Obligations chauffe-eau bouteille?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Obligations chauffe-eau bouteille?



  1. #1
    chrispry

    Obligations chauffe-eau bouteille?


    ------

    Bonjour à tous,
    ne trouvant pas dans le forum... j'ai 2 questions niveau législation belge:
    Dois-je faire contrôler mon installation au gaz si j'ai juste un chauffe-eau (turbomag vaillant nouveau) relié à une bouteille de propane en extérieur (par un tuyau renforcé, en tresse métallique)?
    Et, faut-il placer une ventilation obligatoirement sachant qu'il est à ventouse et enfermé dans un placard entre évier et baignoire?
    Merci. Si besoin d'autres renseignements pour pouvoir répondre..., je me ferai un plaisir.
    Christophe

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Obligations chauffe-eau bouteille?

    Citation Envoyé par chrispry Voir le message
    Bonjour à tous,
    ne trouvant pas dans le forum... j'ai 2 questions niveau législation belge:
    Dois-je faire contrôler mon installation au gaz si j'ai juste un chauffe-eau (turbomag vaillant nouveau) relié à une bouteille de propane en extérieur (par un tuyau renforcé, en tresse métallique)?
    Et, faut-il placer une ventilation obligatoirement sachant qu'il est à ventouse et enfermé dans un placard entre évier et baignoire?
    Merci. Si besoin d'autres renseignements pour pouvoir répondre..., je me ferai un plaisir.
    Christophe
    Bonjour,
    Installation réalisée vous même ou par un professionnel ?
    Votre installation me semble valable, mais n'étant pas du domaine, voici un lien avec des adresses de contacts pour le cas ou vous n'auriez pas de réponse ici.
    http://cerga.be/fr/argb-et-contacts/...es-de-controle
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    antek

    Re : Obligations chauffe-eau bouteille?

    Enfermé dans un placard ?
    Avec des fuites suffisantes pour l'approvisionnement en oxygène ?
    D'où la nécessité de vérifier si un apport d'air suffisant est en place.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    chrispry

    Re : Obligations chauffe-eau bouteille?

    Merci Trebor et Antek,

    c'est réalisé par mes soins et c'est un nouveau chauffe-eau qui tire l'oxygène dehors grâce à une double tubulure (un diamètre pour ce qui sort et un plus large pour ce qui entre, ou l'inverse).
    Merci pour le lien mais ce qui est dur de trouver, c'est si le contrôle est obligatoire pour des bouteilles...(pour le gaz de ville et les citernes, c'est obligatoire).
    Et vu que l'air est pris dehors, dois-je mettre une ventilation?
    Merci et bon dimanche,
    Christophe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Obligations chauffe-eau bouteille?

    bonjour, votre chauffe étant étanche, c'est comme les chaudières à ventouse, il n'y a besoin de rien. La combustion n'utilise pas de l'air de la pièce mais de l'air extérieur. Mais je crois que les gens mélangent tout.

    L'entretien consiste au nettoyage du brûleur, et il doit bien falloir faire cet entretien, même s'il n'a pas besoin d'être aussi fréquent que pour une chaudière de chauffage central.

    Mais ça doit être pénible de changer les bouteilles qui ne doivent pas durer très longtemps.

    Les techniciens qui entretiennent les chaudières font leur nettoyage de brûleur, sortent des ailettes pour tout nettoyer et remettent tout en place. Ils ne passent pas tout au peigne fin. Méfiez vous malgré tout que ce soit bien monté et que ça ne fuit pas. Le placard doit pouvoir s'ouvrir justement pour l'entretien et les pannes éventuelles.

    Essayez de contacter un plombien ou un technicien d'entretien pour voir la fréquence de l'entretien. On pourrait peut être le faire que chaque 2 ans. Et pour le faire soi-même, je suis d'avis qu'il ne faut pas trop rigoler avec le gaz.

  7. #6
    chrispry

    Re : Obligations chauffe-eau bouteille?

    Super. Merci Larzacien,

    effectivement pour le gaz, je ne rigole pas et ne le ferai pas moi même.
    et oui un peu pénible de changer les bouteilles, mais ce sera un système à 2 bouteilles et on ne peut pas tout avoir. Mon but est d'être le plus autonome: pdm, poêle bois, citerne et filtres, etc... donc en attendant peut-être du photovoltaique, mais en boucle fermée, chut, je passe aux bouteilles...

    Merci encore.
    Toujours nickel ce forum

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. Etangs, normes et obligations ?
    Par hercut dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2015, 21h20
  3. Ens. Obligations et débouchés.
    Par Etorre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2011, 13h08
  4. Obligations Enseignant-Chercheur
    Par invite951d3e73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2009, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...