Ens. Obligations et débouchés.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ens. Obligations et débouchés.



  1. #1
    Etorre

    Ens. Obligations et débouchés.


    ------

    Bonjour a tous ! La question se trouve en gras a la dernière ligne si vous n'avez pas le temps de lire mon blabla. J'ai un bon niveau de physique, mais comme j'enseigne, je régresse pas mal... Je ne suis pas sur de vouloir enseigner toute ma carrière, et j'aimerai me laisser l'option recherche si ma me prend dans quelques années (ou décennie). Hélas mon CV sera maigre (uniquement l’agrégation et master recherche). Aussi j'aimerai passer le concours de l'ens, pendant que je suis encore dans le coup ( le concours ressemble énormément a l’agrégation) et donc que je peux espérer réussir. Jusque la tout va bien...

    Sauf que j'ai l'impression qu'a la réussite du concours, on est obligé d'intégrer l’école... ça ne dérange pas d'apprendre pendant 3 ans et d’être payé... sauf qu'on doit encore 10 ans de travail pour l'état.
    je précise que je suis actuellement dans l'enseignement privée et que je n'ai pas du tout envie d’arrêter pour l'instant.
    Je n'est pas envie de faire de la recherche maintenant, je voudrait juste mettre normalien sur le CV pour pouvoir rebondir a n'importe quelle moment de ma carrière ( je pense que ca peut aider...)


    Je sais pertinemment que si je passe le concours dans 10 ans, je n'aurai plus aucune chance de l'avoir. Je sais aussi que personne ne me prendra en thèse ou comme ingénieur de recherche si j'ai seulement de l'enseignement comme bagage.

    Ma question est : peut-on chopper le statut de normalien et faire ce qu'on veut après ? Yat-il un moyen ? Peut on facilement décrocher un poste d’Ingénieur de recherche en étant simplement diplôme de l'ens (pas de these) ?
    bien cordialement,

    -----

  2. #2
    Turgon

    Re : Ens. Obligations et débouchés.

    Je suis très mal placé pour répondre. Je me demande tout de même si il n'y a pas un age limite pour passer le concours des E.N.S .

  3. #3
    Jyscall

    Re : Ens. Obligations et débouchés.

    Chopper le statut normalien ---> concours, sinon pas normalien.
    Après pour ce que ça fait d'avoir ce statut, j'en sais rien, on trouve plus facilement des M2R et thèses, mais tu n'en veux pas.

    Pour les postes d'IR, de ce que j'ai vu, beaucoup ont déjà fait une thèse.
    C'est ce que j'ai vu dans les deux labos français où je suis passé, peut être cela varie, cela dit ça reste un concours donc il doit y avoir des conditions d'admission assez claires.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  4. #4
    Etorre

    Re : Ens. Obligations et débouchés.

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Chopper le statut normalien ---> concours, sinon pas normalien.
    Après pour ce que ça fait d'avoir ce statut, j'en sais rien, on trouve plus facilement des M2R et thèses, mais tu n'en veux pas.

    Pour les postes d'IR, de ce que j'ai vu, beaucoup ont déjà fait une thèse.
    C'est ce que j'ai vu dans les deux labos français où je suis passé, peut être cela varie, cela dit ça reste un concours donc il doit y avoir des conditions d'admission assez claires.
    Oui oui mais tout j'avais bien compris. Je veux passer le concours, et je pense avoir de bonne chance de l'avoir. Mais je ne veux pas coller une thèse derrière. C'est vrai que la plupard des IR sont des docteurs, ya pas photo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etorre

    Re : Ens. Obligations et débouchés.

    Citation Envoyé par Turgon Voir le message
    Je suis très mal placé pour répondre. Je me demande tout de même si il n'y a pas un age limite pour passer le concours des E.N.S .
    Mer***** j'avais jamais pensé a ça. Raison de plus pour me manier a le passé. faudra que je me renseigne. je lance une petite recherche sur le net.

  7. #6
    mtheory

    Re : Ens. Obligations et débouchés.

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Mer***** j'avais jamais pensé a ça. Raison de plus pour me manier a le passé. faudra que je me renseigne. je lance une petite recherche sur le net.
    plus de limite d'âge depuis 2005

    http://www.ens.fr/spip.php?rubrique28
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    Ragalorion

    Re : Ens. Obligations et débouchés.

    Vu sur le site de l'ENS Ulm, donc je suppose qu'à Lyon et Cachan cela doit être le même cas :
    "... Les personnes titulaires d’un diplôme correspondant à 240 unités ECTS (European Credit Transfer System) ne peuvent être autorisées à concourir..."

    Donc, vu que tu as un Master, ton idée me parait compromise.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  9. #8
    Floh33

    Re : Ens. Obligations et débouchés.

    Bonjour,

    étant normalien, j'espère que je pourrais t'apporter quelques réponses et te faire avancer sur le sujet.

    Passer le concours d'entrée en première année (donc celui de prépa), est peut être plus complexe qu'il n'y parait (il n'y a pas que la physique, il reste les maths le français philo et une LV1...), et les prépas sont plongés las dedans... Sinon il y a le concours 3° année à Cachan. Malgrès ce que peuvent dire certains sur Cachan, elle est une ENS à part entière (je ne vais pas me scier la branche sous le pied quand même...). C'est plus adapté à ta situation (pas de reprise en 1° année mais en 3° comme le nom l'indique, la formation ENS étant en 4 ans).

    Le statut de normalien est un statut de fonctionnaire (certes stagiaire, mais fonctionnaire tout de même), donc tu travail pour l'état, à plein temps, pour ce qui est des autres activités professionnelles il faut une autorisation de cumul... qui ne sera jamais accordée pour enseigner dans le privé, surtout si tu ne fréquente pas l'ENS "quotidiennement". De plus la nomination définitive au statut de normalien ne se fait que quand un contrat décénal est signé (qui comprend les années d'études à l'ENS, donc il te reste six ans à la sortie si tu est rentré en 1° année, huit si tu est rentré en 3° année). Il est possible de sortir du cadre de ce contrat en rachetant ses années, ce qui se fait... surtout dans certaines filières (peu en sciences dures). Par contre une thèse dans un laboratoire publique rentre dans le cadre du contrat décénal. Normalement si tu es agrégé tu as déjà ou déjà eu ou contourné un contrat quinquennal... sauf si c'est pour le privé, dans ce cas je suis mal placé pour le savoir. Par contre le statut de normalien donne du poids pour une thèse (incontestablement ! ), et les normaliens sont susceptibles d'obtenir des allocation spécifiques (nominatives, et non dépendantes d'un projet) de thèse.

    Le statut est donc avantageux pour la thèse (et autre également), mais c'est un statut de fonctionnaire, donc avec des obligations non négociables...

    Pour ce qui est du problème de l'âge, en réalité c'en est à moitié un, il n'y a plus de limite d'age, mais impossible de concourir en première année après avoir obtenu 240 ECTS ou équivalent.... (d'où la remarque sur Ulm), il reste donc la possibilité du concours 3° année, et donc uniquement Cachan... par contre c'est un concours qui comprend un entretien... où notamment la question inévitable est celle de l'orientation professionnelle et la concordance avec le parcours ENS. De plus, une inscription à l'ENS a un cout pour l'état, donc impossible d'être élève absent, le concours 3° année est destiné à préparer l'agrégation (vers le public) et dans un second temps (sur la 4° année) à préparer un M2R ou commencer une thèse si le candidat a déjà un M2R... l'ENS ne prend jamais un candidat qu'elle ne verra pas et qui ne lui "apporte rien", pour toutes les raisons ci dessus.

    Par contre, nul besoin d'être de l'ENS pour décrocher une thèse. Bien sur c'est plus facile en sortant d'un M2, mais rien ne l'oblige, et j'ai déjà vu des ingénieurs se tourner vers une thèse... Une candidature à une thèse dans le domaine scientifique est soumise à un examen de dossier et un entretien, de la même manière qu'un poste dans le privé ! par contre la thèse dans le domaine scientifique est considéré comme un emploi dans la recherche (et compte d'ailleurs pour la retraite comme un emploi "classique"). Elle te contraindra à abandonner ton poste actuel quel qu'il soit. Par contre l'enseignement est toujours possible, soit par vacations, soit en temps que moniteur (dans les établissements rattachés au laboratoire en question), soit sous forme de formation dans des entreprises (plus rare...).

    Voilà dans un premier temps par rapport à ton post et aux réponses qu'il y a pu avoir. Si certaines choses ne sont un peux floues ou pour d'autres renseignements n'hésite pas !

    bonne soirée

  10. #9
    Lucas_Levrel

    Re : Ens. Obligations et débouchés.

    Citation Envoyé par Floh33 Voir le message
    Par contre, nul besoin d'être de l'ENS pour décrocher une thèse. Bien sur c'est plus facile en sortant d'un M2, mais rien ne l'oblige, et j'ai déjà vu des ingénieurs se tourner vers une thèse... Une candidature à une thèse dans le domaine scientifique est soumise à un examen de dossier et un entretien, de la même manière qu'un poste dans le privé ! par contre la thèse dans le domaine scientifique est considéré comme un emploi dans la recherche (et compte d'ailleurs pour la retraite comme un emploi "classique"). Elle te contraindra à abandonner ton poste actuel quel qu'il soit.
    Permets-moi de nuancer un peu. Il ne faut pas confondre le fait de préparer une thèse avec l'éventuel contrat de financement de thèse.

    J'ai des collègues professeurs agrégés qui ont préparé et obtenu une thèse en parallèle de leurs fonctions enseignantes. Bien sûr, ils n'allaient pas au labo tous les jours et leur thèse s'est donc étalée sur plus de trois ans. Mais il n'y a aucun obstacle a priori. Certains avaient obtienu un allègement de service pour préparer la thèse.

    Il faut savoir aussi que les laboratoires ont des difficultés à pourvoir leurs offres de thèse par manque de candidats ayant un financement. Par conséquent, un postulant salarié c'est presque du pain béni ! Pas besoin de chercher un financement pour lui ; bien sûr il ne sera pas à plein temps au labo, mais ce n'est pas si grave s'il est motivé. Et ceux qui s'engagent dans cette voie le sont généralement.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Obligations Enseignant-Chercheur
    Par invite951d3e73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2009, 19h52
  2. ENS en méca : débouchés
    Par ptikiamb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 18h56
  3. Ecotaxe, quelles obligations pour les revendeurs ?
    Par Larixd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2008, 08h13
  4. Obligations légales du particulier pour démonter une cuve de fuel
    Par invite3ce4835b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2008, 15h15
  5. Débouchés
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 16h08