Voitures électriques: Calcul efficience ? - Page 3
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Voitures électriques: Calcul efficience ?



  1. #61
    calculair

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?


    ------

    Je comprends les 70 % pour la batterie je suppose que pour l'hydrogène c'est avec un moteur thermique 30 % pour le rendement du moteur et 90% pour l'électrolyse ce ferait 27 % au global , mais pas le problème du lithium par exemple pour les bartteries , mais nécessité" de produire du courant electrique



    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    La logistique sera probablement plus simple, le problème (actuel) est le rendement par rapport à la batterie : l'ADEME indique un rendement global de 70% pour la batterie et 27% pour H2.

    ademe
    La fin du document met en relation les différentes parties du pb : rendement/cout investissement/cout fonctionnement ...

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #62
    Garion

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    plus on reflechit à ce problème de l'électrification du parc routier, et plus je me demande si la logistique industrielle est bien prévue. La véritable solution est sans doute le véhicule à hydrogène. Je ne sais pas si cela doit être avec une pile à combustible ou avec un moteur thermique.

    Le véhicule electrique avec une batterie ne me parait pas être une solution pérenne pour un parc important.
    On ferait mieux de transformer le H2 en CH4 (opération assez facile avec un bon rendement) et l'injecter dans le réseau existant qui a une importante capacité de stockage et une logistique déjà existante. Les véhicules n'ont aucun problème à rouler avec du CH4.

  3. #63
    Gwinver

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Bonsoir.

    plus on reflechit à ce problème de l'électrification du parc routier, et plus je me demande si la logistique industrielle est bien prévue.
    Comme bien souvent, tout le système se mettra en marche progressivement, avec de bonnes et mauvaises surprises, et surtout le passage de certaines théories à la réalité.
    Pour ma part, je ne vois pas trop comment la question de l'autonomie sera résolu.
    Il arrive de temps à autre qu'une "avancée" fasse entrevoir une "révolution" permettant de faire des batteries moins lourdes et acceptant une charge plus rapide, mais pour l'instant, rien qui permette d'entrevoir une large disponibilité .

  4. #64
    RomVi

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    On ferait mieux de transformer le H2 en CH4 (opération assez facile avec un bon rendement) et l'injecter dans le réseau existant qui a une importante capacité de stockage et une logistique déjà existante. Les véhicules n'ont aucun problème à rouler avec du CH4.
    50% de l'hydrogène utilisé dans le monde est produit à base de CH4. Ce serait un peu un non sens.
    La seule solution viable est d'utiliser des véhicules légers et lents. Si toutes les voitures des particuliers étaient remplacées par ce type de véhicule le parc éolien suffirait à les recharger.

  5. #65
    Gwinver

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Bonsoir.


    La seule solution viable est d'utiliser des véhicules légers et lents. Si toutes les voitures des particuliers étaient remplacées par ce type de véhicule le parc éolien suffirait à les recharger.
    Aujourd'hui, les véhicules électriques sont condamnés à emporter des batteries lourdes, et par voie de conséquence, ceci impose du poids pour le chassis et le train roulant, pour porter cette charge et offrir un comportement acceptable au crash-test.
    Le parc éolien nécessite aussi un stockage pour les jours sans vent.

  6. #66
    trebor

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    50% de l'hydrogène utilisé dans le monde est produit à base de CH4. Ce serait un peu un non sens.
    La seule solution viable est d'utiliser des véhicules légers et lents. Si toutes les voitures des particuliers étaient remplacées par ce type de véhicule le parc éolien suffirait à les recharger.
    10 petites voitures électriques 4 places, mais encore assez lourde, entre 800 et 1000 kg pour les courts trajets et la ville, autonomie de 120 à 260 kms.
    https://insideevs.fr/features/504595...ectrique-prix/
    Il y a plus léger mais en 2 places.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #67
    RomVi

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Le parc éolien nécessite aussi un stockage pour les jours sans vent.
    Il faut arrêter de tout prendre à la lettre, c'était juste pour donner un ordre de grandeur. Les jours sans vent il y a les panneaux solaires, les centrales nucléaires, les barrages...
    Quand je parle de voiture légère je pense à quelque chose comme le podbike, qui n'a plus rien à voir avec le voiture de 2 tonnes de monsieur tout le monde.

  8. #68
    trebor

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il faut arrêter de tout prendre à la lettre, c'était juste pour donner un ordre de grandeur. Les jours sans vent il y a les panneaux solaires, les centrales nucléaires, les barrages...
    Quand je parle de voiture légère je pense à quelque chose comme le podbike, qui n'a plus rien à voir avec le voiture de 2 tonnes de monsieur tout le monde.
    Curieux, le voici ce super vélo :
    http://www.velo-design.com/velomobile-high-tech/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #69
    Gwinver

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Bonsoir.

    Les jours sans vent il y a les panneaux solaires, les centrales nucléaires, les barrages...
    Sans prendre les choses à la letter, l'éolien et le solaire peuvent être simultanément absent. Sans stockage, le nucléaire et les barrages ne peuvent prendre le relai que s'ils sont dimensionnés pour la totalité du besoin. Au final, il faudrait un parc de production électrique tout confondu largement supérieur à la consommation maximale, qui, elle est augmentée des besoins des voitures électriques.

    Le Podbike, et solutions similaires, ne peuvent être une solution que si une partie importante du réseau de rues leur est réservée. Les villes auraient un grand maillage pour tous les véhicules et un maillage plus fin pour ces véhicules.
    A Copenhague, par exemple, certains grands axes sont doubles avec deux voies biens éparées (une de chaque côté) assez large pour les vélos. Et des pistes cyclables conséquentes sur beaucoup de rues secondaires.

    Après, il faudrait arriver à un prix assez bas pour être compatible avec la possession d'une voiture traditionnelle pour les usages hors la ville.

  10. #70
    RomVi

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Non, ce qu'il faut c'est légiférer pour faire disparaitre progressivement les voitures traditionnelles au profit de ces véhicules légers, car un jour ou l'autre ça deviendra une nécessité.
    La disponibilité du pétrole, et les moyens de fabrication modernes ont permis d'offrir une voiture à tout le monde, mais on peut tout a fait vivre sans, la société peut s'adapter.

    En ce qui concerne la production supplémentaire pour faire tourner ces véhicules elle reste marginale ; c'était ce qu'il fallait comprendre quand je disais que le parc éolien suffit à les alimenter.

  11. #71
    calculair

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    re bonjour,

    Pour répondre à Gwinver concernant le poids des batteries. Certes on peut s'attendre à quelques progrès , mais les batteries c'est comme le carburant et comburant des fusées. La batterie classique pour faire les réactions d'oxydoréduction doit contenir le carburant et l'oxygène d'ou le poids. C'est mieux pour les piles à combustible avec l'air comme comburant. La solution c'est peut être Hydrogène que l'on brule avec l'air, soi t pour faire de l'électricité ou du thermique.

    La batterie electrique a donc un gros handicap.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #72
    Gwinver

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Bonjour.

    Non, ce qu'il faut c'est légiférer pour faire disparaitre progressivement les voitures traditionnelles au profit de ces véhicules légers,
    Ce serait une solution, mais, il ne faut pas arriver à des véhicules significativement moins polyvalents.
    Le Podbike par exemple est limité à 1 adulte + 1 enfant.
    Aujourd'hui, une voiture a en général 4 places et un coffre suffisamment grand pour transporter quelques bagages. C'est souvent surdimensionné pour la ville, et un peu sous-dimensionné pour les grands déplacements. Mais avoir un véhicule par classe d'utilisation est inabordable et peu pratique pour le stationnement.
    Soyons clairs, la ville n'est pas restreinte à son centre il faut aussi accéder à la banlieue et aussi englober les petites villes et villages souvent éloignés des commodités.

    D'accord avec Calculair sur le problème de fond des batteries. L'hyrogène quant à lui est handicapé par le stockage qui nécessite un réservoir capable de supporter la pression et d'offrir un mode "fail safe" en cas d'accident.

  13. #73
    trebor

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Non, ce qu'il faut c'est légiférer pour faire disparaitre progressivement les voitures traditionnelles au profit de ces véhicules légers, car un jour ou l'autre ça deviendra une nécessité.
    La disponibilité du pétrole, et les moyens de fabrication modernes ont permis d'offrir une voiture à tout le monde, mais on peut tout a fait vivre sans, la société peut s'adapter.

    En ce qui concerne la production supplémentaire pour faire tourner ces véhicules elle reste marginale ; c'était ce qu'il fallait comprendre quand je disais que le parc éolien suffit à les alimenter.
    Bonjour à tous,
    Je le pense également, une voiturette légère 260 kg nettement moins couteuse pour 2 à 3 personnes max avec un coffre pour les courses pouvant parcourir 100 kms max à 45 km/h pourrait déjà satisfaire de nombreux utilisateurs.
    Un genre à ceci style tuk tuk
    https://french.alibaba.com/product-d...1d513996Rw7x5T
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #74
    antek

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Resterait à satisfaire la demande en zone rurale pour des déplacements de 70 km a/r minimum quelles que soient les conditions météo.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #75
    Gwinver

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Bonjour.

    Dans le genre, il y avait eu le "scooter" BMW sans casque avec une ceinture de sécurité.
    https://www.go2roues.com/actualites/bmw-c1/

    Je crois que Renault en avait aussi fait une version.
    Et il y a la Twizzy. Et la Toyota-iroad.
    https://www.scooter-system.fr/news/1...ota-iroad.html

    En bref, beaucoup de tentatives avec toute la gamme entre vélo électrique et petite voiture, mais qui ne semblent pas être très populaires.

    Il y a les voiturettes (45 km/h), mais à un prix ne permettant pas de l'envisager en véhicule à utilisation réduite à la ville.

  16. #76
    trebor

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Dans le genre, il y avait eu le "scooter" BMW sans casque avec une ceinture de sécurité.
    https://www.go2roues.com/actualites/bmw-c1/

    Je crois que Renault en avait aussi fait une version.
    Et il y a la Twizzy. Et la Toyota-iroad.
    https://www.scooter-system.fr/news/1...ota-iroad.html

    En bref, beaucoup de tentatives avec toute la gamme entre vélo électrique et petite voiture, mais qui ne semblent pas être très populaires.

    Il y a les voiturettes (45 km/h), mais à un prix ne permettant pas de l'envisager en véhicule à utilisation réduite à la ville.
    Réalisée en Chine les prix sont abordables, voir le lien que j'ai mis précédemment.

    Ici à 4 roues pour 4 personnes, mais plus lourde, 500 kg et 40 km/h max et 100 à 200 km max.
    https://french.alibaba.com/product-d...12a8529ev6my1K
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #77
    RomVi

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Resterait à satisfaire la demande en zone rurale pour des déplacements de 70 km a/r minimum quelles que soient les conditions météo.
    Justement, ce n'est pas une évidence.

    Avant (et même encore maintenant dans certaines régions du globe) les gens se déplaçaient tous à 5 km/h (sauf les plus fortunés). Circuler vite n'est pas une nécessité, mais une question de point de vue, qui évolue avec le contexte.
    Par ailleurs en diminuant la vitesse maximale la durée du trajet n'augmente pas tant que ça ; quiconque possède un ordinateur de bord avec la vitesse moyenne a pu se rendre compte que celle ci tourne autour des 45 km/h, en usage hors autoroute.

    En bref, beaucoup de tentatives avec toute la gamme entre vélo électrique et petite voiture, mais qui ne semblent pas être très populaires.
    Raison pour laquelle il faut légiférer, il ne faut pas compter sur le bon sens populaire.
    Dernière modification par RomVi ; 04/12/2021 à 13h02.

  18. #78
    antek

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Justement, ce n'est pas une évidence.
    Qoui donc ? La nécessité de se déplacer quelles que soient les conditions (hors route fermée bien sûr) ?
    Je parle bien de zone rurale !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #79
    Gwinver

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Bonjour.

    Avant (et même encore maintenant dans certaines régions du globe) les gens se déplaçaient tous à 5 km/h (sauf les plus fortunés).
    Beaucoup de choses ont changées depuis.
    Habitant dans un village à 4 ou 5 km du commerce le plus proche et d'une gare (pas de bus), je ne me vois pas passer une heure en véhicule pour aller faire les courses ou prendre le train, et encore une heure pour revenir.
    Et je ne parle pas d'aller dans un centre commercial ou autre magasin de bricolage ou d'ameublement et aussi des installations sportives ou de l'accès à l'enseignement hormis le primaire qui est local.

    En pratique, d'ailleurs, il n'y a pas que les zones rurales qui sont concernée, les grandes couronnes des villes sont à la même enseigne.

    Naturellement, s'il n'y a pas de solution, les commerces reviendront à proximité, mais vu le nombre de clients, les coûts des produits vont s'envoler, peu de clients par magasin et long temps de transport et coût de la main d'oeuvre associée.

    C'est un tout, et on reviendrait au niveau de vie de l'époque à 5 km/h.

  20. #80
    RomVi

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Beaucoup de choses ont changées parce que les gens sont plus mobiles. Les grandes surfaces ont remplacées les petits commerces, mais ce n'est pas immuable.
    Si tout a coup plus aucun véhicule n'était utilisable que crois tu qu'il se passerait ? Les gens feraient 40 km à pied pour acheter leur pack de lait au Leclerc de la ville voisine ?

  21. #81
    calculair

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    bonjour,

    La voiture electrique à batterie n'est pas à priori une solution pérenne . C'est le poids de la batterie + la disponibilité du Lithium qui sont un handicap important. Le problème de hydrogène est son stockage . Il fragilise les paroies en metal des réservoirs et la masse stockée reste faible. Cependant le stockage sous forme hydrure pourrait être une solution.

    Enfin cela va tout de même nécessiter de construire les centrales électriques pour réaliser les électrolyses pour produire l'hydrogène en quantité suffisante....

    Les écolos n'ont pas encore complètement assimilé que le litre d'essence représente environ 10 kWh
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #82
    Gwinver

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Bonjour.

    Les écolos n'ont pas encore complètement assimilé que le litre d'essence représente environ 10 kWh
    C'est l'équivalent en énergie qu'il faut pondérer par le rendement d'utilisation et de charge de la batterie, et les paramètres de la voiture (poids, aérodynamisme etc. ...).

    Avec les données de la e-208 2eme génération qui a un meilleur rendement de charge et dont on a l'équivalent en thermique :
    consommation gazole mixte (route/urbain) : 3.2 l/100km
    13.5 kWh/100 km, soit ~ 17 kWh/100 km (rendement 80 %)
    L'équivalence est de 5.3 kW/l

  23. #83
    calculair

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Bonjour,

    Si on prend comme exemple la 208 qui consomme d'après tes données 3,2L /100 km cela signifie que la consommation primaire energie pris au réservoir est 10500 Wh X 3,2 = 33700 Wh

    Quid de l'énergie mécanique produite ? Un bon rendement des moteur thermique moderne est de l'ordre de 30 % ce qui fait 10100 Wh pour 100 km

    Quelle capacité pour la batterie. Cette on peut admettre un rendement de 95% pour le moteur seul, mais avec les annexes le rendement global dépassera difficilement 75 % . Il faut donc 13500 Wh /100 km

    Donc pour 400 km il faut une batterie de l'ordre de 55 kWh ( j'estime le poids à 300 kg ). (densité énergetique de la batterie 180 Wh /kg )

    Nous avons ici les mêmes ordres de grandeur.....


    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.



    C'est l'équivalent en énergie qu'il faut pondérer par le rendement d'utilisation et de charge de la batterie, et les paramètres de la voiture (poids, aérodynamisme etc. ...).

    Avec les données de la e-208 2eme génération qui a un meilleur rendement de charge et dont on a l'équivalent en thermique :
    consommation gazole mixte (route/urbain) : 3.2 l/100km
    13.5 kWh/100 km, soit ~ 17 kWh/100 km (rendement 80 %)
    L'équivalence est de 5.3 kW/l
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #84
    calculair

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Je viens de regarder la notice Peugeot de la 208 e Son autonomie est donnée pour 360 km

    Cela donnerait une Batterie de 48,6 kWh ce qui est compatible aux indications du constructeur qui annonce 50 kWh au mieux ( dernière version )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #85
    RomVi

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Quid de l'énergie mécanique produite ? Un bon rendement des moteur thermique moderne est de l'ordre de 30 % ce qui fait 10100 Wh pour 100 km
    Les constructeurs automobiles s'orientent de plus en plus vers une motorisation pensée pour le rendement plutôt que les performances lorsqu'il s'agit de véhicules à vocation "écologique".
    Sur ces moteurs à cycle modifié (compression importante et détente longue) le rendement atteint 35 à 37% ; 38% pour les derniers modèles de Toyota, qui a été le 1er à reprendre ce principe laissé de coté pendant des décennies.

  26. #86
    antek

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Cette on peut admettre un rendement de 95% pour le moteur seul . . .
    Quand on regarde la courbe de rendement, on en est loin en utilisation réelle, et même en conditions normalisées.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  27. #87
    Gwinver

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Sur ces moteurs à cycle modifié (compression importante et détente longue) le rendement atteint 35 à 37% ; 38% pour les derniers modèles de Toyota, qui a été le 1er à reprendre ce principe laissé de coté pendant des décennies.
    Intéressant, aurais-tu un site expliquant un peu ces techniques.

    Par ailleurs, je constate sur les fiches technique que les taux de compression des moteurs diésels sont en diminution.

  28. #88
    trebor

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Intéressant, aurais-tu un site expliquant un peu ces techniques.

    Par ailleurs, je constate sur les fiches technique que les taux de compression des moteurs diésels sont en diminution.
    Bonjour à tous,
    Voici le moteur Atkinson ayant ses soupapes d'admissions qui peuvent se refermer plus tardivement.
    https://www.youtube.com/watch?v=KugmjHxL04c
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #89
    Bitrode

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La voiture electrique à batterie n'est pas à priori une solution pérenne . C'est le poids de la batterie + la disponibilité du Lithium qui sont un handicap important.
    En tout cas c'est de loin la meilleure réponse aujourd'hui, il suffit de regarder ce qui a été produit en 5 ans et ça fonctionne très bien.
    Le poids de la batterie comparée au poids de 60l d'essence et d'un moteur thermique est plus faible à puissance utile équivalente, compte tenu d'un rendement sans comparaison avec un moteur thermique.
    Pour ce qui est des ressources du lithium, il y a de quoi faire pour des décennies, d'autant que de nouvelles sources sont trouvées régulièrement.
    Quand on cherche forcément on trouve davantage, tout comme le pétrole au début.
    Dire qu'il n'y aurait pas assez de ressources en lithium est une légende urbaine généralement poussée par les pétroliers...
    Par exemple:
    https://www.innovation24.news/2018/1...e-leau-de-mer/
    https://www.notre-planete.info/actua...-lithium-monde

    Et d'ici peu (autour de 2025) il y aura le lithium-souffre avec de meilleures caractéristiques, l'évolution des batteries lithium en 10 ans est prodigieuse et exponentielle, juste que comme bien souvent peu de gens sont renseignés correctement (où cherchent à se renseigner en dehors de wikipedia...).

    Les écolos n'ont pas encore complètement assimilé que le litre d'essence représente environ 10 kWh
    Oui mais dit comme ça, c'est apporter une confusion.
    1 litre d'essence mis dans une voiture ne sera pas restitué à hauteur de 10kWh mais au tiers environ dans le meilleur des cas.

  30. #90
    Bitrode

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Les calculs plus haut sont erronés.
    Ce qu'il faut bien comprendre avec le tout électrique est que la gestion d'énergie est optimisé par le calculateur, la montée en puissance est progressive et toujours adaptée, contrairement au thermique dont le mode de conduite diffère d'un individu à l'autre et pas qu'un peu.
    De plus la régénération au freinage ou en descente est de plus en plus efficace sur les nouveaux véhicules électriques.
    Ne pas tenir compte de ça revient à faire des calculs à la petite semaine et tirer des conclusions sans queue ni tête, comme trop souvent ici.
    Dernière modification par Bitrode ; 05/12/2021 à 14h35.

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