Bonjour,
Pas trop d'accord avec tes calculs.
Je serais fort étonné d"un Cx = 0,6. Ce serait un pavé.
La moyenne actuelle des Cx est de l'ordre de 0,3
Ce qui, si S = 2,5 m² (pas vérifié), donnerait comme force aérodynamique à 100 km/h constant : Fa = 1/2 * 1,29 * 0,3 * 2,5 * (100/3,6)² = 373 N (1,29 kg/m³ étant la masse volumique de l'air en conditions normales de pression et température)
Et les forces de roulement étant de l'ordre de 1,5 % du poids, on a : Force de roulement = 0,015 * 1500 * 9,8 = 220 N (ou un peu moins)
(Les pertes de roulement sont essentiellement dues à la déformation des pneus sous le poids du véhicule, déformation qui se propage avec le mouvement du véhicule).
La force totale qui résiste à l'avancement est F = 373 + 220 = 593 N (environ bien entendu)
Et l'énergie nécessaire sur 100 km est alors E = 593 * 100000 = 593.10^5 J, soit 16,5 kWh (pour 100 km) ... comme annoncé.
Ceci évidemment est l'énergie mécanique à fournir au véhicule ...
Il n'est donc pas tenu compte des rendements moteurs et électronique, et si on veut l'énergie à fournir au véhicule via le chargeur, il faut encore inclure le rendement à la charge et à la décharge de la batterie.
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