Bruit électrique recharge voiture / risque pour la santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bruit électrique recharge voiture / risque pour la santé



  1. #1
    milie16chat

    Bruit électrique recharge voiture / risque pour la santé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis quelqu'un d'assez anxieuse et à chaque fois j'ai eu de bons conseils sur ce forum. Alors je fais appel à vos lumières, pour tenter de me rassurer.

    Nos voisins ont acheté une Renault Zoé. Une voiture électrique. Au départ il la rechargeait une fois par semaine. Mais en ce moment c'est tous les jours. Et quand elle est en charge elle émet un bruit électrique supportable mais assez pénible quand on est dehors sur la terrasse (enfin surtout pour moi qui ai une ouïe super Performante, des acouphènes par moment...). J'ai mesuré On va dire que la voiture est à 7-8 mètres.

    Le bruit je peux essayer de m'y faire mais autre chose me turlupine. Ya t'il un danger quelconque pour notre santé ? Champs électromagnétiques ? Ondes électromagnétiques ? Ces termes sont très à la mode mais j'avoue je ne me suis pas renseigné. J'y connais rien.

    Le bruit m'interpelle s'il y a parmi vous des propriétaires de voiture électrique pourquoi cela fait il ce bruit électricité ?

    Je ne savais pas trop où poster pardon si ce n'est pas au bon endroit.

    Bonne journée,
    Milie

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Bruit électrique recharge voiture / risque pour la santé

    Bonjour.

    Ya t'il un danger quelconque pour notre santé ? Champs électromagnétiques ? Ondes électromagnétiques ?
    Contrairement à un smartphone ou autre téléphone sans fil, une voiture électrique n'émet rien de par sa fonction. Il n'y a que des émissions "involontaires" comme pour tout matériel électronique tel que la télévision, le PC, la radio, les équipements électroménagers (fours, lave-linge, lave-vaisselle etc. ...), les lampes fluocompactes, ....... .
    Tout matériel électronique ou électromagnétique mis sur le marché en France doit être conformes aux normes d'émissions électromagnétiques. Ces normes ont été étudiées pour éviter de perturber les autres équipements et bien entendu éviter de nuire à la santé.

  3. #3
    milie16chat

    Re : Bruit électrique recharge voiture / risque pour la santé

    Merci pour votre réponse rassurante. J'ai décalé la table de salon de jardin j'entendrais moins ce bruit et je me fâcherais pas avec mes voisins...

  4. #4
    doudou911

    Re : Bruit électrique recharge voiture / risque pour la santé

    Bonjour,

    comme écrit Gwinver pas de danger, mais je connais plusieurs personnes qui ont des voitures électriques mais pas de Zoé, et cela ne fait aucun bruit.

    il faudrait déterminer si cela vient de la voiture ou du branchement, car les courants sont importants et une pièce peut vibrer et générer ce bruit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Bruit électrique recharge voiture / risque pour la santé

    Bonsoir.

    Pour le bruit, je pensais initialement à un sifflement issu des convertisseurs de tension.
    Mais, après une petite recherche, j'ai trouvé ce témoignage relatif au refroidissement de la batterie lors de la recharge.

    https://leblogducuk.ch/2021/08/13/45...nt_la_recharge

    Fort niveau avec une recharge rapide. Il existe une option de recharge rapide sur la Zoe permettant une puissance de 50 kW (de mémoire).

  7. #6
    Gwinver

    Re : Bruit électrique recharge voiture / risque pour la santé

    Re bonsoir.

    En continuant les recherches, ici : https://www.automobile-magazine.fr/t...et-nos-mesures

    Il est dit que la recharge de la Zoe a un rendement assez faible :

    Si la chaîne de traction électrique de la Zoe consomme moins que celle de la e-208, son chargeur embarqué montre un rendement médiocre. En faible puissance, il faut remettre 72,5 kWh dans la batterie pour une capacité utile de 52 kWh, contre seulement 52 kWh pour une capacité utile de 46,5 kWh dans la 208.
    Ce qui peut expliquer le niveau sonore de la ventilation.

  8. #7
    Black Jack 2

    Cool Re : Bruit électrique recharge voiture / risque pour la santé

    Bonjour,

    Le rendement de charge (énergie stockée / énergie injectée pour la charge de la batterie) dépend de l'intensité de courant utilisée pour la charge et de la température.

    Souvent dans les doc, on donne le rendement de charge idéal, soit avec un courant de charge et une température bien déterminés ... mais en pratique, on n'est jamais dans ces conditions idéales, et très loin s'en faut avec des charges "rapides".

    C'est pour essayer de contrer la diminution de rendement à charge rapide, mais aussi pour protéger la batterie, que sur certaines voitures (par exemple la Zoé) il y a un système de refroidissement de la batterie en court de charge (système de refroidissement qui fait un potin infernal).

    Celui qui pense que le rendement de charge est proche de 90 % (comme souvent mentionné pour ce type de batteries) pour les batteries Lithium se mettent le doigt dans l'oeil, surtout avec des charges rapides.


  9. #8
    Gwinver

    Re : Bruit électrique recharge voiture / risque pour la santé

    Bonsoir.

    Celui qui pense que le rendement de charge est proche de 90 % (comme souvent mentionné pour ce type de batteries) pour les batteries Lithium
    Là, on parle d'un rendement de 72%. Plus d'un quart de l'énergie perdue.
    En prime, les bornes de recharge vont devenir des sources de nuisances sonores et thermiques.

  10. #9
    doudou911

    Re : Bruit électrique recharge voiture / risque pour la santé

    Bonsoir,

    le rendement est vraiment mauvais , donc beaucoup de chaleur à évacuer d’où le ventilateur.

  11. #10
    milie16chat

    Re : Bruit électrique recharge voiture / risque pour la santé

    J'aime ce forum car vous êtes tous super passionnés et persévérants !

    Je précise bien que ce n'est pas ma voiture mais celle de mes voisins donc je ne peux pas voir d'où vient le bruit.
    Il y a je pense un bruit continu électrique et ensuite un bruit plus fort de refroidissement à intervalles réguliers. Ce n'est pas infernal comme bruit.

    Mais perso là j'ai l'impression que des qu'elle est là. Il la branche. Du coup je trouve ça pas top comme système. Au départ ils ne l'a rechargeait pas aussi souvent.

    Moi je voulais juste être rassuré vis à vis de notre santé. Car de notre garage cela s'entend bien (enfin ouvert) quand on sort devant notre garage. On l'entend.

  12. #11
    Gwinver

    Re : Bruit électrique recharge voiture / risque pour la santé

    Bonsoir.

    C'est une discussion profitable, j'étais loin de soupçonner ce genre de problème avec les voitures électriques.

    L'autonomie des voitures électriques est assez faible et se dégrade très rapidement hors de la ville à vitesse plus élevée. Il suffit de changer un peu l'utilisation pour avoir besoin de passer à une recharge plus fréquente.
    Il se peut également que la batterie aie perdu un peu de capacité, je crois que le critère de fin de vie est une perte de 20%.
    En plus, tomber en panne sèche est plus problématique. Avec une voiture essence (ou diésel) il suffit de revenir avec un bidon de quelques litres, mais il ne reste que la solution de remorquage avec un véhicule électrique.

  13. #12
    trebor

    Re : Bruit électrique recharge voiture / risque pour la santé

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    C'est une discussion profitable, j'étais loin de soupçonner ce genre de problème avec les voitures électriques.

    L'autonomie des voitures électriques est assez faible et se dégrade très rapidement hors de la ville à vitesse plus élevée. Il suffit de changer un peu l'utilisation pour avoir besoin de passer à une recharge plus fréquente.
    Il se peut également que la batterie aie perdu un peu de capacité, je crois que le critère de fin de vie est une perte de 20%.
    En plus, tomber en panne sèche est plus problématique. Avec une voiture essence (ou diésel) il suffit de revenir avec un bidon de quelques litres, mais il ne reste que la solution de remorquage avec un véhicule électrique.
    Bonjour à tous,
    Pas certain qu'on puisse remorquer une voiture électrique pour plein de raisons, c'est probablement pire que pour les voitures avec une boite de vitesse automatique.
    Une réduction de 20% d'autonomie, il ne reste plus que 40% utilisable de la distance max lorsque le véhicule est neuf, car la batterie ne doit être décharger à pas moins de 20% et rechargée à max 80%.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Gwinver

    Re : Bruit électrique recharge voiture / risque pour la santé

    Bonjour.

    Une réduction de 20% d'autonomie, il ne reste plus que 40% utilisable de la distance max lorsque le véhicule est neuf, car la batterie ne doit être décharger à pas moins de 20% et rechargée à max 80%.
    J'espère que les données constructeurs correspondent à la capacité effectivement utilisable.

    Je confirme le bruit, je suis passé tout à l'heure (tout à fait par hasard) vers une borne avec une Zoe en cours de charge, température extérieure environ 28°C, voiture en plein soleil. Mais, je n'ai pas vérifié le type de recharge, rapide ou lente.

Discussions similaires

  1. Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législation)
    Par Mederik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/02/2015, 19h15
  2. Recharge de voiture électrique
    Par Quentin.G dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2013, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...