Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille



  1. #1
    Groalex

    Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille


    ------

    Bonjour,
    Je vous soumets ici une de mes nombreuses réflexions du moment...

    Dans notre futur fermette, reliés à l'eau chaude il y aura : une douche, un lavabo, un évier Pour 2 personnes ce sera suffisant
    La salle de bain sera plutôt petite (10m2 dont 3m2 pour l'espace douche) et installée dans feu l'étable (ainsi que la buanderie/cellier, dans son prolongement) Le tout ne sera que très faiblement isolé, du moins pour les prochaines années, et possiblement soumit à des températures de 10 à 16-17°, supposément

    Dans un futur que j'espère proche, mon circuit d'eau chaude sanitaire sera composé (sous réserve de changement) de: panneau solaire thermique, ballon d'eau morte, poêle bouilleur (ou assimilé), divers échangeurs, et...

    Un chauffe eau instantané fonctionnant avec des bouteilles de gaz butane Je pense que c'est le mieux pour notre situation car si je ne me trompe pas ça deviendra au final un chauffage d'appoint, et une sécurité si l'eau chaude n'arrive pas au >60° réglementaire

    Je ne souhaite pas de chauffe eau à accumulation car je pense que les pertes thermiques seront trop élevées par rapport à la consommation et à la situation (endroit froid, petite consommation et inégale (en gros 2 douches et 2 grosses vaisselles tout les 2-3 jours)

    Qu'en pensez vous ? Vous confirmez ou infirmer mes propos?

    Merci de m'avoir lu, et désolé pour le pavé...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille

    Voir s'il existe un modèle sur bouteille qui accepte la douche, j'ai souvenir que pour ces engins ce n'est pas terrible au niveau débit, montage d'un mitigeur et je ne parle pas des gaz, la sécurité coupant avant la fin de la douche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    agitateur

    Re : Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille

    Les CE de camping car marchent pas mal, sont fiables, et le débit est relativement correct ( en tenant compte du fait que l'eau dans ces conditions est utilisée avec Parcie et Monie, mais quand même...).
    Sauf erreur de la part ils ne sont pas strictement instantannée, il y a un petit ballon tampon ( je ne sais pas..disons 5 litres ). Peut être ce paramètre influe t'il sur le confort d'utilisation.

  4. #4
    SK69202

    Re : Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille

    Il me semble que le tampon permet le montage d'un mitigeur, sinon c'est arrêt marche de la production quand le corps de chauffe est trop chaud et donc yoyo de la température de la douche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Groalex

    Re : Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille

    quelques données sur le modèle que je convoite
    prévu pour 3 points d'eau
    alimentation butane / propane
    puissance 19.2kwh
    débit ecs 11l/min à 25 degrès
    5.5l/min à 30 degrès
    Il est prévu pour être couplé à une source de chauffage, un capteur de température à l'entrée fait qu'il reste éteint si l'eau entrante est au dessus de la température réglée, il n'a pas de ballon tampon

    J'ai lu qu'une douche débite 15 à 20l/min, mais avec une pomme de douche à économie d'eau le débit est réduit à 6-8l/min
    et que
    Pour le lavage de la vaisselle, le volume nécessaire est de 40 litres pour un débit de 9 litres/min à une température de 50°C.
    Pour une douche, le volume nécessaire est de 60 litres pour un débit de 13 litres/min à une température de 40°C.
    Pour un bain, le volume nécessaire est de 150 litres pour un débit de 20 litres/min à une température de 40°C

    Pourtant, tout les constructeurs sur leur gamme chauffe eau gaz instantané annoncent que 11l/min est suffisant pour une douche, sont ce là des emberlificoteurs?
    Le modèle en 14l/min ne dispose pas de capteur de température à entrée d'eau froide,
    sinon pourrais je intégrer en amont du chauffe eau une vanne thermostatique avec un branchement non conventionnel, pour shunter le chauffe eau lorsque l'eau sera suffisamment chaude grâce aux panneau solaire/poêle bouilleur?

  7. #6
    SK69202

    Re : Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille

    Pourtant, tout les constructeurs sur leur gamme chauffe eau gaz instantané annoncent que 11l/min est suffisant pour une douche, sont ce là des emberlificoteurs?
    Est ce qu'ils écrivent que le chauffe-eau peut être raccordé à une douche en étant seul ?

    On peut prendre des douches avec des débits ridicules, c'est un peu galère mais c'est pour être plus propre et pas la détente heureuse des photos des pubs des fabricants de trucs pour chauffer l'eau des douches.

    Le problème en dehors du débit, c'est l'évacuation des gaz, aspiration et rejet dans un local même avec les ventilations réglementaires, c'est parfois limite pour les taux de CO /CO2 dans l'air.

    Remarque, 19.5kW, c'est 6.5 heures de fonctionnement avec une bouteille de 13kg de gaz, prévoir au moins la double alimentation
    Dernière modification par SK69202 ; 13/08/2021 à 17h51. Motif: remarque
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    lantenay01

    Re : Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille

    Bonjour,

    Il y a longtemps que les chauffes eau gaz sans évacuation des gaz de combustion sont interdit en habitat, maintenant c'est système ventouse.

    Pour avoir un débit suffisant en instantané, il faut de la puissance.

    https://cegibat.grdf.fr/produit/chau...au-gaz-naturel

    Un chauffe-eau électrique fonctionne très bien et ne nécessite pas de transport de bouteilles......

  9. #8
    Groalex

    Re : Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille

    'On peut prendre des douches avec des débits ridicules, c'est un peu galère mais c'est pour être plus propre et pas la détente'

    Je suis plutôt d'accord, détente et eau chaude vont de pair Par la suite il y aura quelque part dans la maison un bain nordique/japonais/romain...
    Présentement il s'agit surtout de pouvoir chauffer de l'eau, avec un système avec un bon rendement sur les pertes calorifique (cf supra) et qui pourra par la suite s'intégrer dans mon système d'ecs autonome (panneau solaire thermique et poêle bouilleur)

    'prévoir au moins la double alimentation'

    Oui absolument, il est prévu un coupleur inverseur avec certainement 2x2 bouteilles reliées chacune par deux té (pour palier à un éventuel manque de pression du au froid)

    'Pour avoir un débit suffisant en instantané, il faut de la puissance'

    Oui c'est sûr, mais est ce qu'il faut écouter les constructeurs et se dire que 11l/min et 19kw est suffisant ? Ou faut il partir sur le 14l/min pour 24kw
    Peut-être en limitant le débit d'eau froide à l'entrée de la douche ?

    Et quid de la problématique du capteur de température pour l'eau froide qui permet la non mise en route si la température est atteinte (disponible que sur la version 11l/min)
    Avec un mitigeur je ne pense pas pouvoir faire quelque chose pour shunter le chauffe eau car il me faut 1 entrée et 2 sorties, sur un mitigeur c'est l'inverse

    'Un chauffe-eau électrique fonctionne très bien et ne nécessite pas de transport de bouteilles'

    Oui absolument, mais je ne suis pas convaincu (par erreur ?) par les chauffe eau instantané électrique, surtout si on parvient à être autonome en électricité, et à propos des chauffe eau à accumulation, sa situation dans l'etable (voir dans la grange) et notre consommation d'ecs disons sporadique me font dire que ce n'est pas le plus approprié pour nous

  10. #9
    SK69202

    Re : Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille

    (pour palier à un éventuel manque de pression du au froid)
    Choisir le propane, bouteille à l'extérieur, début des problèmes vers -40°C, butane, bouteille intérieure, début des problèmes vers 5°C.

    Oui c'est sûr, mais est ce qu'il faut écouter les constructeurs et se dire que 11l/min et 19kw est suffisant ? Ou faut il partir sur le 14l/min pour 24kw
    Peut-être en limitant le débit d'eau froide à l'entrée de la douche ?
    A 14l/mn aucun soucis sur une douche.

    Et quid de la problématique du capteur de température pour l'eau froide qui permet la non mise en route si la température est atteinte (disponible que sur la version 11l/min)
    Avec une eau suffisamment préchauffée cela conduit à des économies, le chauffe-eau ne s'allume que si besoin.
    Avec une eau préchauffée, mais pas assez le chauffe-eau déclenche, mais alors le débit à "+30°" est très supérieur aux 11l/mn.
    Avec une eau froide, c'est la température de l'eau froide et la gourmandise du douché qui détermineront le débit +/- 11 l/mn mais moins en fin d'hiver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Groalex

    Re : Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille

    'choisir le propane'

    Propane proscrit à l'intérieur des bâtiments, si les problèmes avec le butane commence à+/- 5° je pense que ça ira tant qu'il est stocké dans l'etable Par contre dans la grange ça me semble plus délicat sur les quelques jours de froid d'hiver Je verrai à l'usage, dur de se prononcer

    'Avec une eau suffisamment préchauffée [...] le chauffe-eau ne s'allume que si besoin'

    Mais alors pourquoi donc vendent ils des version dite solaire avec ce fameux capteur de température en entrée d'eau froide?
    Argument marketing ? Ou peut être un problème de conception qui fait que dès que l'eau circule le chauffe eau se met en route, et devra s'arrêter quelques instants après une fois qu'il a compris que l'eau était à bonne température

    'Avec une eau préchauffée, mais pas assez le chauffe-eau déclenche, mais alors le débit à "+30°" est très supérieur aux 11l/mn'

    Très bien, ça confirme ce que je m'imaginais du fonctionnement du chauffe eau, merci Par ailleurs petit erratum

    Débit du modèle 11l/min
    À 25° 10.8l/min
    À 30° 9l/min
    Débit du modèle 14l/min
    À 25° 13.6l/min
    À 30° 11.4l/min

    Avec celui à 14l/min je peux donc espérer à minima 9l/min à 35°?! Sinon ce sera bain nordique chauffé au rocket stove!!

  12. #11
    SK69202

    Re : Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille

    Mais alors pourquoi donc vendent ils des version dite solaire avec ce fameux capteur de température en entrée d'eau froide?
    Faudrait leur demander, mais je pense qu'il y a peut-être une explication technique dessous.
    Dans un réseau d'eau chaude sans puisage, l'eau est à l'arrêt, se refroidie et reste à la température ambiante, en amont du chauffe-eau elle sera toujours "froide".
    Quand le puisage démarre, c'est cette eau froide est la première à rentrer dans le chauffe eau, le temps que la chaude sortant de la réserve solaire arrive.
    Le capteur serait là pour attendre un "certain temps" avant d'allumer le chauffe-eau et éviter des allumages très courts. Si après ce délai l'eau est froide, il s'allume.
    Cela reste mon hypothèse.

    Le delta est important en hiver, si l'eau froide est à 5°C, plus 25°C cela ne fait que 30°C et cela peut paraitre frisquet pour une douche, si l'eau arrive à 12 ou 13°C, c'est déjà beaucoup mieux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Groalex

    Re : Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille

    'Cela reste mon hypothèse'

    Quoi qu'il en soit, arrivée d'eau trop tiède ou trop chaude, il faut intégrer dans le circuit un dispositif qui permet de shunter le chauffe eau

    De prime abord pour éviter ces désagréments (après avoir écarté l'éventuel système avec mitigeur) je dirais : capteur de température+Arduino pour déclencher une electrovanne qui permet la dérivation...
    Mais si ça se trouve il existe des solutions adaptées dans le commerce

    Mais je viens de saisir un truc
    'si l'eau froide est à 5°C, plus 25°C cela ne fait que 30°C'
    1000 merci, j'ai compris le delta température!! 25 ou 30° ce n'est pas la température en sortie de chauffe eau, enfin si, enfin presque... C'est la <température de chauffe obtenue à un débit donné> (certainement brûleur réglé à fond, puisque oui il y a une molette de réglage (intérêt limité ?!)) La température de sortie (à un débit x) sera le delta PLUS la température d'entrée

    Donc, travaux pratiques
    Avec une bassine à un chronomètre, j'ai obtenu :
    À température confortable (40-45°?) entre 7 et 10l/min selon le réglage du mitigeur
    Eau chaude seulement (>60°, on se brûle) 7.7l/min
    Si l'eau froide est entre 8 et 16°, et si on prend le Δ30° à 9l/min, le mitigeur réglé au max sur eau chaude (puisque là on parle du circuit ecs ?!) on aura une eau avec un débit +/- équivalent à celui que j'ai présentement et une température de sortie de chauffe eau entre 38 et 46°

    Normalement je suis dans le vrai...

  14. #13
    SK69202

    Re : Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille

    Quoi qu'il en soit, arrivée d'eau trop tiède ou trop chaude, il faut intégrer dans le circuit un dispositif qui permet de shunter le chauffe eau

    De prime abord pour éviter ces désagréments (après avoir écarté l'éventuel système avec mitigeur) je dirais : capteur de température+Arduino pour déclencher une electrovanne qui permet la dérivation...
    Mais si ça se trouve il existe des solutions adaptées dans le commerce
    Rasoir d'Occam : lui couper simplement le courant, et pour faire sioux, avec une prise télécommandée, la télécommande étant à portée de mains du baigneur, mais surtout des baigneuses et à l'abri de l'eau. Idée libre de droits


    puisque oui il y a une molette de réglage (intérêt limité ?!))
    L'eau froide peut aller d'une température proche de 0°C à largement plus de 20°C, la molette permet des économies (ou du débit à la pomme de douche).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Groalex

    Re : Pourquoi et comment choisir un chauffe eau gaz bouteille

    'la molette permet des économies (ou du débit à la pomme de douche)'

    Correct, dans la notice il est dit:
    [la molette] permet de sélectionner la puissance du chauffe-bain en fonction de la température de l'eau que l'on souhaite obtenir. Tourner le bouton [...] pour que l'appareil chauffe l'eau à la puissance maximum. Si la température s'avère trop élevée, surtout l'été, ou en cas de nécessité d'un débit réduit d'eau moyennement chaude, tourner le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre. Ceci permet de réduire la puissance et donc la consommation de gaz.

    Mise à part la consommation de gaz, cette molette à la même utilité que le mitigeur de la douche, débit +/-, plus chaud, plus froid

    Donc si on reprend mon TP, on constate que le modèle 11/min <solaire> , si il n'est pas relié à la système de chauffage auxiliaire, va tourner plein pot pour un résultat somme toute moyen

    'Rasoir d'Occam', principe génial mais j'ai grandement du mal à l'appliquer Heureusement la méthode du canard en plastique est souvent là pour me sauver la mise...

    Je garde quelque part l'idée de la télécommande, mais je reprends aussi celle du capteur de température+Arduino, mais du coup + relais (ou interrupteur) Ça va être facile, le chauffe eau est alimenté par 2 lr20
    Idée libre de droits !!

Discussions similaires

  1. Obligations chauffe-eau bouteille?
    Par chrispry dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2021, 16h39
  2. Pourquoi et comment choisir sa prépa en PACES ?
    Par invite299e70d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2014, 18h44
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2013, 19h19
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2008, 18h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...