Projet de maison autonome en Normandie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Projet de maison autonome en Normandie



  1. #1
    Alexandriaaa

    Projet de maison autonome en Normandie


    ------

    Bonjour à tous !



    Je suis nouvelle ici mais je m'intéresse aux sujets des maisons autonomes depuis longtemps !

    Installée en Normandie depuis peu, je rêve d'un mode de vie autonome, que ce soit sur le plan de :



    - l'électricité

    - l'eau sanitaire

    - l'eau potable



    et dans une moindre mesure la nourriture.



    Seulement voilà... j'ai beau lire des tutoriels, regarder des vidéos, me renseigner sur les implantations et la légalité de tout ça, je pars de très très loin.



    Y a-t-il des personnes ici qui ont un projet similaire en région Normandie, et avec qui je pourrais échanger, voire lancer un projet commun ?



    Merci !



    Alexandria

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Bjr à toi, Avant de choisir, faut encore avoir SUFFISAMMENT de place et de ressource (eau)....
    Il n'y a rien ...d'illégal à etre autonome.
    Comment vas tu "récupérer" de l'eau pour TOUT tes besoins ? ( stockage/potabilité...etcc)
    Itou pareil pour l'électricité (stokage= batterie= entretien....puissance nécessaire )
    érerérer Faut commencer par " borner" ( définir le plus précisément possible ) et etre REALISTE.
    Bonne journée

  3. #3
    Alexandriaaa

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Merci de ta réponse.
    J'ai la chance d'avoir un budget confortable pour choisir le bon emplacement et les équipements nécessaires, mais j'ai peur de me tromper..!

  4. #4
    cornychon

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Bonjour,

    C’est une hypothèse d’école invraisemblable, créée sous un nouveau pseudo, qui ne sert qu’à faire plancher les intervenants.
    Ce n’est pas sérieux ! !.....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexandriaaa

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Pardon mais je suis très sérieuse, c'est un nouveau pseudo car je suis nouvelle tout simplement !
    Ce n'est pas une hypothèse "d'école", c'est mon projet de vie !

  7. #6
    f6bes

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Remoi,
    Donc commence par établir un cahier des charges qui tienne la route.
    Surface maison ,orientation, isolation pour déterminer les puissances...
    puisque tu as les moyens, c'est pas un projet que l'on décrit sur un coin de table.
    Tu fais faire une étude sérieuse de faisabilité par uin bureau d'étude/architecte.
    L'autonomie à tout prix , faut rien..oublier.
    Si qq part ça tombe en "panne", ( et zut les batteries sont mortes, l'onduleur à rendu l'ame)
    C'est pas EDF qui viendra te secourir.
    Bonne journée
    bonne journée

  8. #7
    Alexandriaaa

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Merci !

    Oui j'aurais aimé ne pas faire appel à un architecte pour être dans une démarche tout aussi autonome, mais peut être que je me fais des idées...

    Idéalement j'aurais aimé trouver ici quelqu'un avec la même envie et co-construire un projet.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Oui j'aurais aimé ne pas faire appel à un architecte pour être dans une démarche tout aussi autonome
    Bon courage pour l'acceptation du PC.

    J'ai voulu à une certaine époque (il y a 25 ans) auto-construire une véranda > 20m².
    Résultat PC refusé, il manquait toujours un plan ou un document administratif.
    En désespoir de cause j'ai fait appel à un archi et avec le même projet présenté par cet archi, le PC a été accordé.

    Idéalement j'aurais aimé trouver ici quelqu'un avec la même envie et co-construire un projet
    Ah ces écolos doux rêveurs!

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Bonjour,

    Je ne peux en aucun cas aider Alexandriaaa dans ses démarches car je n'en ai pas les compétences, mais je trouve complètement hallucinant de voir un nouvel intervenant, aussi idéaliste et rêveur soit-il, se faire "taxer" d'écologiste sur un forum dédié au bioclimatisme.
    L'approche pragmatique de 15h21 me semble pleine de bon sens.

    Que ceux qui n'ont rien à lui apporter lui foutent au moins la paix plutôt que de la tacler à la gorge !

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Bonjour Alexandria
    Tu peux très bien construire une maison en bois, mettre de la paille comme isolant et pour l'eau tu peux très bien mettre une citerne de 100m3 dans le sol de ton jardin, produire l'électricité en autoconsommation en journée mais rien la nuit donc vivre avec une lampe à pétrole ou bougies. Ou alors prendre une batterie pour les lumières. Un frigo peut-être pas besoin tu opteras une conservation à l'ancienne comme à l'époque ou il n'avait ni électricité ni frigo ni congélation. Pour le chauffage un poêle a bois. Pour l'eau pour boire tu le feras bouillir et pour laver pas besoin de stérilisation. Pour chauffer l'eau sanitaire un poele bouilleur pour l'hiver et panneaux solaires pour l'été sinon tu feras ta toilette avec l'eau froide. Pour la nourriture tu feras un grand potager avec les légumes et fruits de saison et que tu les conserveras à l'ancienne et tu monteras une mini ferme avec chèvre pour le lait, les poules pour les œufs, un cochon ou lapins pour la viande, un mouton qui te broutte le gazon et pas besoin de tondeuse. Etc... et je te motive à réaliser ton rêve. Mais fais le dans les règles d'art....
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 04/01/2021 à 20h08.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    cornychon

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Bonjour,

    Dans ma jeunesse, j’ai vécu dans une maison autonome.

    - Très grande maison en pierres, murs 0.5 m d’épaisseur.
    - Aucune isolation,
    - Une grande cheminée pour faire cuire les aliments, sécher les vêtements humides sur le dossier d’une chaise.
    - L’eau chaude dans une marmite au bord du foyer
    - Un trépied pour faire chauffer les aliments sur la braise
    - Le bois coupé dans des bois appartenant à la petite ferme
    - Deux vaches pour le lait, le fromage, le fumier pour les cultures
    - Deux mulets pour les travaux de la ferme,
    - Des poules pour les œufs, et manger les herbes naissantes autour de la maison,
    - Des lapins pour les bons civets,
    - Des moutons pour la viande, désherber les sous-bois, et la laine pour faire de édredons.
    - Des chères pour débroussailler les haies,
    - Un puit équipé d’un sceau pendu au bout d’une corde,
    - Du vin fabriqué sur place, avec les vignes de la ferme,
    - Une école primaire à 45 minutes de marche
    - des purges et des ventouses pour se soigner

    éPas d’électricité, pas de chauffage spécifique, pas de radio, pas de télé, pas de téléphone, pas de chemin carrossable pour les voitures, pas de WC, pas de salle de bain, pas de tout à l’égout, pas de voiture, pas de vélo,

    Actuellement, on veut une autonomie, avec le confort d’une maison moderne non autonome.
    Dernière modification par cornychon ; 04/01/2021 à 21h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Alexandriaaa

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Que ceux qui n'ont rien à lui apporter lui foutent au moins la paix plutôt que de la tacler à la gorge !
    Merci de prendre ma défense, je comprends que ma démarche en arrivant comme une fleur puisse paraître superficielle, mais ça ne fait jamais plaisir de ne pas être pris au sérieux...

    Pour vous donner un peu plus de contexte, j'ai 34 ans, une jolie maison de ville avec tout le confort, que j'aimerais revendre pour financer ce projet. Je n'ai pas le droit à l'erreur car c'est tout mon environnement et ma sécurité financière que je remets en question ! Mais je ne supporte de moins en moins de dépendre des autres au quotidien.

    Actuellement, on veut une autonomie, avec le confort d’une maison moderne non autonome.
    Et oui, c'est exactement ça ! J'ai effectivement vu des reportages sur des maisons autonomes "à l'ancienne", et je trouve ça super ! Mais j'aimerais me dire qu'avec le progrès qu'on a pu faire sur les dernière décennies, il y a des chose que l'on peut améliorer / automatiser pour se permettre plus de confort ? Mon but n'est pas nécessairement un retour au sources, mais une volonté d'indépendance.

    Merci à tous en tous cas.

  14. #13
    ddv78

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Indépendance toute relative alors.
    Sinon, quel est le problème en fait ? Et quid du chauffage ? Autonome également ?
    Petite maison ? Grande maison ? Besoin d'une douche bien chaude tous les jours ? Bref, il faut identifier ses besoins.
    Voir par exemple le youtubeur de "l'Archipelle" qui se lave avec un peu d'eau dans une mini-maison.

  15. #14
    f6bes

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Remoi,
    "...pas le droit à l'erreur car c'est tout mon environnement et ma sécurité financière .." Dans ce genre de vie, faut savoir si on est
    prét (e) à accepter les "difficultés" engendrées.
    Etre autonome en tout implique de se "démer..." en toiut en cas de probléme.
    Donc on évite de préférence le "confort" de nos jours.
    Fais donc une petite expérience de vie dragstique et voit si cela te convient.
    Rien ne vaut un essai......"réel".
    Là tu verras si effectivement c'est acceptable.

    Tu peux trés bien etre autonome et envisager le " confort" actuel.
    Mais ça se paye....cher. A toi de voir.
    Bonne journée

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Sans faire dériver sur la philo un fil technique, il est vrai que le confort est une notion de perception toute subjective et relative...

    A 14° dans ma maison de campagne en caillasse que certains fuient parce que les murs en pierre sont à nu, mais en vacances et sous un petit plaid, je me sens super bien, super confort...
    A 20 ° dans mon intérieur habituel douillet, mais avec les tracas du quotidien, le confort n'est plus là...

    A 24° en hiver dans mon intérieur quotidien, juste parce que la cheminée tourne beaucoup trop fort, je crève de chaud et me sens mal.
    A 24° en été dans ma bicoque en caillasse, ceux qui ne voulaient pas venir en hiver en redemandent car "p'tain y fait trooooop frais chez toi"...

    L'idée suggérée ici par F6bes d'essayer me semble judicieuse : quinze jours un peu "roots" dans un gite en pleine montagne devraient conquérir, ou dégouter...
    Dernière modification par TioChanclas ; 05/01/2021 à 15h57.

  17. #16
    ddv78

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    En Normandie, il n'y a pas beaucoup de soleil. Donc déjà, pour l'électricité, il faut prévoir un plan B si pas de soleil pendant une longue période.
    Et personnellement, je me poserais la question de ce qui coûte le plus cher: le chauffage et l'eau chaude.

  18. #17
    f6bes

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Sans faire dériver sur la philo un fil technique, il est vrai que le confort est une notion de perception toute subjective et relative...

    A 14° dans ma maison de campagne en caillasse que certains fuient parce que les murs en pierre sont à nu, mais en vacances et sous un petit plaid, je me sens super bien, super confort...
    A 20 ° dans mon intérieur habituel douillet, mais avec les tracas du quotidien, le confort n'est plus là...

    A 24° en hiver dans mon intérieur quotidien, juste parce que la cheminée tourne beaucoup trop fort, je crève de chaud et me sens mal.
    A 24° en été dans ma bicoque en caillasse, ceux qui ne voulaient pas venir en hiver en redemandent car "p'tain y fait trooooop frais chez toi"...

    L'idée suggérée ici par F6bes d'essayer me semble judicieuse : quinze jours un peu "roots" dans un gite en pleine montagne devraient conquérir, ou dégouter...
    Salut à toi,
    Mais en "vacances" ( qq dizaines de jours) c'est pas pareil que tout le long de l'année !
    ( bof je vais pas raser...c'est inutile, bon ya que des pattes pour midi.. c'est pas grave ,du moment que je
    vais pouvoir pécher !) etc...etc..
    Bonne soirée

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Tout ceci est juste.

    Cela dit, en Normandie, il ne fait pas aussi froid que près de chez moi en hiver, ce qui n'empêche pas mon voisin de 45 ans de vivre sa petite vie d'hermite, salarié du BTP aux très faibles revenus, sans chauffage, unie fenêtre ouverte même en plein hiver, avec une seule ampoule, pas de douche, une lessive par mois, un vieux portable à carte au cas où... et une vieille téloche de récup.

    Mes potes le trouvent rustre, crade, débile etc, mais moi qui cause souvent avec lui, je sais que c'est ainsi qu'il a trouvé son équilibre, qu'il se fout du qu'en-dira-t-on, et que ce qu'il a comme confort lui suffit et lui convient.

    Tout est affaire de compromis, d'équilibre personnel.

    Et de cahier des charges : j'exige, j'ai besoin, je peux me passer de...

  20. #19
    Alexandriaaa

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Mais en "vacances" ( qq dizaines de jours) c'est pas pareil que tout le long de l'année !
    Oui je suis d'accord, j'ai déjà passé 1 mois dans un confort rudimentaire, mais ça ne dit pas comment ça serait au quotidien...


    Tu peux trés bien etre autonome et envisager le " confort" actuel.
    Mais ça se paye....cher. A toi de voir.
    C'est ce que je cherche, le prix n'est pas le critère important. Je suis consciente du fait que s'il y a un problème il faudra le résoudre "en autonomie", mais je pense que ça n'empêche pas d'essayer d'atteindre un niveau de confort maximum avec une dépendance minimum, non ? Une maison aussi bien équipée que possible, qui soit capable de fonctionner sans aide extérieure ou presque.

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Dans ce cas, Alexandriaaa, si le but est d'obtenir le confort de 2021 en autonomie maximale, il va falloir commencer par vous documenter lourdement autour du bioclimatisme et de l'autonomie énergétique, voire par vous former.
    Puis revenir sur le forum avec tout plein de problématiques pointues et explicites, pour que les experts du secteur puissent vous orienter au mieux à travers une réflexion déjà élaborée...

    En l'état, l'objet de ce post est trop vague pour qu'on puisse répondre quoi que ce soit.

    Je vous invite à lire l'"intégrale" de JP Oliva, dont j'ai trouvé l'approche abordable au néophyte et solidement étayée pour autant.

  22. #21
    Alexandriaaa

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Merci pour vos conseils. L'objet du post était principalement de trouver des personnes avec un projet similaire dans ma région pour justement ne pas avoir à tout faire seule, mais pouvoir mutualiser les domaines de compétences... je vais néanmoins me documenter selon vos recommandations.

  23. #22
    Mickele91

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Alexandriaaa
    Idéalement j'aurais aimé trouver ici quelqu'un avec la même envie et co-construire un projet.
    Peut-être regarder du côté des chantiers participatifs.

    Y'a surement quelque chose qui m'échappe, mais dans un pays tel que le nôtre, où le maillage des "réseaux" est très présent, à moins d'y être contrains, je ne vois pas bien l'intérêt de chercher l'autonomie ?...

    Juste une remarque, je ne sais pas si tu as commencé à prospecter pour un terrain, mais vu le contexte de réorganisation de l'urbanisation des villes et des villages, une des difficultés sera de trouver un terrain constructible en zone diffuse...Intuitivement, je ne vois que ce type de terrain qui puisse te permettre de réaliser ton projet.

    Cordialement

  24. #23
    Fustigator

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Citation Envoyé par Alexandriaaa Voir le message
    Oui j'aurais aimé ne pas faire appel à un architecte pour être dans une démarche tout aussi autonome, mais peut être que je me fais des idées....
    Ce qui implique de se limiter à 150 m² en surface de plancher, de toute façon.

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Ce qui est la base d'un habitat bioclimatique selon Oliva (entre autres)... Adapté à l'usage et aux contraintes et forces locales.
    Encore aujourd'hui, certains se tiennent chaud l'hiver en dormant nombreux dans la même tente...

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Citation Envoyé par Alexandriaaa Voir le message
    Merci pour vos conseils. L'objet du post était principalement de trouver des personnes avec un projet similaire dans ma région pour justement ne pas avoir à tout faire seule, mais pouvoir mutualiser les domaines de compétences... je vais néanmoins me documenter selon vos recommandations.
    Bonjour alexandria
    En fait j'ai le même projet que toi pour 2021. Je vais vouloir vendre ma maison en ville pour aller vivre en campagne avec une maison à retaper entièrement en autosuffisance énergique ET en alimentation, en gros vivre comme à la ferme comme autrefois...
    donc il faut une maison pas trop grande ni trop petite, très très bien isolée thermiquement et bien orientée face au soleil, un grand jardin pour cultiver des légumes fruits, élever quelque bétail, un puit pour récupérer l'eau, un beau puit canadien.
    Sur le toit des panneaux PV en autoconsommation et thermique pour l'eau chaude, dans la maison un beau poêle de masse et bouilleur.
    Pour le bois de chauffage j'ai déjà une foret sur 1,5ha donc pour limiter des coupes d'arbres, il faut une maison pas trop grande et très bien isolée.
    Voila.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    f6bes

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Remoi, il ressort donc:
    L'habitat peut etre en "paille" ou en traditionnel (isolation externe).
    Le résultat isolation devrait etre identique.
    Ensuite établir une cahier ds charges des besoins que l'on veut à tout prix:
    Là on rentre dans le domaine énergies "autonome".
    Combien de personnes sous le toit ?
    Mode de cuisson désirée gaz ( citerne ) ou électrique (va falloir vraiment stocker !)
    Lave linge..ou pas
    Séche linge ou pas ( normandie...ça mouille souvent)
    Four micro onde....ou pas
    Moyen de chauffage ( mais c'est gtrés bien isolé !) Peut etre mais une semaine à 0 degré comme en se moment
    faudra peut etre un minimum.
    Clim été ...ou pas ( faire gaffe de ne pas laisser entrer la chaleur en été...c'est pas évident de s'en débarasser ensuite) !
    TV rien de spécial et tout matériel informatique.
    Prévoir groupe électrogéne (les pannes arrivent toujours au mauvais moment= batteries défaillantes en plein hiver)
    Eau: puits possible ou pas
    Réserve d'eau.
    ¨Potabilité de l'eau pour consommation= nécessite traitement.
    Internet: le téléphone fera le job.
    Doit en manquer dans cette longue liste.
    Donc faire un plan de "bataille" et savoir jusqu'on veut aller dans le.....cpnfort.
    Bonne journée

  28. #27
    MARDELair

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Bonsoir Alexandria,
    Beau projet, pour cette nouvelle année.
    Le faire sans Architecte, pourquoi pas, mais est-ce pareil pour les travaux ?
    Car si c’est pas le cas, et à moins que vous vous y connaissez très bien dans le bâtiment, je vous conseillerais de prend au moins un Maître Œuvre d’exécution qui sait faire des maisons Passive car le suivi des entreprises pour que vos souhait soit respecté n’est pas évident, bien au contraire.
    Ensuite, et étant donné qu’en plus c’est obligatoire pour la partie énergétique, faites vous aider et orienter par un bureau d’étude thermique qui sait faire du Passif et ne prenait pas les études à bas coup.
    De plus, renseignez-vous sur les bâti passif, car votre maison pour répondre à votre souhait devra l’être (la certification n’est pas obligatoire).

  29. #28
    Alexandriaaa

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Merci à tous et désolée de ne pas m'être connectée ces deux derniers jours !
    Pour la volonté d'être autonome, je pense que ça appartient à chacun, pour ma part je me sens mieux en sachant que s'il y a un problème je peux me débrouiller par moi-même (hors dysfonctionnement évidemment).

    Ulyssesourd : bravo pour ton projet, tu es dans quelle région ?

    f6bes : j'aurais voulu être complètement électrique, le gaz ça ramène encore à une dépendance puisque ce n'est pas une énergie qu'on peut produire.
    Lave linge..? oui ! mais si un système non électrique existe ça pourrait le faire aussi
    Séche linge pas nécessaire
    Four micro onde : oui
    Moyen de chauffage : au bois ?
    Clim été...ou pas : non a priori
    TV et matériel informatique : oui
    Internet : satellite ?

    MARDELair : merci pour ces conseils, en effet il faudra quelqu'un pour suivre ça avec moi je pense...

  30. #29
    Janpolanton

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Bonsoir,
    le gaz ça ramène encore à une dépendance puisque ce n'est pas une énergie qu'on peut produire
    Ben si, il suffit d'adopter quelques vaches.

  31. #30
    Alexandriaaa

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Oh et j'oubliais, pour le nombre de personnes sous le toit ! Je suis seule, mais je ne perds pas espoir

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construction maison bioclimatique en normandie
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/01/2014, 12h53
  2. Maison autonome
    Par keyfa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2013, 17h15
  3. [PROJET-BAC] Maison Autonome -> Onduleur
    Par iBlocks dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2013, 09h06
  4. projet autoconstruction maison autonome dans les pyrenées.
    Par invitebbe94fb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/06/2011, 19h12
  5. projet : construire la maquette d'une maison autonome
    Par inviteb7b67222 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 02h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...