Projet de maison autonome en Normandie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Projet de maison autonome en Normandie



  1. #31
    cornychon

    Re : Projet de maison autonome en Normandie


    ------

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonsoir,

    Ben si, il suffit d'adopter quelques vaches.
    Vivre avec une vache de compagnie apporte 15 litres de lait jour, et un apport énergétique de 25 kWh/jour.

    C'est l'équivalent d'un radiateur de 1 kW branché en permanence.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    Janpolanton

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Il y a 40 ou 50 ans, mes cousins du Gers avaient l'étable qui communiquait avec la cuisine. En plus de la chaleur, on avait les odeurs et les mouches.

  3. #33
    Fustigator

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Il y a 40 ou 50 ans, mes cousins du Gers avaient l'étable qui communiquait avec la cuisine. En plus de la chaleur, on avait les odeurs et les mouches.
    Ah bon ? Et ça rendait les vaches malades ?

  4. #34
    MARDELair

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Quel idée de parler de la clim ?
    Franchement ça serait une aberration d’en installer une et encore plus avec un tels projet et dans la région où vous êtes, oubliés là.
    Pour qu’une maison soit autonome en énergie, elle doit en premier être bien isolée. Du coup la chaleur extérieur de l’été ne rentrera pas comme celle de dedans l’hiver ne sortira pas.
    Du coup la clim est à proscrire et encore plus pour être autonome en électricité.
    Reste à voir un rafraîchissement par un puit canadien ou (provençal), mais là encore, au vu de l’investissement nécessaire, je ne suis pas sûr que ça soit intéressant.

  5. #35
    Mickele91

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Alexandriaaa
    Pour la volonté d'être autonome, je pense que ça appartient à chacun, pour ma part je me sens mieux en sachant que s'il y a un problème je peux me débrouiller par moi-même (hors dysfonctionnement évidemment).]
    Ok...admettons...bien que pour moi, l'autonomie, ça veut dire aussi être "moins impactant pour la planète"....Ce n'est pas juste une affaire d'égocentrisme basé simplement sur des "économies personnelles".

    Bref….Mis à part ça, est-ce que tu as déjà essayé de prospecter pour trouver un terrain, qui te permettra d'être autonome au sens ou tu l'entends ?...

    Cordialement

  6. #36
    f6bes

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Citation Envoyé par MARDELair Voir le message
    Quel idée de parler de la clim ?
    Franchement ça serait une aberration d’en installer une et encore plus avec un tels projert et dans la région où vous êtes, oubliés là.
    Pour qu’une maison soit autonome en énergie, elle doit en premier être bien isolée. Du coup la chaleur extérieur de l’été ne rentrera pas comme celle de dedans l’hiver ne sortira pas.
    Du coup la clim est à proscrire et encore plus pour être autonome en électricité.
    Reste à voir un rafraîchissement par un puit canadien ou (provençal), mais là encore, au vu de l’investissement nécessaire, je ne suis pas sûr que ça soit intéressant.
    Bjr à toi,
    A condition d'éviter de laisser rentrer par...mégarde. Un fois dans la boite BIEN ISOLE , mla chaleur n'en ressort pas facilement !
    Ne rentrera pas...c'est vite dit.
    La réalité peut etre tout autre !
    Bonne journée

  7. #37
    f6bes

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Citation Envoyé par Alexandriaaa Voir le message
    Merci à tous et désolée de ne pas m'être connectée ces deux derniers jours !
    Pour la volonté d'être autonome, je pense que ça appartient à chacun, pour ma part je me sens mieux en sachant que s'il y a un problème je peux me débrouiller par moi-même (hors dysfonctionnement évidemment).

    Ulyssesourd : bravo pour ton projet, tu es dans quelle région ?

    f6bes : j'aurais voulu être complètement électrique, le gaz ça ramène encore à une dépendance puisque ce n'est pas une énergie qu'on peut produire.
    Lave linge..? oui ! mais si un système non électrique existe ça pourrait le faire aussi
    Séche linge pas nécessaire
    Four micro onde : oui
    Moyen de chauffage : au bois ?
    Clim été...ou pas : non a priori
    TV et matériel informatique : oui
    Internet : satellite ?

    MARDELair : merci pour ces conseils, en effet il faudra quelqu'un pour suivre ça avec moi je pense...
    Remoi,
    Et tu comptes "faire du bois" de quelle façon ? ( coupe/stockage/ enlévement cendres/difussion chaleur..)
    Je ne connais des sytéemes NON électrique pour lave linge...... A moi de vouloir copier les lavandiéres...
    il en faudra tout de meme un peu pour faire tourner "l'agitateur"

    Pas ce clim OK , mais ned laisse pas entrer la chaleur !
    (éte caniculaire de plus en plus fréquent ) !!
    Internet: Un phone portable y suffit via réseau
    Bon projet
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2021 à 10h16.

  8. #38
    MARDELair

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Évidemment qu’il ne faut pas faire rentrer de la chaleur l’été, mais ça n’a rien à voir à la conception, c’est de l’utilisation.
    Ensuite son projet n’est pas dans le Sud de la France, mais si effectivement il y a eu une canicule l’été dernier dans la moitié nord de la France, il y a quand même moins de risque de forte chaleur en Normandie.

    Au jour d’aujourd’hui, c’est totalement aberrant de penser au système de rafraîchissement pour une construction, il faut que sa soit passif, et aussi avoir une bonne utilisation du bâti une fois la construction achevée.

    Pour info, j’habite une maison neuve conforme RT2012 dans le sud Ardèche (climat méditerranéen), je n’ai pas pris en compte les apports solaires de l’été, du coup, sa chauffe un peu vite et j’ai une faible inertie.
    Franchement, on a passer tranquillement les 2 premiers été dans la maison, et j’ai pensé à la clim, elle nous servirait réellement maximum 15 jours par été.
    Certes c’est un système pour apporter du confort, mais il faut-il penser au reste, le coût d’achat, d’utilisation, l’impact sur l’environnement,... et pour ceux-là, la clim ne vaut pas le coup.
    Donc pour une maison autonome en énergie (ou presque) les 15 jours vont se transformer en une paire d’heure de forte chaleur et encore.

    Renseignez-vous sur la RE2020, qui devrait sortir cette année, le confort d’été sera une exigence à vérifier.
    Du coup concevez votre maison pour s’affranchir de la clim et avoir un système de chauffage le plus petit possible pour être autonome. Ensuite du solaire pour l’eau chaude et idem dans l’idéal pour l’électricité.

  9. #39
    cornychon

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Citation Envoyé par MARDEL
    Pour info, j’habite une maison neuve conforme RT2012 dans le sud Ardèche (climat méditerranéen), je n’ai pas pris en compte les apports solaires de l’été, du coup, sa chauffe un peu vite et j’ai une faible inertie.
    Franchement, on a passer tranquillement les 2 premiers été dans la maison, et j’ai pensé à la clim, elle nous servirait réellement maximum 15 jours par été.
    .
    Bonjour,

    Le confort thermique, dans la maison, sans activité physique pénibles, se trouve entre 22 et 26°C
    https://energieplus-lesite.be/theori...-thermique-d1/

    22 et 26°C sont valables été comme hiver.

    En dessous de 22°C, on commence à cailler
    A 19°C on claque des dents, c’est l’inconfort.
    C’est l’inconfort, mais il suffit de se couvrir pour se sentir bien

    Au-dessus de 26°C on commence à ressentir une chaleur désagréable
    A 30°C, on commence à souffrir de la chaleur. C’est l’inconfort.
    Aucun artifice sérieux ne permet de remédier à cet inconfort.

    Entre 30 et 40°C, pour beaucoup de gens, c’est de la souffrance, une difficulté à vivre.
    Des personnes malades, des personnes âgées, meurent prématurément.

    En Ardèche, en Normandie, sans clim, c’est une grosse poignée de jours d’inconfort, de souffrances, de pertes de vies.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    f6bes

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Remoi,
    Reste donc à chiffrer tout ça !
    Pour avoir taté du 45 ° en plein été , j'ai réussi en tenir à 27° en intérieur sans clim.
    Volets presque fermés de jour et pour faire descendre à 24° au petit jour OlUVERTURE de nuit
    à partir de 1 heure du matin de TOUS les ouvrants.
    C'est assez em (..bétant ..) à gérer.
    Et laisser tout ouvert, tu ne dors que d'un oeil !
    On est loin....d'une paire d'heure.
    J'ai une amie du coté de Rennes......qui n 'a jamais eu aussi chaud ces derniéres années. ( C'est pas le Sud)
    Si tu t'en passe c'est trés bien (pour toi et la planéte ).
    Bonne journée

  11. #41
    antek

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En dessous de 22°C, on commence à cailler
    A 19°C on claque des dents, c’est l’inconfort.
    C’est l’inconfort, mais il suffit de se couvrir pour se sentir bien
    C'est caricatural et inutile.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #42
    penthode

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    autonome en Normandie ?

    +1 pour les vaches au rez de chaussée

    comme au 19'iéme
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #43
    cornychon

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est caricatural et inutile.
    C'est un résumé lapidaire de ce qui est indiqué sur ce lien
    https://energieplus-lesite.be/theori...-thermique-d1/

    Le lien résume ce que ressentent les gens.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #44
    MARDELair

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    cornychon, franchement, êtes-vous sûr des données de ce site.
    Je suis d’accord qu’il y a une zone de confort en température et en humidité que ce soit l’hiver comme l’été, mais 22 et 26 ne sont pas les bonnes température de cette zone de confort.
    Certes les 19 degré théorique des calculs français peuvent être considérés comme faibles, mais ça reste suffisant pour le confort en se couvrant un peut plus (il suffit de lire les articles de l’ADEME et des autres organismes français pour le savoir).
    Pour l’été c’est plus compliqué, mais la température intérieure ne doit en principe pas être plus faible qu’un delta de 7 degrés avec l’extérieur au risque pour le coup d’un très gros inconfort lorsque vous changez de milieu.
    Après il y a toujours des cas particuliers, mais de là à mettre de la clim de partout non et même bien au contraire, il faut que les bâtiments soient conçu pour s’affranchir de la climatisation et en premier lieu pour la planète et donc le future

  15. #45
    cornychon

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Citation Envoyé par MARDELair Voir le message
    cornychon, franchement, êtes-vous sûr des données de ce site.
    Je suis d’accord qu’il y a une zone de confort en température et en humidité que ce soit l’hiver comme l’été, mais 22 et 26 ne sont pas les bonnes température de cette zone de confort.
    Certes les 19 degré théorique des calculs français peuvent être considérés comme faibles, mais ça reste suffisant pour le confort en se couvrant un peut plus (il suffit de lire les articles de l’ADEME et des autres organismes français pour le savoir).
    Pour l’été c’est plus compliqué, mais la température intérieure ne doit en principe pas être plus faible qu’un delta de 7 degrés avec l’extérieur au risque pour le coup d’un très gros inconfort lorsque vous changez de milieu.
    Après il y a toujours des cas particuliers, mais de là à mettre de la clim de partout non et même bien au contraire, il faut que les bâtiments soient conçu pour s’affranchir de la climatisation et en premier lieu pour la planète et donc le future

    Re..

    Pour déterminer les bonnes températures de confort, il suffit d’enfermer un échantillon représentatif de la population, et de leur demander à quel moment ils sont bien et moins bien. C’est ce qui est indiqué un peu partout, y compris sur le lien que j’ai indiqué.
    Le « 19°C » représente le confort administratif. Il est destiné à pousser les gens à économiser de l’énergie.
    Pour l’été, le corps humain en a rien à faire. Pour lui, la température de confort est la température de confort.
    En revanche, celui qui doit passer d’un milieu chaud à un milieu froid en permanence, il est probable qu’un écart de 7°C soit un bon compromis.

    Dans les années 1950, le premier chauffage à circuit d’eau, monté en série sur les voitures, était la Dauphine de chez Renaut. La climatisation n’était même pas imaginable.
    Aujourd’hui, la non climatisation est presque une option ! !

    Il en est de même pour les maisons d’habitation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #46
    ddv78

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    19° avec des murs froids (mal isolé), ce n'est pas du tout la même chose que 19° avec des murs à température ambiante. Il faudrait plutôt parler de température ressentie.
    Sinon, plutôt qu'avoir une vache, on peut aussi compter sur le chauffage humain. Il me semble qu'un humain produit 200 ou 300 w de chaleur. Une famille entière = 1000 w. Si la maison est très très bien isolée et qu'on n'est pas frileux, ça peut peut-être suffire...

  17. #47
    cornychon

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    19° avec des murs froids (mal isolé), ce n'est pas du tout la même chose que 19° avec des murs à température ambiante. Il faudrait plutôt parler de température ressentie.
    Sinon, plutôt qu'avoir une vache, on peut aussi compter sur le chauffage humain. Il me semble qu'un humain produit 200 ou 300 w de chaleur. Une famille entière = 1000 w. Si la maison est très très bien isolée et qu'on n'est pas frileux, ça peut peut-être suffire...
    Effectivement, pour 19°C d’air ambiant, une maison non isolée aura des surfaces de murs aux environs de 15°C. Une maison très bien isolée, aura des surfaces de murs à 19°C.

    Il faudrait en tenir compte dans les approches théoriques.
    La température ressentie, c’est un autre problème.

    A choisir le chauffage humain, je préfèrerais un harem de 10 nanas.....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #48
    SarahLL

    Re : Projet de maison autonome en Normandie

    Bonjour Alexandriaaa,

    avez-vous pu avancer dans votre projet ?
    Je n'habite pas la Normandie (ou du moins pas encore ) mais je suis en recherche tout comme vous de ce type d'information. Effectivement ce genre d'habitation n'est pas démocratisée et les risques de se planter et d'investir à perte sont à mon sens grand.
    Est-ce que vous avez pu trouver une piste pour démarrer votre budget/projet ? C'est ce que je recherche en ce moment, comment bâtir mes prévisions financières et c'est bien là où l'on se rend compte de la complexité de la chose ! Bref, si cela peut aider à stimuler les projets même à distance, pourquoi pas !
    Bon dimanche !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. construction maison bioclimatique en normandie
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/01/2014, 11h53
  2. Maison autonome
    Par keyfa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2013, 16h15
  3. [PROJET-BAC] Maison Autonome -> Onduleur
    Par iBlocks dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2013, 08h06
  4. projet autoconstruction maison autonome dans les pyrenées.
    Par invitebbe94fb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/06/2011, 18h12
  5. projet : construire la maquette d'une maison autonome
    Par inviteb7b67222 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 01h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...