fixe et le poids devrait s'élever , ce qui est impossible .
    Tel que dessiné en position , c'est un système stable bloqué immobile .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    antek

    Re : Simple question de gravité

    On sait maintenant que l'axe du pignon fixe est fixe, mais toujours pas ce que fait le pignon lui-même.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    XK150

    Re : Simple question de gravité

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On sait maintenant que l'axe du pignon fixe est fixe, mais toujours pas ce que fait le pignon lui-même.
    Je crois comprendre que le pignon fixe et son axe sont reliés rigidement au sol par exemple . Mais les 3 paliers du bras horizontal sont libres sur les axes , évidemment .
    Il ne peut pas y avoir " d' effet d'assistance " au poids dans ce système . Il faut des masses mobiles ou des ressorts pour contrarier la force-poids .
    Ici , c'est plus simple d'attacher l'outil au bout d'une ficelle attachée au plafond : ce sera le même effet ...
    Dernière modification par XK150 ; 30/11/2021 à 07h50.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    tonton3815

    Re : Simple question de gravité

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, mais comme je suis têtu, mais pas entêté, j'ai décomposé le système, en ne partant qu'avec 2 pignons, donc sans pignon intermédiaire.
    Un système articulé ne peut pas être fixe, mais doit trouver son point d'équilibre.

    Fig.1 Le simple poids du pignon et ses bras fait descendre ce pignon mobile, par gravité.
    Fig.2 Pour avoir un équilibre, donc pas de mouvement, il suffit de compenser à 180 ° du même poids, donc système fixe.
    Fig.3 on peut retrouver un équilibre (instable), en déplaçant l'attache sur le pignon mobile, mais le poids n'est valable qu'en un seul point, le moment induit étant variable avec X.

    Fig.4 Le pignon intermédiaire est ré-introduit, et de son propre poids, le pignon mobile va descendre, toujours avec le même axe de rotation, le centre du pignon fixe.
    Fig.5 On se retrouve dans le même cas qu'en Fig.3, sauf le vecteur P étant à 180 °, de part l'inversion en rotation due au pignon intermédiaire.
    Fig.6 Si le poids est augmenté, il va y avoir mouvement, jusqu'à trouver l'équilibre des moments, Y tendant vers zéro.

    Donc il y a bien un mouvement, si le pignon mobile est inférieur à 180° (trigo), mouvement vers le haut, de Pi à Pi/2 max, et si supérieur à 180°, mouvement vers le bas.

    Je cafouille un peu, mais cette recherche d'équilibre des moments est peut-être la solution de ce problème.

    Qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées
    Un chien, quand il mord, qu'il soit blanc ou noir, ça fait mal pareil !

Discussions similaires

  1. Une question de stats simple mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse si simple
    Par Milos32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2016, 20h53
  2. Question sur la gravité
    Par JustinRuelland dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2016, 17h52
  3. Question simple, mais réponse simple ?
    Par mlh19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/12/2014, 15h39
  4. Question sur la gravité Zero
    Par Fitz_001 dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/04/2010, 07h55
  5. Réponses: 22
    Dernier message: 05/08/2009, 18h43