Obligations Enseignant-Chercheur
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Obligations Enseignant-Chercheur



  1. #1
    invite951d3e73

    Obligations Enseignant-Chercheur


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    j'aurais souhaité savoir quelles sont les obligations auxquelles est soumis un enseignant-chercheur.
    Je crois savoir qu'il doit enseigner durant un certains nombre d'heures, ça c'est le côté enseignement, mais du côté recherche ?

    Que doit fournir un enseignant-chercheur à partir de ses recherches ?
    Étant donné que la recherche n'est pas vraiment "stable", on peut pas forcément fournir des résultats par exemple tous les mois. Comment cela se déroule-t-il ?

    Ensuite, j'ai entendu parlé de la réforme des statuts d'enseignant-chercheur, est-ce que cette réforme prévoit de rehausser le salaire des E-C ? Que je trouve pour ma part assez bas, pour des gens qui s'engagent et qui travaillent dur pour en arriver là.

    Merci

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Obligations Enseignant-Chercheur

    Bonjour,

    Alors, les enseignants-chercheurs sont considérés par l'AERES (agence d'évaluation de la recherche) comme publiants (cad qu'ils effectuent un minimum de travail de recherche) lorsqu'ils publient au moins 2 articles scientifiques en 4 ans. Pour info, le chercheur type CNRS est déclaré publiant si il publie plus de 4 articles en 4 ans.

    Après, il est certain que plus l'activité de recherche sera importante (publi, encadrement de thésards), plus l'évolution de l'enseignant-chercheur sera rapide.

    Concernant la réforme : elle prévoyait avant les grèves que le nombre d'heure d'enseignement pourrait être modulée sur décision de l'établissement, et que les années de thèse et de post-doc serait mieux prises en compte dans le calcul de l'ancienneté de l'EC. Bref, il semblerait que le debut de carrière serait revalorisé d'environ 200-300 euros/mois.
    Après, il y a aussi la mise en place de qques chaires Université-organismes avec des salaires plus importants pdt 5ans.
    Dernière modification par vpharmaco ; 01/04/2009 à 01h45.

  3. #3
    Yves2

    Re : Obligations Enseignant-Chercheur

    Et je me permet d'ajouter que l'Enseignant Chercheur a l'obligation de s'investir dans le fonctionnement de son établissement en prenant des responsabilités, par exemple au sein des conseils, ou de la direction d'un labo. Et que ça, c'est un volet dont on parle peu, qui n'est pas franchement pris en compte, et qui pourtant, demande du temps... beaucoup de temps...

    Y.

  4. #4
    invite951d3e73

    Re : Obligations Enseignant-Chercheur

    Merci pour vos réponses à tous les deux.

    Yves2 ta remarque m'a interpellé ; du coup je me demande, est-ce que le statut d'enseignant-chercheur est vraiment le meilleur statut pour faire de la recherche. Le temps d'enseignement et de devoirs envers l'université ne bride-t-ils pas les capacités de recherche ?

    De plus, même si je ne connais pas bien le domaine, je suppose que les maths se font principalement en solitaire dans le travail de recherche, et que seul les congrès sont des lieux de rassemblements, non ?

    D'ailleurs peut-on assister aux congrès,réunions de maths sans avoir le statut d'E-C ?


    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee854c162

    Re : Obligations Enseignant-Chercheur

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Et je me permet d'ajouter que l'Enseignant Chercheur a l'obligation de s'investir dans le fonctionnement de son établissement en prenant des responsabilités, par exemple au sein des conseils, ou de la direction d'un labo. Et que ça, c'est un volet dont on parle peu, qui n'est pas franchement pris en compte, et qui pourtant, demande du temps... beaucoup de temps...

    Y.
    Ah bon ? Qu'est ce qui l'y oblige ? Quelles sont les sanctions si il ne le fait pas ?

    Combien s'investissent dans le fonctionnement d'un etablissement ?

    .. Peut etre tu parlais d'obligation "morale" ? Mais dans un systéme ou ce qui compte c'est 1 publi tous les 2 ans.... Ton obligation morale, est faible. .... TRes faible meme et c'est peut etre la qu'il faut chercher lespb de l'université

  7. #6
    invitee854c162

    Re : Obligations Enseignant-Chercheur

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bonjour,

    Alors, les enseignants-chercheurs sont considérés par l'AERES (agence d'évaluation de la recherche) comme publiants (cad qu'ils effectuent un minimum de travail de recherche) lorsqu'ils publient au moins 2 articles scientifiques en 4 ans. Pour info, le chercheur type CNRS est déclaré publiant si il publie plus de 4 articles en 4 ans.

    Après, il est certain que plus l'activité de recherche sera importante (publi, encadrement de thésards), plus l'évolution de l'enseignant-chercheur sera rapide.
    Ah bon, meme quand un enseignant chercheur torchonne ses enseignements pour mieux faire de la recherche il progressera plus vite ?
    Et quand l'activité d'enseignement est importante il ne progresse pas plus rapidement ? Et si les etudiants se plaignent ou desertent ses cours c'est pareil ?

    Et donc progresser dans la carriere c'est quoi ? Passer PU ?

    Mais si je comprends bien alors : moins un EC chercheur se consacre a l'enseignement pour favoriser la recherche plus il a de chance de devenir PROFESSEUR d'université .... Non c'est etonnant ce que tu dis la ... Je pensais que les tres bon MCF publiants devenaient directeur de recherche au CNRS et les MCF tres bons enseignants/pédagogues qui font tourner les formations devenaient professeurs d'université

    [QUOTE ]
    Concernant la réforme : elle prévoyait avant les grèves que le nombre d'heure d'enseignement pourrait être modulée sur décision de l'établissement, et que les années de thèse et de post-doc serait mieux prises en compte dans le calcul de l'ancienneté de l'EC. Bref, il semblerait que le debut de carrière serait revalorisé d'environ 200-300 euros/mois.
    Après, il y a aussi la mise en place de qques chaires Université-organismes avec des salaires plus importants pdt 5ans.[/QUOTE]

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Obligations Enseignant-Chercheur

    Bonjour,

    Je connais pas les stats mais je pense que le passage MdC -> DR CNRS est relativement rare. En general, la "progression de carriere" d'un EC est de devenir PU.

    Il est certain qu'un MdC qui s'investit à fond dans l'enseignement, le suivi des etudiants, le developpement de formations..., vera sa poursuite de carriere au sein de son etablissement facilité vers des poste de PU, directeur d'UFR...

    Maintenant, la tendance est de plus en plus à ce que l'obtention d'un poste de PU se fasse par mobilité (avec chgt d'établissement) et dans ces conditions, c'est essentiellement les résultats de recherche (et donc la capacité à ramener des financements au labo) qui sont évalués et non les qualités pedagogiques.

    D'ailleurs, je pense qu'entre un titulaire d'une chaire Univ-Organisme qui aura fait 64h d'enseignement/an et qui aura 20 publi et un MdC classique qui aura fait 128h d'enseignement/an et qui aura 10 publi, le poste de PU sera attribué au premier.
    Après chacun est libre de juger si ce systeme est juste/logique ou non.....

  9. #8
    invitee854c162

    Re : Obligations Enseignant-Chercheur

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bonjour,

    Je connais pas les stats mais je pense que le passage MdC -> DR CNRS est relativement rare. En general, la "progression de carriere" d'un EC est de devenir PU.
    Ce n'est pas rare c'est inexsistant
    Mais c'est la le proebleme, un EC qui a un excellent dossier de recherche passera professeurd 'U meme si il s'en contrebalances des etudiants et formations.
    Il est certain qu'un MdC qui s'investit à fond dans l'enseignement, le suivi des etudiants, le developpement de formations..., vera sa poursuite de carriere au sein de son etablissement facilité vers des poste de PU, directeur d'UFR...
    Tu reves les yeux ouverts ou quoi
    c'est le Conseil scientifique qui se prononce .. Au vu de la qualite de la recherche. Pour l'enseignement tant qu'un MCF n'a pas harcelé une etudiante ca ne compte pas ou si peu au vu de l'investissement demandé

    Maintenant, la tendance est de plus en plus à ce que l'obtention d'un poste de PU se fasse par mobilité (avec chgt d'établissement) et dans ces conditions, c'est essentiellement les résultats de recherche (et donc la capacité à ramener des financements au labo) qui sont évalués et non les qualités pedagogiques.
    le probleme c'est qu'ensuite il aura 192H a faire devant les etudiants... Et eux il n'ont pas demandé des enseignants incompétents, fussent ils bon en recherche

    D'ailleurs, je pense qu'entre un titulaire d'une chaire Univ-Organisme qui aura fait 64h d'enseignement/an et qui aura 20 publi et un MdC classique qui aura fait 128h d'enseignement/an et qui aura 10 publi, le poste de PU sera attribué au premier.
    Après chacun est libre de juger si ce systeme est juste/logique ou non.....

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