Voitures électriques: Calcul efficience ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 173 sur 173

Voitures électriques: Calcul efficience ?



  1. #151
    Black Jack 2

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?


    ------

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Voila un exemple concret

    La fameuse 208 E q comme caractéristiques données par le catalogue

    Batterie 46 kWh

    autonomie 355 km

    Consommation 16,4 kWh /100 km ( remarque la division de 46 kWh par 16,4 kWh donne 280 km ....!

    pois à vide 1455 kg. disons 1500 kg avec le conducteur sans bagage ...

    Cx = 0,6

    Largeur 1745 mm

    Hauteur 1429 mm

    Je calcule maitre couple = 2,5 m2

    Donc la résistance aerodynamique à 108 km/h ou 30 m/s serait. F =1/2 x 0,6 x 2,5 x 30 x 30 = 675 N

    Travail pour 100 km à vitesse constante de 30 m/s =675 500 kilo joules ou 18,7 kWh ce qui est cohérent avec les 16,4 kWh annoncés ( vitesse inférieure peut être )
    Bonjour,

    Pas trop d'accord avec tes calculs.

    Je serais fort étonné d"un Cx = 0,6. Ce serait un pavé.
    La moyenne actuelle des Cx est de l'ordre de 0,3

    Ce qui, si S = 2,5 m² (pas vérifié), donnerait comme force aérodynamique à 100 km/h constant : Fa = 1/2 * 1,29 * 0,3 * 2,5 * (100/3,6)² = 373 N (1,29 kg/m³ étant la masse volumique de l'air en conditions normales de pression et température)

    Et les forces de roulement étant de l'ordre de 1,5 % du poids, on a : Force de roulement = 0,015 * 1500 * 9,8 = 220 N (ou un peu moins)
    (Les pertes de roulement sont essentiellement dues à la déformation des pneus sous le poids du véhicule, déformation qui se propage avec le mouvement du véhicule).

    La force totale qui résiste à l'avancement est F = 373 + 220 = 593 N (environ bien entendu)

    Et l'énergie nécessaire sur 100 km est alors E = 593 * 100000 = 593.10^5 J, soit 16,5 kWh (pour 100 km) ... comme annoncé.

    Ceci évidemment est l'énergie mécanique à fournir au véhicule ...
    Il n'est donc pas tenu compte des rendements moteurs et électronique, et si on veut l'énergie à fournir au véhicule via le chargeur, il faut encore inclure le rendement à la charge et à la décharge de la batterie.

    -----
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 07/12/2021 à 14h17.

  2. #152
    trebor

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Bonjour à tous,
    Le coût réel au 100 km est supérieur à 2 € si le coût du remplacement de la batterie est réparti sur le kilométrage total en fin de vie.
    J'ai fait une estimation qui vaut ce quelle vaut, elle est donc à améliorer.

    J'estime qu'au bout de 8 ans que la batterie sera à remplacer après avoir recharger une fois par semaine pendant 8 ans.
    J'ai pris 15.000 km/an soit en 8 ans 120.000 km total.
    52 recharges x 8 ans = 416 recharges de la batterie.

    J'ai recherché sur le net ce que peut coûter une batterie, en 2019 le prix du KW.h était de 139 € ( 156 $ )
    https://www.lesnumeriques.com/voitur...0-n144457.html
    NB : Pour la main d’œuvre du remplacement, je ne la connais pas, elle sera à ajouter.
    Pour la Zoé et sa batterie de 41 KW.h x 139 € = 5700 € (je ne sais pas si la TVA et comprise).

    5700 €/120.000 km= 0,0475 € / km et 4,75 € au 100 km + 2 € /100 km du coût de la recharge = 6,75 €/100 kms non compris la M.O du remplacement ni celui (peut être) du prix déduit de la reprise de l'ancienne batterie.

    Pour une voiture thermique à essence qui consomme 6 L/100 km à 1,6 €/ L = 6x1,6 = 9,6 €/100 km.
    Donc l'électrique serait 2,85 € moins couteuse au 100 km, 28,5 € /1000 k , 285 € /10.000 k, 2850 €/100.000 k et 3420 € à 120.000 km.
    Si le prix d'achat de la voiture est supérieur à celui d'une voiture thermique, ces 3420 € en seront autant réduit.
    Pour une Diesel, il faut compter 4,5 à 5 L/100 km.
    https://www.automobile-propre.com/re...tion-batterie/
    Les freins pour ce choix de véhicule :
    Le prix d'achat, le stress pour trouver une borne, la moindre autonomie, le prix de la batterie après 8 ans, combien vaut ce véhicule 8 ans plus tard avec ou sans le remplacement de sa batterie ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #153
    antek

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Différence de courant de charge et forme d'onde... mais il y a bien d'autres choses qui modifient le rendement de charge.
    Par exemple la température.
    Ah ! je n'avais pas pensé au refroidissement . . .

    D'autre part la littérature pas technique que j'ai trouvé parle de différence de rendement entre "borne maison" et "PC maison", dans ce cas les courants de charge maximum devraient être identiques.
    Et également de "borne AC" et "borne DC", bref je n'ai pas trouvé d'information technique satisfaisante.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #154
    Gwinver

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Bonjour.

    Pour la Zoe, la batterie pouvait-être louée ou achetée avec le véhicule.

    Un comparatif avait été donné ici : https://www.automobile-propre.com/no...r-la-batterie/

    La R110 vaut (au moment de ce site) 32000€ avec batterie et 23900€ sans la batterie (donc en location) la batterie vaut donc : 8100 €
    La location est à 44€ par mois sur 3 ans à 7500 km annuels.
    La batterie a une capacité de 52 kWh.

  5. #155
    Black Jack 2

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Le coût réel au 100 km est supérieur à 2 € si le coût du remplacement de la batterie est réparti sur le kilométrage total en fin de vie.
    J'ai fait une estimation qui vaut ce quelle vaut, elle est donc à améliorer.

    J'estime qu'au bout de 8 ans que la batterie sera à remplacer après avoir recharger une fois par semaine pendant 8 ans.
    J'ai pris 15.000 km/an soit en 8 ans 120.000 km total.
    52 recharges x 8 ans = 416 recharges de la batterie.

    J'ai recherché sur le net ce que peut coûter une batterie, en 2019 le prix du KW.h était de 139 € ( 156 $ )
    https://www.lesnumeriques.com/voitur...0-n144457.html
    NB : Pour la main d’œuvre du remplacement, je ne la connais pas, elle sera à ajouter.
    Pour la Zoé et sa batterie de 41 KW.h x 139 € = 5700 € (je ne sais pas si la TVA et comprise).

    5700 €/120.000 km= 0,0475 € / km et 4,75 € au 100 km + 2 € /100 km du coût de la recharge = 6,75 €/100 kms non compris la M.O du remplacement ni celui (peut être) du prix déduit de la reprise de l'ancienne batterie.

    Pour une voiture thermique à essence qui consomme 6 L/100 km à 1,6 €/ L = 6x1,6 = 9,6 €/100 km.
    Donc l'électrique serait 2,85 € moins couteuse au 100 km, 28,5 € /1000 k , 285 € /10.000 k, 2850 €/100.000 k et 3420 € à 120.000 km.
    Si le prix d'achat de la voiture est supérieur à celui d'une voiture thermique, ces 3420 € en seront autant réduit.
    Pour une Diesel, il faut compter 4,5 à 5 L/100 km.
    https://www.automobile-propre.com/re...tion-batterie/
    Les freins pour ce choix de véhicule :
    Le prix d'achat, le stress pour trouver une borne, la moindre autonomie, le prix de la batterie après 8 ans, combien vaut ce véhicule 8 ans plus tard avec ou sans le remplacement de sa batterie ?
    Bonjour,

    Difficile de faire une estimation des coûts ... du moins à moyenne échéance.

    Actuellement le prix d'une "électrique" est beaucoup plus élevé que son équivalent diesel ... mais cela pourrait diminuer avec le nombre de véhicules vendus dans le futur (proche ?), même si le prix de la voiture électrique risque d'être élevé à cause, entre autres, de la Batterie.

    Pour le coût au km ... cà c'est la bouteille à encre, car le prix élevé du gasoil est grevé par environ 60 % de taxes et/ou accises, bien plus que sur l'électricité.

    Si le parc automobile vire vers l'électrique, cette manne due aux taxes sur le carburant va fondre ... et il est fort à parier qu'il faudra que l'Etat rattrape cette perte par une taxation spéciale sur le nouveau "carburant", donc sur l'électricité.

    Les prix calculés à partir des données actuelles (prix d'achat du véhicule et prix au km (tout compris)) risquent fort de ne pas être du tout les mêmes (pour les raisons mentionnées et bien d'autres) quand le parc en véhicules électriques occupera une part importante du marché.

    Mais cela, ce n'est plus de la Physique ou de la technique, c'est de la Finance et là je ne suis pas à même de sentir plus ou bien ce qui va se passer.

  6. #156
    calculair

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    OK j'ai mal lu les données S Cx = 0,6. voila la référence :https://www.automobile-propre.com/vo...che-technique/



    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Pas trop d'accord avec tes calculs.

    Je serais fort étonné d"un Cx = 0,6. Ce serait un pavé.
    La moyenne actuelle des Cx est de l'ordre de 0,3

    Ce qui, si S = 2,5 m² (pas vérifié), donnerait comme force aérodynamique à 100 km/h constant : Fa = 1/2 * 1,29 * 0,3 * 2,5 * (100/3,6)² = 373 N (1,29 kg/m³ étant la masse volumique de l'air en conditions normales de pression et température)

    Et les forces de roulement étant de l'ordre de 1,5 % du poids, on a : Force de roulement = 0,015 * 1500 * 9,8 = 220 N (ou un peu moins)
    (Les pertes de roulement sont essentiellement dues à la déformation des pneus sous le poids du véhicule, déformation qui se propage avec le mouvement du véhicule).

    La force totale qui résiste à l'avancement est F = 373 + 220 = 593 N (environ bien entendu)

    Et l'énergie nécessaire sur 100 km est alors E = 593 * 100000 = 593.10^5 J, soit 16,5 kWh (pour 100 km) ... comme annoncé.

    Ceci évidemment est l'énergie mécanique à fournir au véhicule ...
    Il n'est donc pas tenu compte des rendements moteurs et électronique, et si on veut l'énergie à fournir au véhicule via le chargeur, il faut encore inclure le rendement à la charge et à la décharge de la batterie.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #157
    Gwinver

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Bonsoir.

    Les prix calculés à partir des données actuelles (prix d'achat du véhicule et prix au km (tout compris)) risquent fort de ne pas être du tout les mêmes (pour les raisons mentionnées et bien d'autres) quand le parc en véhicules électriques occupera une part importante du marché.
    Le prix des voitures sera très vraisemblablement plus élevé, entre autres, la référence thermique va disparaître des catalogues.
    La rentrée financière des taxes sur les produits pétroliers va se tarir, il y aura donc remplacement, pourquoi pas via une taxe sur l'électricité de recharge des voitures. Il suffit de disposer d'une prise spéciale obligatoire avec compteur intégré et relevé à distance.

  8. #158
    RomVi

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Mon message est passé à la trappe (sauf pour une personne qui s’est sentie obligée de le tourner en ridicule sans chercher à comprendre) mais comme je l'ai évoqué la solution n'est pas le tout l’électrique mais l'hybride léger, avec une batterie d'une 50aine de kg qui permet d'effectuer la majorité des trajets, et des carburants issu d'une autre filière plus taxés qu'actuellement.
    De plus en plus de constructeurs s'orientent vers cette solution.

    En augmentant le prix des carburants il est même possible de rendre viable les solutions de seconde génération (éthanol à base de déchets, de cellulose, butanol, isobutene etc).
    Avec un véhicule léger et un bon Cx on peut réduire la consommation énergétique, il est même possible de produire une partie non négligeable de l’énergie directement sur le véhicule avec des panneaux solaire. Ma voiture actuelle le fait d'ailleurs déjà (mais ça n'ajoute pas grand chose).

  9. #159
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Mon message est passé à la trappe (sauf pour une personne qui s’est sentie obligée de le tourner en ridicule sans chercher à comprendre) mais comme je l'ai évoqué la solution n'est pas le tout l’électrique mais l'hybride léger, avec une batterie d'une 50aine de kg qui permet d'effectuer la majorité des trajets, et des carburants issu d'une autre filière plus taxés qu'actuellement.
    De plus en plus de constructeurs s'orientent vers cette solution.

    En augmentant le prix des carburants il est même possible de rendre viable les solutions de seconde génération (éthanol à base de déchets, de cellulose, butanol, isobutene etc).
    Avec un véhicule léger et un bon Cx on peut réduire la consommation énergétique, il est même possible de produire une partie non négligeable de l’énergie directement sur le véhicule avec des panneaux solaire. Ma voiture actuelle le fait d'ailleurs déjà (mais ça n'ajoute pas grand chose).
    L'hybride est peut être une solution, mais pour une partie des usagers seulement. Pour avoir fait quelques milliers de km en hybride, cela peut être selon l'usage une totale aberration, pourtant présenté comme une solution miracle, et adoptée par des personnes "grace" au marketing alors que cela ne leur correspond pas du tout.

    50km d'autonomie max en electrique (optimiste dans mon expérience), une fois à sec, on brule de l'essence à raison de 7L/100km, avec un réservoir de 30L qui donne a peine 400km d'autonomie.

    Je n'ai pas le recul sur la fiabilité, mais vue la complexité du bazar, je ne suis pas optimiste.

    Pour moi, le pire des deux mondes réuni.


    Il n'y a donc clairement pas "la" solution, mais "des" solutions, souvent constituées de compromis.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #160
    RomVi

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Je roule en hybride depuis un certain temps, et c’est au contraire très fiable. des prius ont atteint le million de km.
    Sur ces voitures il n'y a pas d'embrayage, pas de courroie de distribution, pas de démarreur, une boite de vitesse extrêmement fiable et plus optimisée que ce que l'on trouve ailleurs.
    Une fois la batterie vidée on fait du 3l/100 (ce qui arrive vite sur la mienne car je n'ai pas la version rechargeable), et cerise sur le gâteau je peux même la faire tourner à l'éthanol, pour 4l en été et 5l/100 en hiver, à raison de 62 cts le litre.

    Comme je l'ai expliqué plus haut (mais il faut bien sur prendre la peine de lire les messages) 50km suffisent pour la majorité des déplacements (la plupart des trajets quotidiens font moins de 30km).

    Tout ça pour dire que ton avis a tout d'un condensé de mauvaise foi...
    Dernière modification par RomVi ; 07/12/2021 à 18h25.

  11. #161
    calculair

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Si je comprends bien , pour les longs trajets tu roules au thermique ....

    L' hybride est peut être une solution pour optimiser la consommation en thermique...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #162
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je roule en hybride depuis un certain temps, et c’est au contraire très fiable. des prius ont atteint le million de km.
    Sur ces voitures il n'y a pas d'embrayage, pas de courroie de distribution, pas de démarreur, une boite de vitesse extrêmement fiable et plus optimisée que ce que l'on trouve ailleurs.
    Une fois la batterie vidée on fait du 3l/100 (ce qui arrive vite sur la mienne car je n'ai pas la version rechargeable), et cerise sur le gâteau je peux même la faire tourner à l'éthanol, pour 4l en été et 5l/100 en hiver, à raison de 62 cts le litre.

    Comme je l'ai expliqué plus haut (mais il faut bien sur prendre la peine de lire les messages) 50km suffisent pour la majorité des déplacements (la plupart des trajets quotidiens font moins de 30km).

    Tout ça pour dire que ton avis a tout d'un condensé de mauvaise foi...
    Sans blague. "Un condensé de mauvaise foi". Au moins, moi, j'ai pris la précaution de nuancer en considérant mon cas personnel pour expliquer que la solution hybride n'était pas la bonne pour tout le monde, plutôt que de brandir une recette miracle qui sauvera la planète... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé "selon l'usage" en prenant la peine de souligner.

    Ou alors je n'ai pas compris comment faire intelligemment 200km par jour avec une hybride rechargeable sans faire le plein tous les 2,5 jours avec un budget carburant de 300€ par mois.

    En ce qui concerne la fiabilité, j'ai également tempéré mon avis. "Des Prius ont atteint le million de km". Ben ouais, peut être qu'une FIAT punto aussi l'a fait, ça n'est pas forcément un argument. (je ne nie pas que les Prius soient fiables, avant toute réaction aussi radicale que la précédente).

    Restons nuancés.

    Tiens, et puisqu'on est dans la nuance. Même un trajet de moins de 50km. Si c'est 40km d'autoroute, par exemple, la pertinence de l'hybride prend un sacré coup.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #163
    RomVi

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Ton intervention n'en reste pas moins peu pertinente. Qu'est ce qui est préférable, un véhicule qui brule 7l/100 tout de suite, ou un qui est capable de rouler 50km en électrique avant d'en arriver là ? Et pourquoi avoir utilisé un véhicule hybride rechargeable si la nature des trajets ne s'y prêtait pas ? C'est un peu comme si tu te plaignais d'avoir acheté un vélo alors que tu dois faire 500km de route tous les jours. En terme de nuance je pense qu'il y a une certaine marge de progression.

    Ton cas est un cas particulier , et pour la majorité des individus faire 50km par jour en électrique est une solution qui répond à 90% des cas.
    Ci joint un lien où l'on pourra trouver la répartition de la longueur des trajets quotidiens : https://www.voiture-electrique-popul...que-france-022

  14. #164
    RomVi

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Tiens, et puisqu'on est dans la nuance. Même un trajet de moins de 50km. Si c'est 40km d'autoroute, par exemple, la pertinence de l'hybride prend un sacré coup.
    Sur la prius 4 rechargeable le mode électrique fonctionne jusqu'à 110 km/h, mais je suppose que tu vas me dire qu'il n'y a aucun sens a prendre l'autoroute si c'est pour rouler à 110 ?

    Une fois encore c'est de la mauvaise foi, prend au moins la peine de vérifier les informations avant d'avancer ce genre de remarque.

  15. #165
    Bitrode

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Différence de courant de charge et forme d'onde... mais il y a bien d'autres choses qui modifient le rendement de charge.
    Par exemple la température.
    Une batterie que l'on charge s'échauffe (provoquant déjà des pertes par effet Joule), pour éviter de détruire la batterie mais aussi pour la mettre dans un état de température où le rendement de charge est assez bon, il est souvent nécessaire de refroidir la batterie en court de charge.
    Par exemple, pour une Zoé, pendant la charge, on entend très souvent un sifflement assez fort ... cela provient du système de refroidissement de la batterie en charge.
    Ce système de refroidissement, sur ce véhicule, consomme 500 W.
    Il est évident que 500 W prélevé d'un chargeur de 3 kW (comme chez soi), fait chuter le rendement de 17 % (hors rendement propre de charge de la batterie)
    Ces 500 W prélevés d'une borne de recharge à beaucoup plus grande puissance ne fait chuter le rendement que de "presque rien".
    Donc, avec une Zoé (et beaucoup d'autres véhicules), le rendement de charge est moins bon chez soi que sur une borne... bien que pour la batterie (hors refroidissement) le rendement de charge à très fort courant est plus faible qu'à courant plus faible.
    Et ça continue dans la confusion des genres.
    Que ne dirait-il pas pour avoir raison?
    Il faudrait déjà que tu saches comment tout ça fonctionne et on en est bien loin.
    J'ai une Zoé depuis 2 ans et aucun sifflement, tu devrais peut être amener celle que tu as vu au garage avant d'en faire une généralité
    Evidemment, certains constructeurs ont tendance à annoncer des rendements de charge dans les conditions idéales de température et de courant de charge ... et sans tenir compte très souvent de la puissance nécessaire au refroidissement en cours de charge.
    Un rendement peu de gens savent ce que ça veut dire, il n'y a qu'à te lire pour s'en convaincre.

    Bizarre tu n'évoques pas le prix du kWh à la borne de charge, pour la majorité des gens c'est ça qui leur parle, surtout aujourd'hui.
    Alors qu'en revanche tu éludes bien ce dont j'ai parlé plus haut concernant le transport du carburant, son raffinage, son coût à la pompe, l'entretien du véhicule avec les changements de filtres (filtres à particules du pot notamment, le coût des bougies, de l'entretien en général etc).
    Je ne parle même pas de l'impact environnemental et des particules fines.
    Toi qui qui parles de rendement fais donc l'exercice de comparaison pour voir et englobe bien tout.

    Les chargeurs intelligents des véhicules électriques savent parfaitement où en est la batterie (puisqu'ils communiquent) et module la charge en conséquence en tenant compte évidemment de la température, entre autres.
    Je comprends bien qu'à cours d'arguments tu dérives et balances des posts aussi longs qu'inexactes, preuve supplémentaire de ta non objectivité voulant noyer le poisson avec des affirmations erronées.
    Le chargeur délivre la puissance qui lui est demandé point barre, son propre rendement varie selon la puissance et surtout s'il fonctionne en AC ou DC, MAIS cela n'a rien à voir avec le véhicule et son rendement propre reste plus que meilleur avec son équivalent puissance en modèle thermique.

    Est-ce que tu parles du camion citerne qui consomme pour pomper le carburant et le mettre dans les cuves de la station où tu iras faire ton plein? Non.
    La température n'est pas un problème pertinent d'autant que la grande, très grande majorité des charges se fait entre 20h et 6h du matin, donc largement le temps de charger pour son trajet quotidien, la vitesse de charge ne se justifie pas tout le temps.
    Pour les gens pressés ou devant faire une plus longue route il opteront pour une borne de charge mieux adaptée.
    Enfin il faut, encore une fois, comparer ce qui est comparable et il n'y a pas un seul type de chargeur mais une multitude selon les constructeurs, les puissances des véhicules et leurs prix.
    Balancer comme ça des généralités à la cantonade n'est pas bien sérieux...
    Répéter ou mépriser ne te donneront pas plus raison.
    Dernière modification par Bitrode ; 07/12/2021 à 21h01.

  16. #166
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Sur la prius 4 rechargeable le mode électrique fonctionne jusqu'à 110 km/h, mais je suppose que tu vas me dire qu'il n'y a aucun sens a prendre l'autoroute si c'est pour rouler à 110 ?

    Une fois encore c'est de la mauvaise foi, prend au moins la peine de vérifier les informations avant d'avancer ce genre de remarque.
    Faut arrêter de voir de la mauvaise foi partout et d’être borné à ce point.
    Un véhicule électrique donné pour 50km d’autonomie ne fait PAS 50km sur l’autoroute. Loin de la. C’est un fait est c’est le sens de mon propos. Point final
    Je ne suis pas demeuré, je n’ai jamais dit qu’une hybride ne pouvait pas rouler à 110 en elec.

    Fin de la discussion pour moi.
    De toute façon c’est Hs
    Dernière modification par Flyingbike ; 07/12/2021 à 21h50.
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #167
    RomVi

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Oui tout à fait, sur l'autoroute à 110 on va faire environ moitié, c'est un fait, mais en quoi est il pertinent ?

    Qu'est ce qui est préférable : Faire la moitié du trajet en électrique pour un faible cout, puis le reste en essence, ou faire la totalité du trajet sur l'essence ? Sachant que le système hybride ne produit pas de surconsomation lorsque l'on tourne sur le thermique ; il fait même l'inverse. En réalité même sans batterie rechargeable le système hybride reste un meilleur choix car il engendre une consommation un peu plus basse sur l'autoroute, même sur du plat, et même à vitesse constante.

    Et une dernière fois on parle d'un choix qu'il faut aborder comme un problème d'ingénierie. Il est certain que cette solution ne conviendra pas à tout le monde, mais sur la globalité des utilisateurs c'est la solution optimale.

  18. #168
    RomVi

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Si je comprends bien , pour les longs trajets tu roules au thermique ....

    L' hybride est peut être une solution pour optimiser la consommation en thermique...
    Désolé j'étais passé à coté de ton message. La transition peut se faire toute seule (on switch sur le thermique en cas de forte demande de puissance, et en électrique une fois lancé, en ville etc. Un logiciel gère le niveau de charge de la batterie), ou on peut forcer le mode "ev", et le véhicule ne tourne qu'en électrique jusqu'à épuisement de la charge avec une limitation à 110 km/h.

    Sur la mienne il s'agit d'une toute petite batterie qu'il faut plutôt voir comme une réserve tampon (pour récupérer l’énergie du freinage et la réinjecter) qui donne une autonomie d'environ 3 km, mais certains modèles un peu plus chers permettent une autonomie d'environ 50 km. Ces modèles sont équipés d'une prise placées à coté du bouchon de réservoir. Il s'agit d'une charge lente, à environ 2000/3000W ce qui permet de se dispenser d'un abonnement EDF plus couteux.

  19. #169
    gts2

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Bizarre tu n'évoques pas le prix du kWh à la borne de charge, pour la majorité des gens c'est ça qui leur parle, surtout aujourd'hui.
    On est bien d'accord, donc si on s'intéresse d'un côté au prix du litre d'essence, il faut bien de l'autre coté s'intéresser au pris payé à EDF : il faut bien intégré le rendement de charge décharge, à moins que celui-ci ne soit de 98% mais j'ai déjà posé la question et vous n'avez pas répondu.
    Ceci pour le point de vue individuel

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Est-ce que tu parles du camion citerne qui consomme pour pomper le carburant et le mettre dans les cuves de la station où tu iras faire ton plein ?
    On rappelle que le problème était, connaissant la consommation d'essence, trouver la puissance électrique à installer ; la pompe du camion citerne est inclus dans cette consommation d'essence.
    Ceci pour le point de vue global.

    Encore une fois, je ne pense que vous ayez tort, mais vous vous intéressez à la question 3 alors que tout le monde parle de la question 5.

  20. #170
    Black Jack 2

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Et ça continue dans la confusion des genres.
    Que ne dirait-il pas pour avoir raison?
    Il faudrait déjà que tu saches comment tout ça fonctionne et on en est bien loin.
    J'ai une Zoé depuis 2 ans et aucun sifflement, tu devrais peut être amener celle que tu as vu au garage avant d'en faire une généralité

    Un rendement peu de gens savent ce que ça veut dire, il n'y a qu'à te lire pour s'en convaincre.

    Bizarre tu n'évoques pas le prix du kWh à la borne de charge, pour la majorité des gens c'est ça qui leur parle, surtout aujourd'hui.
    Alors qu'en revanche tu éludes bien ce dont j'ai parlé plus haut concernant le transport du carburant, son raffinage, son coût à la pompe, l'entretien du véhicule avec les changements de filtres (filtres à particules du pot notamment, le coût des bougies, de l'entretien en général etc).
    Je ne parle même pas de l'impact environnemental et des particules fines.
    Toi qui qui parles de rendement fais donc l'exercice de comparaison pour voir et englobe bien tout.

    Les chargeurs intelligents des véhicules électriques savent parfaitement où en est la batterie (puisqu'ils communiquent) et module la charge en conséquence en tenant compte évidemment de la température, entre autres.
    Je comprends bien qu'à cours d'arguments tu dérives et balances des posts aussi longs qu'inexactes, preuve supplémentaire de ta non objectivité voulant noyer le poisson avec des affirmations erronées.
    Le chargeur délivre la puissance qui lui est demandé point barre, son propre rendement varie selon la puissance et surtout s'il fonctionne en AC ou DC, MAIS cela n'a rien à voir avec le véhicule et son rendement propre reste plus que meilleur avec son équivalent puissance en modèle thermique.

    Est-ce que tu parles du camion citerne qui consomme pour pomper le carburant et le mettre dans les cuves de la station où tu iras faire ton plein? Non.
    La température n'est pas un problème pertinent d'autant que la grande, très grande majorité des charges se fait entre 20h et 6h du matin, donc largement le temps de charger pour son trajet quotidien, la vitesse de charge ne se justifie pas tout le temps.
    Pour les gens pressés ou devant faire une plus longue route il opteront pour une borne de charge mieux adaptée.
    Enfin il faut, encore une fois, comparer ce qui est comparable et il n'y a pas un seul type de chargeur mais une multitude selon les constructeurs, les puissances des véhicules et leurs prix.
    Balancer comme ça des généralités à la cantonade n'est pas bien sérieux...
    Répéter ou mépriser ne te donneront pas plus raison.
    Complètement à la masse.

    Avoir une Zoé et ne pas savoir que sa charge s'accompagne souvent d'un sifflement produit par le refroidissement de la batterie en charge et que ce refroidissement consomme 500 W montre bien que tu as le nez dans les étoiles et les pieds dans la m...
    Même pas capable de voir ce qui est son ton nez.

    Il y a d'ailleurs eu un topic sur le sujet sur ce site il n'y a pas bien longtemps, il suffit de le rechercher.

    Quelques extraits du net :

    ... Mais il n’est pas recommandé d’en faire le mode de recharge principal de sa voiture électrique car il a tendance à faire chauffer la batterie. Renault répond à cette problématique avec le refroidissement actif ventilé sur ZOE et le refroidissement à eau sur Twingo Electric.

    ...Consommation et recharge de la Renault ZOE 2
    l... a petite taille des cellules de la batterie et surtout son refroidissement par air, moins performant que le refroidissement liquide utilisé sur...

    Je te laisse le soin de trouver la consommation de ce "refroidissement".

    Le reste de tes arguments est du même style, soit la cécité complète.

    Tous te rappelle que tu réponds à une question et que tous les autres répondent à une autre question, mais la cécité et/ou ton obstination maladive t'empêche(nt) de le concevoir.

    C'est grave docteur ?

  21. #171
    Black Jack 2

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Suite de mon message précédent

    J'ai oublié cet extrait (entre plein d'autres)

    "Lorsqu’elle est chaude, la batterie est refroidie par ventilation. Sur la voiture testée, cela consomme environ 500 W, c’est à dire 15 % de la puissance d’une borne 3,5 kW. Charger lorsque la batterie est très chaude diminue donc le rendement. Et sur une simple prise de courant, c’est encore pire !"


  22. #172
    trebor

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Bonjour à tous,
    Quoi qu'ont disent, la voiture électrique et thermique pollue d'une manière indirecte et directe ainsi que d'une manière quasi identique à poids égale du véhicule.
    Ceux qui ont ou vont acheter une véhicule électrique ou hybride n'ont pas compris que ces deux véhicules n'ont pas un bilan total plus écologique que la voiture thermique.

    Si il y a un petit avantage financier pour l'électrique comparé au thermique, l'avenir nous montrera que cela n'est qu'un rêve.
    Les voitures électriques ou thermiques seront toujours chères à l'utilisation.
    Posséder une voiture électrique ne me donnera pas un sentiment d'avoir fait un choix écologique et me donner bonne conscience.

    Les vrais écolos font de la marche, du vélo ou prennent les transports en communs.
    Pour moins polluer, il faut plus de transport en commun ainsi que des marchandises partout et surtout avec des passages plus fréquents.
    Un premier pas dans ma région Gare de Mons vers Trazegnies un bus tous les 1/4 h.
    Ceux qui ont des panneaux photovoltaïques pourraient croire également que le geste est écologique, mais avez-vous vu le reportage sur le non recyclage de ces panneaux qui sont envoyé en Afrique comme les TV, PC,.......?
    Les éoliennes 20 à 25 ans de vies qui ont leurs pales non recyclables qu'ils faut enterrer.

    Produire et utiliser de l'énergie pollue, cette énergie n'est pas ou ne sera plus accessible pour tous vu le coût qui ne fait qu'augmenter afin de réduire la pollution et maintenir les rentrées financières de ceux qui produisent et fournissent cette énergie.
    Ce 21ème siècle sera celui de l'énergie chère pour de moins en moins d'utilisateur et/ou réduisant de plus en plus leur consommation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #173
    Black Jack 2

    Re : Voitures électriques: Calcul efficience ?

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Et ça continue dans la confusion des genres.
    Que ne dirait-il pas pour avoir raison?
    Il faudrait déjà que tu saches comment tout ça fonctionne et on en est bien loin.
    J'ai une Zoé depuis 2 ans et aucun sifflement, tu devrais peut être amener celle que tu as vu au garage avant d'en faire une généralité

    Un rendement peu de gens savent ce que ça veut dire, il n'y a qu'à te lire pour s'en convaincre.

    Bizarre tu n'évoques pas le prix du kWh à la borne de charge, pour la majorité des gens c'est ça qui leur parle, surtout aujourd'hui.
    Alors qu'en revanche tu éludes bien ce dont j'ai parlé plus haut concernant le transport du carburant, son raffinage, son coût à la pompe, l'entretien du véhicule avec les changements de filtres (filtres à particules du pot notamment, le coût des bougies, de l'entretien en général etc).
    Je ne parle même pas de l'impact environnemental et des particules fines.
    Toi qui qui parles de rendement fais donc l'exercice de comparaison pour voir et englobe bien tout.

    Les chargeurs intelligents des véhicules électriques savent parfaitement où en est la batterie (puisqu'ils communiquent) et module la charge en conséquence en tenant compte évidemment de la température, entre autres.
    Je comprends bien qu'à cours d'arguments tu dérives et balances des posts aussi longs qu'inexactes, preuve supplémentaire de ta non objectivité voulant noyer le poisson avec des affirmations erronées.
    Le chargeur délivre la puissance qui lui est demandé point barre, son propre rendement varie selon la puissance et surtout s'il fonctionne en AC ou DC, MAIS cela n'a rien à voir avec le véhicule et son rendement propre reste plus que meilleur avec son équivalent puissance en modèle thermique.

    Est-ce que tu parles du camion citerne qui consomme pour pomper le carburant et le mettre dans les cuves de la station où tu iras faire ton plein? Non.
    La température n'est pas un problème pertinent d'autant que la grande, très grande majorité des charges se fait entre 20h et 6h du matin, donc largement le temps de charger pour son trajet quotidien, la vitesse de charge ne se justifie pas tout le temps.
    Pour les gens pressés ou devant faire une plus longue route il opteront pour une borne de charge mieux adaptée.
    Enfin il faut, encore une fois, comparer ce qui est comparable et il n'y a pas un seul type de chargeur mais une multitude selon les constructeurs, les puissances des véhicules et leurs prix.
    Balancer comme ça des généralités à la cantonade n'est pas bien sérieux...
    Répéter ou mépriser ne te donneront pas plus raison.
    J'ai retrouvé le topic sur le sifflement à la charge d'une Zoé, il est ici :

    https://forums.futura-sciences.com/h...que-sante.html

    dans ce lien, on renvoit sur cet autre lien : https://leblogducuk.ch/2021/08/13/45...nt_la_recharge

    dont voici un court extrait :

    ... Parce que voyez-vous, lors de ma deuxième charge à celle publique de ma commune, je vais rechercher ma voiture, et à 50 mètres, j’entends comme un bruit de soufflerie, mais fort, hein: c’était ma Zoé qui refroidissait ses batteries pendant la charge avec la pompe à chaleur. Certaines voitures ont un circuit hydraulique plutôt qu’un système à air, j’imagine que ça doit être plus silencieux.

    En tout cas, si vous installez une borne privée, regardez d’abord le bruit que fait votre voiture à la charge, avant de le faire sous votre fenêtre de chambre à coucher.

    Je n’en revenais pas du ramdam que faisait la Zoé.

    En fait, depuis, ce bruit, je l’ai entendu à nouveau sur ma connexion privée, mais comme la charge est plus lente, c’est beaucoup moins souvent et moins fort.

    *****
    Peut-être que ta Zoé a été fournie avec des boules quies

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Calcul de l'efficience
    Par Jean Pierre 32 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2021, 10h20
  2. Calcul de l'efficience
    Par Indus05 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2018, 09h44
  3. Voitures électriques
    Par invitebd096c1a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 11h07