Chaudière bois , sécu surchauffe ,Thermosiphon ! comment ça marche ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière bois , sécu surchauffe ,Thermosiphon ! comment ça marche ??



  1. #1
    clicmulot

    Chaudière bois , sécu surchauffe ,Thermosiphon ! comment ça marche ??


    ------

    Bonjour,
    Suite à un coup de chaud qui nous a fait bien peur , je voudrais installer une sécu anti ébullition sur ma chaudière qui n'a pas de serpentin intégré. J'hésite entre la bouteille MORVAN , un peu chère , dommage , ou un échangeur à plaques beaucoup plus accèssible , et une soupape laissant circuler l'eau de refroidissement si la température passe les 90°.
    Des shémas types raccordent cette bouteille directement sur la sortie eau chaude de la chaudière , l'autre orifice directement sur le retour de la chaudière en passant à travers un clapet anti retour à battant ou un coude anti-thermo-siphon (c'est ce qui est écrit !) ; Le diamètre des tuyaux allant à la bouteille anti-ébullition semblent être plus petits que les tuyaux principaux ?

    Comment se fait le circuit en temps normal , est-ce que ça circule dans la bouteille ?

    Si il y a surchauffe , la soupape fait circuler l'eau froide avec évacuation à l'égout , là ça parait évident , mais que se passe t-il dans l'autre circuit , là j'ai du mal à comprendre .

    MERCI beaucoup de votre aide précieuse

    Clicmulot

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chaudière bois , sécu surchauffe ,Thermosiphon ! comment ça marche ??

    Page 14 du PDF

    La circulation hydraulique en situation normale ne m'apparait pas spontanément, le coté chaud est en dépression, le coté froid est en pression, que ce soit par le circulateur ou par la gravité.
    Je vois deux cas, installation avec circulateur et installation en thermosiphon, j'en conclus que c'est clapet avec circulateur et coude (lyre) anti thermosiphon dans l'autre cas.

    En urgence, l'eau très chaude de la chaudière ouvre la soupape, l'eau sanitaire refroidit la bouteille, l'eau du circuit de chauffage refroidiede et tombe (descend sur le schéma) en poussant l'eau chaude hors de la chaudière, cette eau et alors refroidie dans le bouteille et la boucle de refroidissement l’établie tant que la soupape d'arrivée d'eau froide sanitaire est ouverte.


    Le clapet ne doit pas interdire le thermosiphon pendant le fonctionnement d'urgence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    clicmulot

    Re : Chaudière bois , sécu surchauffe ,Thermosiphon ! comment ça marche ??

    Merci de votre réponse SK , c'est plus clair , sauf que je n'ai pas compris les deux cas , vous voulez dire que l'on met un clapet et une lyre ou un des deux ?? . Je mettrais un clapet car la lyre , je ne vois pas ce que c'est . Mon circuit principal départ et retour étant en cu de 28 , je suis tenté de mettre du 22 pour entrer et sortir de la bouteille et 16 pour le circuit d'eau froide. Qu'en pensez-vous ??
    Salutations
    Clicmulot

  4. #4
    SK69202

    Re : Chaudière bois , sécu surchauffe ,Thermosiphon ! comment ça marche ??

    Votre installation est de quelle type, thermosiphon ou avec un circulateur, et de quel type plancher chauffant, radiateurs, ballon tampon etc ?
    Une lyre c'est un espèce de U pour couper le phénomène de thermosiphon, par exemple, un fluide chaud doit redescendre se qu'il ne peut pas faire.
    Le système d'urgence doit fonctionner en thermosiphon, il faut donc des gros diamètres, le 28 est préférable au 22.
    La puissance que doit pouvoir dissiper l'échangeur à plaque doit être la puissance max de la chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clicmulot

    Re : Chaudière bois , sécu surchauffe ,Thermosiphon ! comment ça marche ??

    Bonjour, SK69202 et tous les participants.
    Mon installation se compose d'une chaudière bois 28kw , d'un groupe de recyclage Laddomat 21 , d'un ballon tampon de 800L , celà alimente à l'aide d'un circulateur , en passant par une vanne mélangeuse motorisée pilotée par un régulateur Siémens RVL 480, 6 radiateurs. (accéssoires : une sonde interne et une sonde extérieure.)

    L'origine de ma surchauffe de départ semble être le circulateur Wilo de mon Laddomat qui ne tournait plus (fil d'alim- coupé) . Cela est surprenant car d'après la doc , le Laddomat en cas de manque de courant devrait empêcher la montée en surchauffe ??!!!! .

    Toutes les idées sur ces problèmes m'intéressent.!
    Dans l'immédiat , après réparation j'ai remis l'installation en service en tendant le dos .

    Cordialement

    Clicmulot

  7. #6
    SK69202

    Re : Chaudière bois , sécu surchauffe ,Thermosiphon ! comment ça marche ??

    Cela est surprenant car d'après la doc , le Laddomat en cas de manque de courant devrait empêcher la montée en surchauffe ??!!!! .
    Si le montage est fait conformément à la doc.

    Pour que thermosiphon de secours s'établisse, il faut que le tube de retour "froid" qui va du ballon, au laddomat puis à la chaudière soit toujours plus bas que le bas de la chaudière et que le tube de sortie chaud qui après le té d'alimentation chaud de laddomat va au haut du ballon soit toujours plus haut que la chaudière. Si les deux tubes sont l'un à coté de l'autre, c'est râpé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    clicmulot

    Re : Chaudière bois , sécu surchauffe ,Thermosiphon ! comment ça marche ??

    Bonjour,
    Côté sortie chaudière ça me semble aller , pour le retour , le piquage le plus bas du ballon tampon est plus haut que l'orifice bas de la chaudière (20 centimètres) . Donc je sors du ballon , je rentre dans le laddomat , puis je sors du laddomat , je descend de 20 centimètres et je rentre dans la chaudière. A part à remonter la chaudière de 20 cm , je n'ai pas le choix.
    Pensez-vous que cela explique mon problème ?
    Salutations
    Clicmulot

  9. #8
    SK69202

    Re : Chaudière bois , sécu surchauffe ,Thermosiphon ! comment ça marche ??

    J'avais trouvé ça, mais j'ai été empêché.
    Il y a ce message en anglais
    ''Rebonjour,
    Il est toujours plus difficile de "forcer" l'eau chaude à descendre vers un réservoir, que vers un réservoir situé au même niveau ou au-dessus de la chaudière.
    Si vous placez le Laddomat 21 près du sol, à côté du réservoir, le système devrait fonctionner.
    Mais la fonction d'auto-circulation ne peut pas fonctionner. Il est conseillé de bloquer le clapet de non-retour de la Laddomat 21 pour qu'il ne puisse pas s'ouvrir du tout. Sinon, vous risquez d'avoir une auto-circulation du réservoir vers la chaudière.
    Assurez-vous également que tous les points hauts du système ont la possibilité d'évacuer l'air.
    Les dimensions des tuyaux doivent être conformes à celles indiquées dans le manuel du Laddomat 21.
    /Mikael

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    et surtout ce manuel page 5, à comparer avec l’existant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    clicmulot

    Re : Chaudière bois , sécu surchauffe ,Thermosiphon ! comment ça marche ??

    Bonsoir,
    Merci beaucoup de votre aide SK.
    A priori mon installation semble conforme.
    Peut-être que la montée en surchauffe a une autre cause ?? de l'air quelque part ??
    Je vais installer quelque chose contre l'ébullition (bouteille , ou peut-être simplement une soupape pour injecter doucement de l'eau par l'orifice de remplissage du laddomat , l'excès d'eau pouvant s'échapper par le trop plein du vase d'expension .), et je ferai prudemment un essais en arrêtant la pompe de charge pendant la mise en route.
    Qu'en pensez-vous ??
    Cordialement

    Clicmulot

  11. #10
    SK69202

    Re : Chaudière bois , sécu surchauffe ,Thermosiphon ! comment ça marche ??

    Une poche d'air peut interdire à l'eau de circuler, un refroidissement trop rapide après la sortie chaudière peut annuler le thermosiphon, le débit du thermosiphon peut être insuffisant pour évacuer la puissance de la chaudière, le "coté radiateurs" du ballon a peut-être une influence chez vous, etc.

    Je vais installer quelque chose contre l'ébullition
    La soupape thermique double, injection / décharge simultanée convient très bien, s'il n'y a que de l'eau dans le circuit et "le choc thermique" reste acceptable. Cela peut néanmoins avoir un effet sur le ballon si ça dure.
    La bouteille, ou l'échangeur sont plus lents à refroidir, mais ne font pas de "choc thermique
    Pas d'essai destructif.
    Si la chaudière ne fonctionne qu'avec un présence dans le logement, un aquastat commandant une alarme, peut avertir avant, mais ça ne reste qu'un bricolage qui ne refroidit rien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    clicmulot

    Re : Chaudière bois , sécu surchauffe ,Thermosiphon ! comment ça marche ??

    Bonjour SK , Merci de la réponse . Elle m'amène 2 questions:

    -dans le cas de la soupape double , à quel endroit faire entre l'eau froide ? : direct dans la chaudière ou sur l'orifice de remplissage sur le Laddomat ??
    -dans la doc Laddomat , il est question d'un genre de clips qui permettrait de bloquer le clapet anti-retour de thermo-siphon dans la partie basse du Laddomat . Ce clips est-il en place d'origine sur la soupape (ce qui pourrait expliquer le problème que j'ai rencontré ??) . Je pourrais démonter pour vérifier , mais si je peux éviter de retomber l'engin!!


    Cordialement

    Clicmulot

  13. #12
    SK69202

    Re : Chaudière bois , sécu surchauffe ,Thermosiphon ! comment ça marche ??

    Je ne connais pas physiquement le Laddomat, je n'ai survolé que quelques docs.

    -dans le cas de la soupape double , à quel endroit faire entre l'eau froide ? : direct dans la chaudière ou sur l'orifice de remplissage sur le Laddomat ??
    Une doc.

    Si l'orifice de remplissage du laddomat dirige l'eau vers la chaudière quelques soit la configuration de ce dernier cela semble possible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    clicmulot

    Re : Chaudière bois , sécu surchauffe ,Thermosiphon ! comment ça marche ??

    Bonjour SK
    Encore merci de l'aide apportée. Je vais essayer de finaliser tout cela avant la rentrée , car en ce moment on chauffe encore un peu.

    Bonne continuation à tous

    Amicalement
    Clicmulot

Discussions similaires

  1. Question Cuisinière bois+Chaudière bois comment optimiser mon ou mes ballons
    Par jmfoltzer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2020, 10h11
  2. panne chaudière franco belge atlantic bois 4032 surchauffe
    Par visitation bdl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2018, 09h51
  3. Poêle à bois, comment ça marche ?
    Par johnny57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2009, 21h55
  4. conseil instalation chaudiere bois thermosiphon
    Par invite11a80d04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 22h47
  5. chauffage central au bois comment ça marche?
    Par inviteee2f414b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 06h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...